Recherche Jouis

JOUIR, verbe
I. − Avoir du plaisir.
A. − Qqn jouit de qqc.
1. [Le compl. prép. désigne qqc. qui est ressenti par le sujet comme étant agréable] Éprouver de la joie, du plaisir, un état de bien-être physique et moral procuré par quelque chose. Synon. goûter, profiter de, se réjouir de, savourer.Pourquoi jouit-on avec délices de chaque nouvelle beauté que l'on découvre dans ce qu'on aime? C'est que chaque nouvelle beauté vous donne la satisfaction pleine et entière d'un désir (Stendhal, Amour,1822, p. 31).Sa versification [de François Coppée] est un enchantement. On jouit du choix des mots, de la recherche des tours, de telle coupe qui alanguit à dessein la marche du vers. On jouit de telle rime rare ou jolie (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 88).Je n'avais pas fait dire mon nom, j'étais impatient de jouir de sa surprise et de sa joie (Proust, Guermantes 1,1920, p. 71).Il faisait encore jour, mais déjà crépusculairement; avec une bonne petite moyenne au thermomètre, ça vous donnait l'envie de jouir du beau temps sans causer (Queneau,Pierrot,1942,p. 8). :
1. Le secret pour être heureux c'est de savoir jouir à table, au lit, d'être debout, d'être assis, jouir du plus proche rayon de soleil, du plus mince paysage, c'est-à-dire aimer tout : de sorte que pour être heureux, il faut déjà l'être... Flaub., Souv.,1841, p. 54.
Vieilli. Jouir de son reste. Profiter de quelque chose d'avantageux que l'on va perdre. Cet homme doit avoir été souvent malade, il jouit de son reste. Dans trois ans, ce sera un homme fini (Balzac, Paix mén.,1830, p. 338).À mon âge (...) l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal (...), je sens très bien que je n'ai pas de temps à perdre pour jouir de mon reste (Maupass., Fort comme la mort,1889, p. 200).
Rem. Le compl. désigne qqf. un état désavantageux, pénible, qui peut ou non être ressenti comme satisfaisant pour le sujet. Elle jouissait durement et jusqu'à la plus aiguë douleur de tous leurs gestes surpris (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 140). Agathe jouissait d'être victime parce qu'elle sentait cette chambre pleine d'une électricité d'amour dont les secousses les plus brutales demeureraient inoffensives et dont le parfum d'ozone vivifiait (Cocteau, Enf. terr., 1929, p. 110). Elles avaient peur de lui et jouissaient délicieusement d'avoir peur (Maurois, Byron, t. 1, 1930, p. 221).
SYNT. Jouir de l'instant, du présent, de ses passions, (pleinement, avec délice) d'un plaisir, d'un spectacle, de son triomphe, de sa victoire, de la vie, de la beauté de qqc.; jouir de l'affliction, de la détresse, de l'embarras, de la misère de qqn.
DR. Jouir d'un bien. Avoir l'usage d'un bien et en tirer les fruits. Ses oppresseurs continueront de jouir de la propriété qu'ils s'attribuent sur une partie de ses biens (Robesp., Discours, Restit. biens commun., t. 6, 1790, p. 225).La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les réglemens (Code civil,1804, art. 544, p. 100).L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais a la charge d'en conserver la substance (Agenda-code,1977, p. 123).
2. [Le compl. prép. désigne une pers.]
a) Avoir tout loisir de conserver, d'entretenir des relations avec une personne dont la présence est agréable, procure des satisfactions.
Vx. Jouir de qqn. Pourquoi n'as-tu pas saisi l'occasion de voir Paris? Je jouirais de toi depuis quatre mois (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 325):
2. Nous serons peu de monde [à un souper] mais nous jouirons mieux de Monsieur Beckford, dont les talents sont si variés qu'il peut seul captiver l'attention générale autant que dix personnes distinguées dans divers genres. Staël, Lettres jeun.,1784, p. 22.
Mod. Jouir de la présence, de la compagnie de qqn. Je n'ai réellement joui de son commerce [de Gide] que durant les quelques jours où je l'ai tenu sous clef à Malagar, et durant deux décades à Pontigny (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 186).
b) Disposer de quelqu'un afin de combler ses désirs et de satisfaire ses besoins sexuels. L'attrait des sexes fait qu'on cherche une femme dont on puisse jouir, n'importe laquelle (Constant, Journaux,1803, p. 33).Ils assouvissent leurs désirs charnels avec une grande fureur (...). Et ainsi chacun jouit de celle qu'il préfère (France, P. Nozière,1899, p. 157):
