Recherche Jouisseuses

JOUISSEUR, -EUSE, adj. et subst.
I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers., d'un groupe social] Qui recherche les jouissances matérielles de la vie et plus spécialement le plaisir des sens; qui, de par sa position sociale, bénéficie des avantages matériels de la vie et sait les apprécier. Il détestait la femme oisive et jouisseuse : elle lui faisait l'effet d'un animal repu, qui digère et s'ennuie (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1013).Une minorité ascétique et mystique acquerrait rapidement un pouvoir irrésistible sur la majorité jouisseuse et aveulie (Carrel, L'Homme,1935, p. 358).Ce petit ventre rond de père Ubu de la Révolution, et sa face de bonbon rose et sa barbe de petit bourgeois jouisseur (Aymé, Uranus,1948, p. 174):
1. Quel sale petit monde jouisseur et heureux [les petits bourgeois]! (...) Ce besoin qu'ils avaient de se satisfaire; cette indulgence sans limite pour eux-mêmes; et comme ils infectaient toutes choses de leur diarrhée morale et intellectuelle! Larbaud, Barnabooth,1913, p. 307.
[P. méton.] Des paroles émues sur « notre chère cité », non plus la cité dolente et âpre du travail se heurtant (...) à la cité jouisseuse et superbe du capital, mais la cité totale (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 31).
B. − [En parlant de la physionomie, d'un sentiment, d'une expression, d'un trait du caractère d'une pers.] Qui traduit le plaisir, la disposition au plaisir. Convoitise jouisseuse; égoïsme, raffinement jouisseur; lèvres jouisseuses. Son besoin maladif de dire des méchancetés, dont l'émission était toujours précédée d'un fermement jouisseur des yeux, où il semblait d'avance goûter (...) la cruauté de son mot (Goncourt, Journal,1885, p. 411).Une tête adolescente couronnée de laurier (...) mais d'une expression exténuée et jouisseuse à la fois déchirante et si lasse que je vais en rêver bien des nuits (Lorrain, Phocas,1901, p. 21):
2. ... elle m'aimait avec un formidable entraînement au mal, un désir jouisseur, égal au mien, et (...) si (...) elle venait à se défaire de la chaîne de sa vertu, elle entrerait en contact avec mon enfer pour l'éternité. Jouve, Scène capit.,1935, p. 93.
II. − Subst. Personne dont la préoccupation essentielle est de jouir des plaisirs matériels de la vie et en particulier du plaisir des sens. Jouisseur cynique, désabusé, effréné, frivole, raffiné; âme, instinct de jouisseur; tares du jouisseur. Je ne tolérerai pas que mon Annie serve de jouet à un bourgeois pourri, bien sûr il est vérolé, ces jouisseurs qui passent leur vie au bordel ont tous la vérole (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 250).Ce sont les douces, souples et grasses jouisseuses, ardentes et paisibles à la fois, qui offrent leurs sexes en fleur entre des cuisses candidement ouvertes (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 226).
Prononc. et Orth. : [ʒwisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1509 faire jouisseur de « faire jouir de » (Lemaire de Belges, Illustr., I, 31 ds Hug.); 1529 (Charte de Ponthieu, Grenier 300, no324, Richel. ds Gdf. : joysseur proprietaire); 2. 1846 « celui qui est avide de jouissances matérielles » (Besch. Suppl.); 1885 adj. (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de jouir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 80.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à jouisseuses :

JouisseusesSybariteFêtardViveurVoluptueuxépicurienBon VivantSensuelNoceurPourceauDébauchéHédoniste

Information à propos de "jouisseuses" :

Julia Pietri : Nous sommes des jouisseuses

Julia
Pietri
Nous
sommes
jouisseuses
Yahoo
Actualités

Axelle Jah Njiké : « Les femmes peuvent être jouissantes, jouisseuses et jouissives »

Axelle
Njiké
femmes
peuvent
jouissantes
jouisseuses
jouissives
TV5MONDE

Critique du producérisme, la vision de la société qui inspire l’extrême droite

Critique
producérisme
vision
société
inspire
extrême
droite
Philosophie
magazine

Livre : les vies multiples d'Héléna Marienské

Livre
vies
multiples
Héléna
Marienské
Ouest

Sonia Rykiel, toute une vie en couleur

Sonia
Rykiel
toute
couleur
Temps

L'Age d'or du X - Court Métrage

LAge
Court
Métrage
AlloCiné

Interview décalée : Didier Benguigui, 13 Marathons des Sables et... aveugle !

Interview
décalée
Didier
Benguigui
Marathons
Sables
aveugle
actu.fr

Claude Mulot

Claude
Mulot
Charnelles
1974
Culturopoing

Infidélité : les femmes trompent-elles comme les hommes ? - Psychologies.com

Infidélité
femmes
trompent-elles
hommes
Psychologies.com
Psychologies.com

Owona Nguini : « ethno-fasciste veut dire qu’on croit à la supériorité ontologique de s...

Owona
Nguini
ethno-fasciste
veut
dire
quon
croit
supériorité
ontologique
communauté