Recherche Honorons

HONORER, verbe trans.
A. −
1. Procurer de l'honneur (cf. ce mot I C 1), de la dignité, de la considération; contribuer à donner un caractère honorable à quelqu'un, à quelque chose.
a) [Le suj. désigne une pers.] Personne qui honore l'humanité, son pays, sa profession, son siècle; femme qui honore son sexe. Il ne confondra point le petit nombre de sages, dignes de toute la confiance de la nation, qui honorent encore l'Assemblée nationale, avec les adversaires de la révolution qui la déshonorent (Marat, Pamphlets, Dénonc. Malouet, 1790, p. 217).Le Poussin, le Lorrain, Philippe de Champaigne, les seuls grands peintres qui honorent ce siècle, où le génie de la race est abatardi par l'influence italienne mal comprise (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 59) :
1. ... cher monsieur, vous aurez demain la rosette d'officier de la Légion d'honneur. Je suis heureux que les hasards de la politique et de la vie me permettent de donner ce témoignage d'admiration à l'un des hommes qui honorent le plus les Lettres françaises. Renard, Journal,1900, p. 597.
b) [Le suj. désigne ce qui procure de l'honneur] Franchise, générosité, scrupule, sentiment qui honore qqn. Il n'avait jamais pardonné à Adélaïde (...) de n'avoir pas de ces seins lourds, de ces fesses bien larges, qui honorent les familles (Aymé, Jument,1933, p. 32) :
2. ... veille sur ma Laure (...). Si quelques vertus honorèrent ma vie, dis-lui que ma faute les effaça toutes; en lui racontant la cause de ma mort, garde-toi bien de l'excuser (...) : qu'elle sache que ce qui m'a perdue, est d'avoir coloré le vice des charmes de la vertu... Cottin, C. d'Albe,1799, p. 222.
Honorer qqn/qqc. de/par qqc.Ceux qui honorèrent leur pays par leur génie ou leurs vertus subirent l'outrage, la persécution, la captivité, l'exil, quelquefois la mort (A. France, Vie fleur,1922, p. 491).
2.
a) [Le compl. d'obj. désigne un animé]
Traiter avec considération, avec beaucoup d'égards; donner des marques de respect, d'estime; rendre hommage. Quand une pièce particulièrement belle était approchée, (...) il ne découpait pas seulement, il servait, envoyant le morceau le plus fin au convive qu'il voulait honorer ce jour-là (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 118).Il me paraît que le congrès mondial qui se prépare doit tenir à cœur tout particulièrement d'honorer les jeunes gens qui refusent de se prêter au jeu de la guerre (Gide, Journal,1933, p. 1180).Les masses vont s'ébranler aujourd'hui pour honorer la mémoire du désespéré (Mauriac, Journal 2,1937, p. 197) :
3. Il avait (...) d'insolubles scrupules à propos du quatrième commandement : Tes père et mère honoreras [it. ds le texte] Afin de vivre longuement. Oh, pour ce qui était de la longévité, il en faisait joyeusement le sacrifice! Mais cela suffisait-il pour sa rédemption? Car il était bien sûr qu'il n'honorait point son père... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 58.
Honorer qqc. en qqn.Ils honorent en moi la puissance de l'argent, que je méprise, moi (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 162).Sans parler des plus hautes distinctions qui me furent décernées par nos alliés (...) qui honoraient en ma personne l'armée française tout entière (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 142).
En partic.
[Le suj. désigne une pers., le compl. un dieu, une divinité, un symbole divin] Rendre, célébrer un culte; considérer avec le respect dû aux ancêtres déifiés, aux choses sacrées. Honorer les dieux, l'église. Il voyait les moines honorer la Vierge, en bons clercs qu'ils étaient, par de savantes oraisons (A. France, Vie littér., t. 2, 1890, p. 269) :
4. Ils entendent par « élévation », cette « sorte d'oraison... qui se fait par voie d'admiration, d'adoration, de révérence, d'humble regard, d'hommage et d'honneur, et d'autres pratiques, qui tendent purement et simplement à honorer et glorifier Dieu (...) » Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 118.
Au passif. Pour qu'il ne fût pas dit que cette année la Vierge n'avait pas été honorée suivant les rites séculaires, ils [les moines] esquissèrent en longues files un mouvement de danse (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 148).
Emploi abs. Et ces noms, vous nous les avez fait perdre, qui nous auraient permis de tenir compte de leur efficace; car il ne s'agit pas de supplier mais d'honorer (Butor, Passage Milan,1954, p. 285).
Honorer un dieu, des idoles par qqc. Cette ville s'est honteusement prostituée aux idoles, qu'elle a honorées par des sacrifices humains et des turpitudes (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 999).
[Le suj. désigne l'hommage rendu] Très exactement, le culte honorait le dieu (Alain, Propos,1913, p. 156).
[Le compl. désigne un lieu] J'ai vu honorer en Italie la moindre chambre où coucha Garibaldi (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 209).
Honorer qqn/qqc. de/par qqc.
Accorder une grâce, une faveur, une distinction qui procure de la considération, de l'estime. Honorer qqn de son attention, d'une charge, de sa confiance, de ses confidences, de sa protection, d'un titre. Je ne parlerais pas avec vous de tout cela si je ne savais que le tsar ne vous honore de sa faveur (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 129).J'ai jadis piloté à Londres (...) un chef arabe qui m'honorait de son amitié (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 35) :
5. Après avoir reçu et décoré les généraux français, il voulut bien voir également et honorer de ses distinctions, comme de ses paroles aimables, les officiers de mon état-major, et en particulier le colonel Weygand, le commandant Desticker. Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 254.