3. ... il (...) s'imposerait à cette femme, jouirait d'elle, dût-elle en crever! Il en ferait un objet à son usage... alors, en lui, elle surgissait muette, soumise, avec cette douce gorge lourde, comme un arbre qui tend son fruit. Il se rappelait ses consentements à mourir d'horreur et sans un cri... Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 183.
Rem. Le compl. d'obj. indir. désigne presque toujours une femme et les relations qui s'établissent entre le sujet-agent et la femme se posent sur le mode dominant-dominé, la femme étant considérée uniquement du point de vue de son corps et comme un objet (supra ex. 3) dont la fonction est de procurer du plaisir et d'assouvir les désirs. Je me moque de son âme! C'est son corps qu'il me faut, pas autre chose que son corps, la scélérate complicité de son corps! En jouir et m'en débarrasser! (...) Ensuite la rejeter. Elle se traînera à mes pieds et moi je la foulerai sous mes bottes (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 6, p. 1016).
B. − Absolument
1. [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers.] Profiter pleinement de ce dont on dispose et en éprouver un grand plaisir moral ou parfois physique. Jouir est une science, et l'exercice des cinq sens veut une initiation particulière (Baudel., Salon,1846, p. 98).Quelle drôle de manie que celle de passer sa vie à s'user sur des mots et à suer tout le jour pour arrondir des périodes! Il y a des fois, il est vrai, où l'on jouit démesurément (Flaub., Corresp.,1847, p. 53):
4. Le seul propos d'une « science du beau » devait fatalement être ruiné par la diversité des beautés produites ou admises (...). S'agissant de plaisir, il n'y a plus que des questions de fait. Les individus jouissent comme ils peuvent et de ce qu'ils peuvent; et la malice de la sensibilité est infinie. Valéry, Variété IV,1938, p. 248.
2. En partic.
a) Éprouver le plaisir sexuel jusqu'à son aboutissement. Jouir avec feu, éperdument. Le phallus, ce rien dans la vie du sage, cette simple machine à pisser et à jouir (Goncourt, Journal,1860, p. 831).Les hommes trouveront toujours que la chose la plus sérieuse de leur existence, c'est jouir. La femme, pour nous tous, est l'ogive de l'infini (Flaub, Corresp.,1867, p. 274).J'ai mal fait l'amour à Paméla, je l'ai souvent ratée, quelquefois elle paraissait jouir, c'était sans doute pour me faire plaisir (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 19):
5. ... il remuait dans son ventre comme un couteau (...). Elle ne sentait que la douleur; il souffle, il est en nage, il jouit; c'est dans mon sang qu'il jouit, dans mon mal. (...) il fait l'amour comme un soldat dans un bordel. Quelque chose remua en elle, un battement d'ailes... Sartre, Mort ds âme,1949, p. 175.
b) Au fig., fam. Éprouver un grand plaisir. Elle se fendait la gueule à regarder mon père se débattre dans les colombins. Elle jouissait pour toute une journée (Céline, Mort à crédit,1936, p. 87).Mon régal, c'est de lire dans les journaux les listes des fusillés, le compte rendu des procès, les dénonciations, ça me fait jouir (Aymé, Uranus,1948, p. 270).
Par antiphrase, pop. Éprouver une vive douleur physique. Faites donc attention où vous marchez (...) s'écriait une jeune fille, dont le charretier venait maladroitement d'écraser les cors. Ça vous fait jouir la belle enfant, ripostait le rustre (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 375).Il pleurnichait tout en crevant et en pissant du sang (...) « Finis ça! que je lui dis. Maman! elle t'emmerde! » ... comme ça, dis donc, en passant!... sur le coin de la gueule!... Tu parles si ça a dû le faire jouir la vache!... (Céline, Voyage,1932, p. 54).
II. − Posséder.
A. − [Le suj. désigne un animé]
1.
a) [Le suj. désigne une pers.] Avoir l'usage, la possession de quelque chose qui procure un avantage, un agrément. Synon. avoir, bénéficier, posséder.Du sommet du pic de Bergon, on jouit d'un coup d'œil ravissant, et ce doit être l'un des plus agréables de montagne (Maine de Biran, Journal,1816, p. 173).M. X était âgé de cinquante-sept ans, jouissait d'une aisance honorable et avait tout ce qu'il faut pour être heureux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Suicides, 1883, p. 823):
6. Branledore mon voisin d'hôpital, le sergent, jouissait, je l'ai raconté, d'une persistante popularité parmi les infirmières, il était recouvert de pansements et ruisselait d'optimisme. Tout le monde à l'hôpital l'enviait et copiait ses manières. Céline, Voyage,1932, p. 123.
