Recherche Médicaliser

* Dans l'article "MÉDICAL, -ALE, -AUX,, adj."
MÉDICAL, -ALE, -AUX, adj.
I. − Qui concerne la médecine.
A. − Qui a la médecine pour objet. Art, enseignement médical; connaissances, études, observations, théories médicales. L'anatomie médicale (...) cette anatomie qui recherche dans les cadavres, le siége et la cause des maladies (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.364).La médecine n'avait pas cessé d'exercer sur lui une attraction singulière. (...) il admettait comme un dogme que la science médicale était l'aboutissement de tout l'effort intellectuel (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1130).Maladies qui se sont jouées, jusqu'à présent, des savants et des instituts de recherche médicale (Carrel,L'Homme,1935, p.134).
En partic. Qui traite de sujets propres à la médecine. Revue médicale. Un malade (...) qui veut connaître minutieusement son mal et qui compulse des dictionnaires médicaux (Guéhenno,Journal homme de 40 ans,1934, p.89).Le développement de la littérature médicale technique est un des faits dominants des cent dernières années. (...) les traités de médecine cèdent actuellement le pas aux monographies (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.812).
Emploi subst. V. balzacoïde, s.v. balzacisme.
B. − Qui sert à soigner ou prévenir les maladies; en partic., qui comporte des produits médicamenteux. Technique, thermomètre*, traitement médical(e); frais, soins médicaux. Nous ne sommes pas mieux sous tous les autres rapports de secours médical: hier le docteur parlait devant l'Empereur de drogues, d'instruments, de remèdes nécessaires (...) «Malheureusement il n'y en a point...» (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.227).On trouve un facile sujet de gaieté à lire, dans les vieux écrits, ce qui a trait aux recettes médicales et aux procédés anciens de la thérapeutique (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.188).Les utilisations médicales du radium dont l'action thérapeutique (...) avait été découverte au début du siècle (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.18).
Aide médicale. Les communes qui ont conservé leur régime particulier d'aide médicale attribuent une subvention à l'hôpital. Celle-ci représente (...) le prix de journée des malades hospitalisés au compte de la municipalité (Organ. hospit. Fr.,1957, p.20).
Assistance* médicale gratuite. Service d'assistance médicale gratuite pour les malades privés de ressources; créé par la loi du 15 juillet 1893 (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.306).
Matière médicale (vx). Ensemble des substances médicamenteuses; étude, connaissance de ces substances. Une nosologie de thérapeutique ou de matière médicale: les maladies guéries par le quina, par l'opium (Cl. Bernard,Princ. méd. exp.,1878, p.99).
P. métaph. Ces classifications et ces analyses de la matière médicale spirituelle (...) véritable pharmacopée de la Grâce (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.2, 1842, p.151).
Jardin médical (Michelet,Journal,1860, p.538).
Rem. Dans certains cas (notamment à propos de plantes), on dit plutôt de nos jours médicinal.
II. − Qui concerne les médecins.
A. −
1. [En parlant d'un groupe de pers.] Qui est composé de médecins. On organisa un service médical vraiment remarquable; chaque régiment eut son corps d'officiers chirurgiens (Du Camp,Nil,1854, p.39).Ces soins dévoués et tendres de tout le personnel médical qui peut-être ne croyait mettre à cette cure que l'amour-propre de la science, et y mettait le zèle de l'humanité (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.403).Des figures de médecins à n'en plus finir. Tout le corps médical (...) avec ses favoris en côtelettes et ses paletots à rubans rouges! (Huysmans,Art mod.,1883, p.76).V. aussi ausculter ex. 2.
2. [En parlant d'une pers.] Qui est attaché au service d'un médecin. La secrétaire médicale que son patron poursuit de ses assiduités (F. Magazine,févr. 1978, no2, p.54).Visiteur* médical.
B. − [En parlant de qualités hum.] Qui caractérise le médecin. L'omnipotence médicale me scandalise; sans crier gare, on décide quelque chose d'irréparable, sur quoi on ne consulte pas même le patient (Amiel,Journal,1866, p.304).Il possède un tact médical particulier, un coup d'œil médical spécial que ne possèdent pas les autres médecins (Cl. Bernard,Princ. méd. exp.,1878, p.47).
P. métaph. Par droiture et spécialité de sens médical à l'égard des âmes, il en pénétrait les malignes profondeurs (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.457).Une indépendance de personnalité que Lamartine n'a pas, ce coup d'œil médical de la vie, cette vue du vrai (Flaub.,Corresp.,1852, p.398).
C. − [En parlant de choses] Qui est fait, pratiqué ou utilisé spécifiquement par le médecin. La visite médicale fut faite par le médecin distingué et doux (...). Christine assista à la prise de température, à l'auscultation (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.505).Le contrôle médical − en plus du dépistage des maladies contagieuses et de son rôle de prophylaxie sociale − orientera les activités physiques et sportives des sujets (R. Vuillemin,Éduc. phys.,1941, p.85).Ce certificat médical devra dorénavant être établi par un médecin assermenté et attester que le candidat n'est atteint d'aucune des affections incompatibles avec la fonction enseignante (Encyclop. éduc.,1960, p.376).V. aussi attribut ex. 11.