Accorder une faveur qui flatte. Langlois les invita à honorer sa boutique de leur présence (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 103).Myrrha (...) se hâta de faire des avances à monsieur le Hofmusicus. Ils le prièrent de vouloir bien honorer leur repas de sa présence (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 323).
Honorer une femme. Avoir des relations sexuelles avec elle. Il [le fabricant de chaussures] venait deux fois par mois à Paris pour ses affaires et il en profitait pour tromper sa femme; c'était une créature contrariante, qui voulait être honorée deux fois par semaine, et lui, il ne pouvait pas (Aymé, Mais. basse,1934, p. 148).
[En terme de politesse] Je vous prie d'agréer les sentiments dont je vous honore avec reconnaissance (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1333).
[Le suj. désigne l'honneur accordé] Ta confiance m'honore (Gracq, Syrtes,1951, p. 66).
b) [Le compl. d'obj. désigne un inanimé] Avoir de l'estime, de la considération. Synon. respecter.Honorer le mérite, les métiers, la poésie, la vérité, la vertu. Le pouvoir, trop heureux de paraître honorer les sciences et favoriser des talents qui ne lui donnent nul souci, les comble de rubans, de pensions et de chaires (Valéry, Variété II,1929, p. 113).
3.
a) Tenir un engagement. Honorer sa signature. Contre toutes les menaces, il a honoré son serment (Aymé, Vogue,1944, p. 50).Si ces messieurs n'honorent pas leur promesse, ce sera fini (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 25).
b) En partic. Acquitter, payer ce à quoi l'on s'était engagé. Honorer une lettre de change, un bon, une traite. Les services de répartition ont créé un stock important de riz − dit « stock de sécurité » − qui permettra d'honorer les tickets des consommateurs pour les mois à venir (L'Œuvre,18 mars 1941).
c) Payer à quelqu'un des honoraires qui lui sont dus. Il doit payer des assurances, honorer le notaire, acquitter périodiquement la note du marbrier qui a fait et qui entretient le monument de Nesles (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 112).Cf. honoraires ex. de Céline.
B. − Emploi pronom.
1. réfl. S'attirer de l'honneur, de la considération, de l'estime. N'êtes-vous pas d'avis, mon enfant, que c'est s'honorer soi-même, que de venir au secours d'un homme aussi estimable (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1875).Par de tels procédés, l'auteur s'honore lui-même et consolide son œuvre (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 431).
S'honorer de.S'enorgueillir, éprouver de l'orgueil, de la fierté. Article très-amical de Julien Leclercq (...). On ne peut pas me défendre avec plus de générosité (...). Mon cher monsieur, vous êtes le premier, l'unique, jusqu'à ce jour, et je m'honore de solliciter votre amitié (Bloy, Journal,1894, p. 126).Choulette parut, l'air magnifique d'un de ces mendiants dont s'honorent les portes des vieilles villes (A. France, Lys rouge,1894, p. 168) :
6. ... il ne se passe guère de saison que je n'aille dîner (...) dans ce paysage limité par les quais Saint-Bernard et d'Austerlitz, et qui s'honore, outre le Jardin, d'une mosquée, d'un amphithéâtre gallo-romain qui date du temps d'Hadrien, d'une gare délaissée, d'un hôpital... Fargue, Piéton Paris,1939, p. 121.
2. réciproque. S'estimer. Cet attrait alors était réciproque [de Lamartine et M. Thiers]; ces deux grands esprits, partis de deux rivages opposés, se traitaient comme des hôtes d'un jour qui se font fête et qui s'honorent (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1846-69, p. 114).
REM. 1.
Honorant, -ante, adj.C'est une voie honorante les rigueurs du Père éternel sur son Fils unique (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 38).
2.
Honoration, subst. fém.Synon. de adoration.Après l'adoration ou l'honoration par toutes les sœurs, la bonne grâce du prieur victorin alla jusqu'à offrir à Madame de Port-Royal de lui donner quelques petits morceaux de la relique (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 93).L'honoration de saint Stanislas (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 268).
3.
Honoré, -ée, part. passé et adj.[Terme de politesse que s'adressent des personnes occupant les mêmes fonctions; terme marquant le respect] Honoré(e) comtesse, confrère, maître, mère. Le portier dit que Sa Seigneurie venait malencontreusement de sortir une demi-heure à peine avant l'arrivée des huit honorés messieurs [des policiers] (Giono, Angelo,1958, p. 14).En terme de comm., avec ell. de lettre. En réponse à votre honorée du; mon honorée de ce jour. Dans le magasin, on entendait M. Eyssette qui dictait : − J'ai reçu votre honorée du 8 courant (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 30).
4.
Honorence, subst. fém.,hapax. « Nenni, de ma bouche », dit-elle, « laquelle est pour feu mon mari, parce qu'elle y a juré honorence et fidélité... » (Martin du G., Gonfle,1928, I, 4, p. 1184).
5.
Honorifié, -ée, adj.Telle est cette personne à qui le Christ en mourant prescrit qu'elle aille à notre rencontre comme une mère honorifiée, afin qu'elle prenne racine dans un peuple honorifié (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 106).
Prononc. et Orth. : [ɔnɔ ʀe], (il) honore [ɔnɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. honneur. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xes. « rendre hommage par des marques de respect » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. « faire honneur, procurer de l'honneur » (Escoufle, 4 ds T.-L.); 3. 1723 honorer [une lettre de change] (Savary, Dict. de comm. ds FEW t. 4, p. 464b), cf. faire honneur* à [id.]. Empr. au lat.honorare « honorer, rendre hommage; gratifier; orner ». Fréq. abs. littér. Honorer : 1 759. Honoré : 808. Fréq. rel. littér. Honorer : xixes. : a) 3 582, b) 2 214; xxes. : a) 2 360, b) 1 815. Honoré : xixes. : a) 1 649, b) 1 071; xxes. : a) 1 081, b) 804.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à honorons :