b) [Le compl. prép. désigne une pers.] Synon. avoir.Ce curieux, monsieur de Bourbonne (...) était un gentilhomme très-honorable qui jouissait, pour seul et unique héritier, d'un neveu (Balzac, MmeFirmiani,1832, p. 363).
2. Être en pleine possession d'une faculté. Les animaux jouissent, dans leur sommeil, de leur faculté végétale dans toute sa plénitude (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 262).Je sors de chez un vieillard qui se meurt. Il a plus de quatre-vingt-cinq ans, et jouit de toute sa raison (Lamennais, Lettres Cottu,1819, p. 65).Tu ne me paraissais pas jouir de ton bon jugement, quand dans cette aventure tu mettais tant de vies d'hommes en jeu (Claudel, Agamemnon,1896, p. 885).
DR. Jouir d'un droit. Être titulaire d'un droit. Tout Français jouira des droits civils (Code civil,1804, art. 8, p. 3).
B. − [Le suj. désigne une chose] Posséder un avantage. Châtellerault (...) jouit d'une grande réputation sous le rapport de la coutellerie (Gautier, Tra los montes,1843, p. 4).La chambre de Bouvard (...) jouissait d'un balcon ayant vue sur la rivière (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 6).Un cercle sacré d'une ou deux lieues (...) entourait le monastère et jouissait des plus précieuses immunités (Renan, Souv. enf.,1883, p. 2):
7. Ces rires jouissaient d'une propriété qui les apparentait au phénix. Ils pouvaient mourir subitement (...) mais la seconde d'après, ils renaissaient d'eux-mêmes, éclatants, verticaux comme un feu d'artifice. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 111.
Rem. Le compl. désigne gén. un avantage, qqc. qui procure de la satisfaction. On relève des emplois où le compl. désigne un désagrément. Nous jouissons d'un été horrible, tempêtes diluviennes, chaleur écrasante, froid tout à coup (Sand, Corresp., t. 5, 1866, p. 124). C'est un hôtel qui jouit d'une mauvaise réputation, qui est une sorte de bordel (Goncourt, Journal, 1894, p. 565). Cet usage est condamné par Littré et n'est gén. accepté que s'il comporte un effet de style ironique.
REM. 1.
Jouir, subst. masc.Action de jouir. Je l'ai prise [Lilou], reprise (...). Le désir, le plaisir, le jouir, le continuer, le ne pas cesser, le ne me reposer que pour recommencer, tu vois ça (L. Daudet, Phryné,1937, p. 148).
2.
Jouissement, subst. masc.,hapax. Ma douce main de maîtresse et d'amant Passe et rit sur ta chère chair en fête, Rit et jouit de ton jouissement (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Parall., 1889, p. 202).
Prononc. et Orth. : [ʒwi:ʀ], (il) jouit [ʒwi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Début xiies. trans. « accueillir chaleureusement, faire fête à » (S. Brendan, 566 ds T.-L.). B. « tirer agrément, avantage, profiter de (la possession de) » 1. ca 1140 id. joïr (une femme) (Gaimar, Estoire des Engleis, 194 ds T.-L.); 1679 part. prés. adj. « qui a la satisfaction de son amour » (La Fontaine, Fables, IX, 15); 2. a) 1155 joïr de (la possession d'un bien) (Wace, Brut, 3596 ds T.-L.); 1272 dr. (doc. ds Gdf. Compl.); 1549 part. prés. adj., dr. « qui a pleine jouissance de » (Est. ds FEW t. 5, p. 76a); b) 1580 trans. joïr la santé (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 86; cf. la rem. de E. Pasquier, Lettres, XVIII, 1 ds Hug.); 3. ca 1200 joïr de (qqn) « tirer intérêt, avantage à la fréquentation de quelqu'un » (Barlaam et Josaphat, 2965 ds T.-L.); 4. 1678 emploi abs. (La Fontaine, Fables, VIII, 27); 5. av. 1788 en parlant d'une chose (Buffon, Théor. part. hyp. Œuv. t. IX, p. 174 ds Littré : la... température dont jouit... la terre). C. Ca 1165 « être heureux, éprouver de la satisfaction, se réjouir de quelque chose » trans. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 226); ca 1165 pronom. (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 29679 ds T.-L.); ca 1185 part. prés. adj. « joyeux » (Marie de France, Purgatoire S. Patrice, 2276, ibid.). Du lat. vulg. *gaudire, class. gaudere « se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu'un, quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 5 693. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 630, b) 6 381; xxes. : a) 5 972, b) 4 713. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 339-341.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à jouis :

JouisSe RéjouirPartirAvoirDisposerBénéficierUserSe DélecterSe RepaîtreSavourerPosséderJubilerApprécierDégusterProfiterS'envoyer En L'airSe RégalerGoûterPrendre Son Pied

Information à propos de "jouis" :

Running. Aurélien Le Jouis était bien le plus fort sur le trail de Rosporden

Running.
Aurélien
Jouis
était
fort
trail
Rosporden
Ouest-France

Trail de Rosporden : Aurélien Le Jouis ne compte plus ses victoires

Trail
Rosporden
Aurélien
Jouis
compte
victoires
Télégramme

L'étrange mort de Mickaël Jouis oubliée par la justice

Létrange
mort
Mickaël
Jouis
oubliée
justice
Marianne

BNP Paribas REIM à l'affut de nouvelles opportunités

Paribas
REIM
affut
nouvelles
opportunités
Business
Immo

Aurélien Le Jouis (BBK), le traileur gourmand - quimperle - running

Aurélien
Jouis
traileur
gourmand
quimperle
running
newsouest.fr
newsouest.fr

Mickaël Jouis : pourquoi sa mort reste un mystère 21 ans après

Mickaël
Jouis
pourquoi
mort
reste
mystère
après

« Avoir une cohérence globale dans notre stratégie… » - Jean-Maxime Jouis, BNP Paribas ...

Avoir
cohérence
globale
notre
stratégie
Jean-Maxime
Jouis
Paribas
REIM
PIERREPAPIER.FR

Angers. Commerce : l'ancien ouvrier de la Maison Jouis reprend l'affaire qui devient la

Angers.
Commerce
ancien
ouvrier
Maison
Jouis
reprend
affaire
devient
Angers

Julie Gayet, femme de Hollande, sans tabou à 52 ans : Ah oui, je jouis...

Julie
Gayet
femme
Hollande
tabou
jouis
NextPlz

Running

Running
Foulées
Rédéné.
Aurélien
Jouis
expérience
Ouest-France

Trail de Rosporden : vers un duel entre Hamonic et Le Jouis

Trail
Rosporden
vers
duel
Hamonic
Jouis
Télégramme

Angers. Commerce : l'ancien ouvrier de la Maison Jouis reprend l'affaire qui devient la...