HonoronsTenir En EstimeTraiterEstimerGratifierRespecterCélébrerCouronnerCraindreAdorerFaire CasMagnifierGlorifierRendre Un CulteConsidérerDécorerEncenserVénérerDistinguerDéifierRévérerAvoir Un CulteFêterSaluerAttribuerAgrandirPriser

Information à propos de "honorons" :

Saint-Broladre. « Nous honorons l'héroïsme de nos pères »

Saint-Broladre.
Nous
honorons
héroïsme
pères
Ouest-France

Honorons, le 11 novembre, la mémoire des soldats morts pour la France

Honorons
novembre
mémoire
soldats
morts
France
Région
Hauts-de-France

Honorons les gens qui font la différence !

Honorons les gens qui font la différence !  (Église catholique de Québec)

Honorons
gens
font
différence
Église
catholique
Québec

OL-PSG: Honorons le sport plutôt que la violence le Préfet raconte les graves incidents

OL-PSG
Honorons
sport
plutôt
violence
Préfet
raconte
graves
incidents
Sport

La Grande Collecte de la Seconde Guerre mondiale est lancée

La Grande Collecte de la Seconde Guerre mondiale est lancée  (La Revue française de Généalogie)

Grande
Collecte
Seconde
Guerre
mondiale
lancée
Revue
française
Généalogie

«Honorons le 11 septembre en renouvelant notre foi les uns envers les autres», appelle ...