Angers.
Commerce
ancien
ouvrier
Maison
Jouis
reprend
affaire
devient
Bouchée

Foulées Rédénoises : Aurélien Le Jouis, comme l'an dernier

Foulées
Rédénoises
Aurélien
Jouis
dernier
Télégramme

Mort de Mickaël Jouis dans le Maine-et-Loire en 2002 : « Si quelqu'un sait quelque chos...

Mort
Mickaël
Jouis
Maine-et-Loire
2002
quelquun
sait
quelque
chose
Ouest-France

Trail de l'Aven : Richard, Oliviero, Le Jouis, les coureurs de Bannalec se taillent la ...

Trail
Aven
Richard
Oliviero
Jouis
coureurs
Bannalec
taillent
part
lion

Orée-d'Anjou. Affaire Mickaël : un nouvel avocat

Orée-Anjou.
Affaire
Mickaël
nouvel
avocat
Ouest-France

Athlétisme : le Bannalécois Aurélien Le Jouis emporte le P'ty trail à Plouay

Athlétisme
Bannalécois
Aurélien
Jouis
emporte
trail
Plouay
Télégramme

Mort de Mickaël Jouis : ses parents témoignent dans « L'heure du crime » sur RTL mercredi

Mort
Mickaël
Jouis
parents
témoignent
Lheure
crime
mercredi
Ouest-France

Cette jeune entreprise sarthoise s'est vue décerner un trophée pour sa croissance rapide

jeune
entreprise
sarthoise
sest
décerner
trophée
croissance
rapide
Ouest-France

Mort de Mickaël Jouis : ses parents témoignent dans « L'heure du crime » sur RTL mercredi

Mort
Mickaël
Jouis
parents
témoignent
Lheure
crime
mercredi
Angers
Maville

Cette jeune entreprise sarthoise s'est vue décerner un trophée pour sa croissance rapide -

jeune
entreprise
sarthoise
sest
décerner
trophée
croissance
rapide
Mans.maville.com

Trail de Locunolé. Aurélien Le Jouis, vite fait bien fait

Trail
Locunolé.
Aurélien
Jouis
vite
Ouest-France

Running. Les pistards dominent le trail de l'Huître

Running.
pistards
dominent
trail
Huître
Ouest-France

Promotions en série chez BNP Paribas REIM

Promotions
série
Paribas
REIM
CFNEWS
IMMO
CFNEWS
Immo

« Est-ce que c'est normal de péter quand je jouis ? »... Nos dix questions sur l'orgasme

Est-ce
normal
péter
quand
jouis
questions
orgasme
Minutes

Aurélien Le Jouis et Erwan Richard récidivent au trail de Locunolé

Aurélien
Jouis
Erwan
Richard
récidivent
trail
Locunolé
Télégramme

Running. Trail de Locunolé : vers un duel Nivinou - Le Jouis

Running.
Trail
Locunolé
vers
duel
Nivinou
Jouis
Télégramme

Nathalie Charles quitte BNP Paribas Real Estate, Jean-Maxime Jouis la remplace

Nathalie
Charles
quitte
Paribas
Real
Estate
Jean-Maxime
Jouis
remplace
Business

Jouis si t'es un homme Jouis si t'es un homme, le documentaire

Jouis
homme
Jouis
homme
documentaire
france.tv

Sarthe. Créée il y a 5 ans, cette entreprise décroche un prix pour son développement - ...

Sarthe.
Créée
entreprise
décroche
prix
développement
Nouvelles
LEcho

La Varenne. La famille Jouis dans l'émission sur France Télévisions

Varenne.
famille
Jouis
émission
France
Télévisions
Ouest-France

Jean-Maxime Jouis remplace Nathalie Charles à la tête de BNP Paribas...

Jean-Maxime
Jouis
remplace
Nathalie
Charles
tête
Paribas
Décideurs
Magazine

Mort de Mickaël Jouis dans le Maine-et-Loire : ses parents demandent la réouverture de ...

Mort
Mickaël
Jouis
Maine-et-Loire
parents
demandent
réouverture
enquête
après
France

Justice. Décès de Mickaël Jouis à La Varenne : ses proches se pourvoient en cassation

Justice.
Décès
Mickaël
Jouis
Varenne
proches
pourvoient
cassation
Ouest-France

Première grande fête dédiée au cheval de trait ce week-end à La Haye-de-Routot

Première
grande
fête
dédiée
cheval
trait
week-end
Haye-de-Routot
LEveil
Pont-Audemer

Maine-et-Loire. Mort de Mickaël Jouis en 2002 : la justice ne rouvrira pas le dossier

Maine-et-Loire.
Mort
Mickaël
Jouis
2002
justice
rouvrira
dossier
Ouest-France

Orée-d'Anjou. Affaire Mickaël Jouis : un pourvoi en cassation

Orée-Anjou.
Affaire
Mickaël
Jouis
pourvoi
cassation
Ouest-France

Cheffes. Jean-Paul Jouis remporte le concours au rond

Cheffes.
Jean-Paul
Jouis
remporte
concours
rond
Ouest-France

Mort de Mickaël Jouis : la Cour de cassation rejette le recours, les parents dépités

Mort
Mickaël
Jouis
Cour
cassation
rejette
recours
parents
dépités
Ouest-France

Alençon. Elle est la seule femme à siéger au tribunal de commerce : Claudye Jouis, un p...

Alençon.
seule
femme
siéger
tribunal
commerce
Claudye
Jouis
parfum
justice

Justice. Les parents de Mickaël Jouis témoignent ce jeudi dans « Ça commence aujourd'hui »

Justice.
parents
Mickaël
Jouis
témoignent
jeudi
commence
aujourhui
Ouest-France

Mickaël Jouis : le mort oublié de La Varenne

Mickaël
Jouis
mort
oublié
Varenne

Le Jouis et Le Bris s'imposent à Queven

Jouis
Bris
simposent
Queven
Ouest-France

Mort de Mickaël Jouis : la justice refuse de rouvrir le dossier

Mort
Mickaël
Jouis
justice
refuse
rouvrir
dossier
Parisien

“Jouis si t'es un homme” explore les tabous de la sexualité masculine sur France.tv Slash

“Jouis
homme”
explore
tabous
sexualité
masculine
France.tv
Slash
Télérama.fr

Orée-d'Anjou. Le salon de coiffure de Gaëlle primé pour ses actions environnementales

Orée-Anjou.
salon
coiffure
Gaëlle
primé
actions
environnementales
Ouest-France

Maine-et-Loire. Mort de Mickaël Jouis : le parquet général d'Angers refuse la réouvertu...

Maine-et-Loire.
Mort
Mickaël
Jouis
parquet
général
Angers
refuse
réouverture
dossier

[EXCLUSIF] Sigrid Duhamel quitte BNP Paribas REIM, Jean-Maxime Jouis promu par intérim

EXCLUSIF
Sigrid
Duhamel
quitte
Paribas
REIM
Jean-Maxime
Jouis
promu
intérim

Goupillières. Joël Jouis, autophiliste Citroën

Goupillières.
Joël
Jouis
autophiliste
Citroën
Courrier
Cauchois

Allain Jouis, 56 années au Foyer laïque de Saint-Marc

Allain
Jouis
années
Foyer
laïque
Saint-Marc
Télégramme

BNP Paribas REIM nomme Jean-Maxime Jouis comme Global Head of Fund Management & Pri...

Paribas
REIM
nomme
Jean-Maxime
Jouis
Global
Head
Fund
Management
Private

Mort de Mickaël Jouis : la Cour de cassation rejette le recours, les parents dépités

Mort
Mickaël
Jouis
Cour
cassation
rejette
recours
parents
dépités
Cholet

Trail de Pouldreuzic : Aurélien Le Jouis tient sa revanche

Trail
Pouldreuzic
Aurélien
Jouis
tient
revanche
Télégramme

Justice. Les parents de Mickaël Jouis témoignent ce jeudi dans « Ça commence aujourd'hui »

Justice.
parents
Mickaël
Jouis
témoignent
jeudi
commence
aujourhui
Cholet

Maine-et-Loire. Les parents de Mickaël Jouis demandent la réouverture du dossier judici...