Honorons
septembre
renouvelant
notre
envers
autres
appelle
Biden
Figaro

Le FC Sion féminin entame le tour de promotion: «Honorons cette journée importante pour...

Sion
féminin
entame
tour
promotion
Honorons
journée
importante
football
valaisan

Kamberi : Nous honorons l'Assemblée LDK • KosovaPress

Kamberi
Nous
honorons
Assemblée
KosovaPress
KosovaPress

Du 13 au 17 mai, honorons le personnel en garde scolaire! — CSSDHR

Du 13 au 17 mai, honorons le personnel en garde scolaire! — CSSDHR  (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières)

honorons
personnel
garde
scolaire!
CSSDHR
Centre
services
scolaire
Hautes-Rivières

« Nous honorons tous les rendez-vous » : la maternité de Fougères peut compter sur ses ...

Nous
honorons
rendez-vous
maternité
Fougères
compter
blouses
roses
Ouest-France

Honorons nos héros - Le dîner de La Belle et La Bœuf à l'occasion du jour du Souvenir E...

Honorons
héros
dîner
Belle
Bœuf
occasion
jour
Souvenir
English
Telbec

𝅘𝅥𝅮 «Nous t'honorons, glorieux saint Joseph» en trois questions

𝅘𝅥𝅮
Nous
thonorons
glorieux
saint
Joseph
trois
questions
Communauté
Emmanuel

REPLAY. Hommage aux victimes de l'esclavage, Limyè ba Yo : le spectacle de danse et le ...

REPLAY.
Hommage
victimes
esclavage
Limyè
spectacle
danse
concert
Outre-mer
1ère

INTERVIEW. Honorons la mémoire de 40 femmes scientifiques

INTERVIEW.
Honorons
mémoire
femmes
scientifiques
Sciences
Avenir

[Tribune] À Castelnau, honorons enfin la sculptrice castelnauvienne Germaine Richier !

Tribune
Castelnau
honorons
enfin
sculptrice
castelnauvienne
Germaine
Richier
Mouvement

Semaine nationale de l'engagement parental en éducation - Honorons nos parents extraord...

Semaine
nationale
engagement
parental
éducation
Honorons
parents
extraordinaires!
Telbec

Honorons nos mères et nos pères

Honorons nos mères et nos pères  (France-Antilles Martinique)

Honorons
mères
pères
France-Antilles
Martinique

Le Faouët. « À travers Arnaud Beltrame, nous honorons la gendarmerie »

Faouët.
travers
Arnaud
Beltrame
nous
honorons
gendarmerie
Ouest-France
éditions
locales

Honorons ceux qui servent le pays : EDITORIAL du PDG de la compagnie aérienne américain...

Honorons
ceux
servent
pays
EDITORIAL
compagnie
aérienne
américaine
Delta
airlines

Pontivy. Controverse autour d'animations à l'hôpital : « Nous ne festoyons pas, nous ho...

Pontivy.
Controverse
autour
animations
hôpital
Nous
festoyons
nous
honorons
Ouest-France

'En ce jour et chaque jour, honorons la mémoire de Nelson Mandela par nos actes'

jour
chaque
jour
honorons
mémoire
Nelson
Mandela
actes
United
Nations

CMR - ALG : Bennacer, « Honorons ce maillot »

Bennacer
Honorons
maillot
Foot

Le drapeau confédéré retiré du parlement de la Caroline du Sud

drapeau
confédéré
retiré
parlement
Caroline
Afrique

Trente ans après le Rainbow Warrior, honorons la mémoire du militant écologiste Fernand...

Trente
après
Rainbow
Warrior
honorons
mémoire
militant
écologiste
Fernando
Pereira

Nous honorons une centaine d'inventeurs par an

Nous
honorons
centaine
inventeurs
Point

Joyce a lancé un appel à l'aide, honorons son courage

Joyce
lancé
appel
aide
honorons
courage
Devoir

Buste de Mahatma Gandhi à Saint-Paul : Honorons la richesse de nos peuplements dont nou...