Maine-et-Loire.
parents
Mickaël
Jouis
demandent
réouverture
dossier
judiciaire
Ouest-France

Et toi, tu jouis ? - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales

jouis
CQFD
mensuel
critique
expérimentation
sociales
CQFD
Journal

Justice. Les parents de Mickaël Jouis témoignent ce jeudi dans « Ça commence aujourd'hui »

Justice.
parents
Mickaël
Jouis
témoignent
jeudi
commence
aujourhui
Angers
Maville

Le Jouis et André sans opposition

Jouis
André
opposition
Ouest-France

LaTeleLibre.fr[Ciné] Je pense, donc Je jouis !

LaTeleLibre.frCiné
pense
donc
jouis
LaTéléLibre

Mauges. Mort suspecte de Mickaël Jouis : près de 19 ans après, une possible réouverture...

Mauges.
Mort
suspecte
Mickaël
Jouis
près
après
possible
réouverture
dossier

Madame Boulange, pour l'amour du bon pain

Madame
Boulange
amour
pain
LaDepeche.fr

Trails du Faouët. Et de cinq pour Aurélien Le Jouis

Trails
Faouët.
cinq
Aurélien
Jouis
Ouest-France

Orée-d'Anjou. Affaire Mickaël Jouis : l'association « Pour Mickaël » se réunit le

Orée-Anjou.
Affaire
Mickaël
Jouis
association
Mickaël
réunit
Cholet

Trail de Saint-Alouar. Le Jouis et Le Lay dominateurs à Guengat

Trail
Saint-Alouar.
Jouis
dominateurs
Guengat
Ouest-France

Maine-et-Loire. « L'Heure du Crime » (RTL) se penche sur l'affaire Mickaël Jouis

Maine-et-Loire.
LHeure
Crime
penche
affaire
Mickaël
Jouis
Cholet

19 ans après la mort de Mickaël Jouis, l'enquête relancée ?

après
mort
Mickaël
Jouis
enquête
relancée
Parisien

À Brest, un magasin Carrefour express ouvre rue de l'Harteloire

Brest
magasin
Carrefour
express
ouvre
Harteloire
Ouest-France
éditions
locales

Nomination : Jean-Maxime Jouis, CEO de BNP Paribas REIM France

Nomination
Jean-Maxime
Jouis
Paribas
REIM
France
Zoom
Invest

Plomelin. Le cavalier seul de Le Jouis

Plomelin.
cavalier
seul
Jouis
Télégramme

Un 10 km sur route à Quéven, lundi, avec Aurélien Le Jouis et Morgane Quéré

route
Quéven
lundi
Aurélien
Jouis
Morgane
Quéré
Télégramme

Jouis et Chaillou ont fait fort

Jouis
Chaillou
fort
Ouest-France

Le Jouis et Le Bris s'imposent à Queven . Sport

Jouis
Bris
simposent
Queven
Sport
Maville.com
Lorient

Vingt ans après la mort troublante de Mickaël Jouis, ses parents veulent connaitre la v...

Vingt
après
mort
troublante
Mickaël
Jouis
parents
veulent
connaitre
vérité

La Remaudière. En réseau, la bibliothèque amplifie son offre

Remaudière.
réseau
bibliothèque
amplifie
offre
Ouest-France

Aurélien Le Jouis et Fred Tellier au-dessus

Aurélien
Jouis
Fred
Tellier
au-dessus
Ouest-France

Mauges. Vingt ans après sa mort mystérieuse, une marche blanche en hommage à Mickaël Jouis

Mauges.
Vingt
après
mort
mystérieuse
marche
blanche
hommage
Mickaël
Jouis

LA QUESTION SEXO - Comment savoir quand une femme a joui ?

QUESTION
SEXO
Comment
savoir
quand
femme
joui
Europe

La Varenne, près d'Ancenis : la famille de Mickaël Jouis demande la réouverture de l'en...

Varenne
près
Ancenis
famille
Mickaël
Jouis
demande
réouverture
enquête
France

Angers. En deux heures, la kayakiste devient (presque) bouchère

Angers.
heures
kayakiste
devient
presque
bouchère
Ouest-France

Aurélien Le Jouis était au-dessus du lot

Aurélien
Jouis
était
au-dessus
Ouest-France

R2. AS Brest - ESL Brest : Gianni Jouis revient à Ménez-Paul…

Brest
Brest
Gianni
Jouis
revient
Ménez-Paul
Télégramme

Maine-et-Loire. Mort de Mickaël en 2002 : ses parents ne baissent pas les bras

Maine-et-Loire.
Mort
Mickaël
2002
parents
baissent
bras
Ouest-France

« On demande aux victimes si elles ont joui » : témoignages glaçants sur le commissaria...

demande
victimes
elles
joui
témoignages
glaçants
commissariat
Montpellier
http//www.revolutionpermanente.fr/Section-Politique

24 Heures Motos. Mana'au, le team d'Evron, remet les gaz

Motos.
Manaau
team
Evron
remet
Ouest-France

Trail de Tregunc. Pasquio et Le Jouis trop forts

Trail
Tregunc.
Pasquio
Jouis
trop
forts
Ouest-France

Foulées de Meslan. Le Jouis et Champion soulèvent les trophées !

Foulées
Meslan.
Jouis
Champion
soulèvent
trophées
Télégramme

La Varenne. Quinze ans après, ils veulent comprendre le décès de leur fils

Varenne.
Quinze
après
veulent
comprendre
décès
fils
Ouest-France

Il a défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet. La fierté de Jean-Charles Le Floch-Jouis

défilé
Champs-Elysées
juillet.
fierté
Jean-Charles
Floch-Jouis
Courrier
Cauchois

Maine-et-Loire. Près de 20 ans après la mort de Mickaël, ses parents veulent relancer l...

Maine-et-Loire.
Près
après
mort
Mickaël
parents
veulent
relancer
enquête
Ouest-France

Aurélien Le Jouis et Steven Furic ont brillé sur les 2 Traces

Aurélien
Jouis
Steven
Furic
brillé
Traces
Ouest-France

Orée-d'Anjou. Saint Éloi est installé pour un an au salon de coiffure de Gaëlle Jouis

Orée-Anjou.
Saint
Éloi
installé
salon
coiffure
Gaëlle
Jouis
Cholet

KBE. Pascal Le Jouis n'a pas dépassé les bornes

KBE.
Pascal
Jouis
dépassé
bornes
Télégramme

«Goûte à tout pour moi. Jouis de tout pour nous deux»

Goûte
moi.
Jouis
nous
deux
Temps

Cuisine. À 8 ans, Camila sort un livre de recettes

Cuisine.
Camila
sort
livre
recettes
actu.fr

Anthony Le Clere et Aurélien Le Jouis comme prévu

Anthony
Clere
Aurélien
Jouis
prévu
Ouest-France

Un jardin partagé en projet au Val de Saigue à Saint-Pair-sur-Mer

jardin
partagé
projet
Saigue
Saint-Pair-sur-Mer
Ouest-France

Aurélien Le Jouis de retour à domicile

Aurélien
Jouis
domicile
Télégramme

Violences sexistes. Pour la justice restaurative, « nous n'en sommes qu'aux prémices »

Violences
sexistes.
justice
restaurative
nous
sommes
quaux
prémices
Ouest-France

Stéphane Moal, Alain Jouis et Michel Palud coprésidents du Foyer laïque Saint-Marc à Brest

Stéphane
Moal
Alain
Jouis
Michel
Palud
coprésidents
Foyer
laïque
Saint-Marc

Athlétisme. Gustave Jouis au pied du podium

Athlétisme.
Gustave
Jouis
pied
podium
Manche
Libre