Buste
Mahatma
Gandhi
Saint-Paul
Honorons
richesse
peuplements
nous
sommes
fiers

Pape François : “Honorons la mémoire de Shimon Peres en multipliant les efforts de paix !”

Pape
François
“Honorons
mémoire
Shimon
Peres
multipliant
efforts
paix
!”

Brahim Bouarram assassiné par l'extrême-droite: honorons sa mémoire

Brahim
Bouarram
assassiné
extrême-droite
honorons
mémoire
HuffPost

Nous commémorons le «Metz Yeghern» et honorons la mémoire de ceux qui ont souffert de l...

Nous
commémorons
Metz
Yeghern
honorons
mémoire
ceux
souffert
pires
atrocités

Kurti et Osmani rendent hommage à la tombe de Rugova : Nous honorons les personnages hi...

Kurti
Osmani
rendent
hommage
tombe
Rugova
Nous
honorons
personnages
historiques

Saint-Étienne. « Nous honorons la mémoire de ceux qui sont morts pour la France »

Saint-Étienne.
Nous
honorons
mémoire
ceux
morts
France
Progrès

Honorons nos morts, évitons la dengue!

Honorons nos morts, évitons la dengue!  (France-Antilles Martinique)

Honorons
morts
évitons
dengue!
France-Antilles
Martinique

Ismaël Bennacer lance le choc face au Cameroun: «Honorons ce maillot pour tout le peupl...

Ismaël
Bennacer
lance
choc
face
Cameroun
Honorons
maillot
peuple
algérien

L'air du temps : Honorons nos morts !

Lair
temps
Honorons
morts
ONEP
lesahel.org

Vol 22 de l’opération Boxtop : Honorons la mémoire de « Canadiens extraordinaires » - A...

opération
Boxtop
Honorons
mémoire
Canadiens
extraordinaires
Article
nouvelles
Aviation
Canada.ca

B.O

Diomansy
Kamara
Honorons
propres
stars
ballon
rond
créant
propres
récompenses

Journée mondiale Dorsamy Ayacouty : « Honorons les sapeurs-pompiers décédés »

Journée
mondiale
Dorsamy
Ayacouty
Honorons
sapeurs-pompiers
décédés
News

Honorons nos anciens footballeurs. Par Paul Théa

Honorons
anciens
footballeurs.
Paul
Théa
Aminata.com
Linformation
Guinée
monde
Aminata

Honorons la mémoire de nos ancêtres marrons

Honorons
mémoire
ancêtres
marrons
Témoignages.re

Le Mali aux obsèques des 13 soldats français : Honorons nos morts - MALI

Mali
obsèques
soldats
français
Honorons
morts
MALI
maliweb.net

Mali : Le Mali aux obsèques des 13 soldats français : Honorons nos morts

Mali
Mali
obsèques
soldats
français
Honorons
morts
Mali
Actu

Honorons l'esprit d'Eya, victime d'une barbarie qui nous guette!

Honorons
esprit
victime
barbarie
nous
guette!
Leaders
Tunisie

Haïti, fêtons et honorons nos courageuses mamans en toute sincérité

Haïti
fêtons
honorons
courageuses
mamans
toute
sincérité
rezonodwes.com

'Nous honorons un grand Réunionnais'

Nous
honorons
grand
Réunionnais
Témoignages.re

Affaire pétro Tim et les milliards : Épargnons et honorons l'ancien président Habré

Affaire
pétro
milliards
Épargnons
honorons
ancien
président
Habré
Senegal7

Honorons la mémoire de ceux qui ont combattu dans la rébellion de 1837-1838 pour invest...

Honorons
mémoire
ceux
combattu
rébellion
1837-1838
investir
peuple
pouvoir
Marxist-Leninist

Political Financing Bill - Anil Gayan : «Nous honorons une promesse électorale»

Political
Financing
Bill
Anil
Gayan
Nous
honorons
promesse
électorale
Defi

Jay-Z a 52 ans : nous honorons son année charnière avec nos 10 meilleures victoires HOV...

Jay-Z
nous
honorons
année
charnière
meilleures
victoires
2021.
Crumpe