SYNT. Cabinet, carrière, consultation, examen, inspection, ordonnance, prescription, surveillance médical(e); honoraires médicaux.
Acte* médical (Encyclop. éduc.,1960, p.358).
Dossier médical. Dossier renfermant les informations essentielles sur l'état de santé d'un patient, généralement établi par le médecin et réservé à son usage. Les dossiers médicaux des malades sont conservés dans les services où ils ont été traités et sous la responsabilité du chef de service (...). Le dossier médical peut être examiné, sur place à la demande du malade, par son médecin traitant (Organ. hospit. Fr.,1957, p.13).
REM. 1.
Médicalisation, subst. fém.Action de médicaliser; résultat de cette action. La pénurie médicale entretenue par la «médicalisation» des problèmes de la santé rend vaines toutes les discussions sur les insuffisances et les défauts de notre système de distribution des soins (Le Monde, 19 oct. 1975, p.19 ds Clé Mots). La tendance (...) à la médicalisation d'un nombre grandissant de secteurs du champ social, la tendance de plus en plus marquée à chercher auprès du corps médical et de spécialistes une écoute, sinon une solution (Le Monde,16 avr. 1980, p.15, col.6).La médicalisation de la peine de mort (Télé 7 jours,30 mai 1981, p.86).
2.
Médicaliser, verbe trans.Donner un caractère médical à; introduire, développer la connaissance, l'emploi de la médecine, des médicaments, des médecins dans, chez. On peut médicaliser une discipline, comme la «science de l'environnement», on peut médicaliser des étudiants en leur ouvrant les portes des facultés de médecine: De quel droit médicalise-t-on vingt-six mille étudiants pour en rejeter la plus grande partie? (France-Soir,1969ds Vie Lang. 1970, no215, p.100).Le décret instituant des sections de cure médicale dans des établissements de simple hébergement apparaît comme une initiative très utile: ces sections permettront, en effet, de médicaliser légèrement les foyers-logements (Le Monde,7 août 1977, p.9, col. 3).
3.
Médicalisé, -ée, part. passé de médicaliser en emploi adj.Qui a reçu un caractère médical ou des équipements médicaux. Ce sont les médecins «militants» qui y sont opposés [à l'anesthésie générale], car ils considèrent l'I.V.G. [interruption volontaire de grossesse] comme un acte simple, peu médicalisé (Le Monde,29 sept. 1976, p.20, col. 6).Seulement 40 % des naissances se produisent, en effet, en milieu médicalisé [en Algérie] (Le Monde,20 août 1980, p.9, col. 3).
Prononc. et Orth.: [medikal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1660 «qui est propre à guérir» (Oudin Esp.-Fr.); 2. a) 1752 «qui appartient à la médecine, qui concerne la médecine» (Trév.); b) 1834 corps médical (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 288 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. méd. medicalis «salubre, guérissable» (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin Med. Aev.), forme altérée du lat. class. medicinalis «id.». On trouve aussi doigt medical «annulaire» en 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, p.7, ligne 119), latinisme remontant au lat. class. digitus medicus et digitus medicinalis en b. lat. (cf. TLL t.8, col.543, 25-30) et dont l'emploi s'explique par l'usage que faisaient les médecins de leur annulaire, notamment pour la préparation des médicaments; cf. aussi FEW t.6, 1, p.603b, note 2. Fréq. abs. littér.: 536. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 1270; xxes.: a) 579, b) 948.
DÉR.
Médicalement, adv.a) [Modifie un verbe] D'une manière médicale, par des moyens médicaux. Il aurait médicalement soigné son corps (Péguy,Grippe II,1900, p.16).Il faut évidemment que la filiation entre la blessure ou la maladie et l'infirmité soit médicalement établie (...). Cette preuve résultera de l'inscription sur un registre médical (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.282).Cet étranglement doit être traité médicalement (...) lorsque le traitement médical n'amène pas la guérison, une intervention chirurgicale est nécessaire (Quillet Méd.1965, p.171).b) [Utilisé comme adv. de phrase] Du point de vue de la médecine, des médecins. Médicalement, je ne sais rien d'elle (...). J'aurais seulement souhaité (...) que vous consultiez Baour (Bernanos,Joie,1929, p.638).Les problèmes de la sensualité m'intéressent, médicalement et cliniquement parlant (L. Daudet,Brév. journ.,1936, p 231).Il n'est pas médicalement impossible, mais il est tout à fait improbable que (...) vous ayez contracté le bacille (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1453). [medikalmɑ ̃]. 1reattest. 1606 (Pallet, Dict. très ample de la lang. esp. et fr.), rare avant le xixes.; de médical, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 14.
BBG.Quem. DDL t.18, 21 (s.v. visiteur médical).

Information à propos de "médicaliser" :

Péronne : gros moyens de secours pour un sauvetage à domicile

Péronne
gros
moyens
secours
sauvetage
domicile
Courrier
Picard

Un accident grave à Prinquiau jeudi 9 novembre 2023

accident
grave
Prinquiau
jeudi
novembre
2023
Ouest-France

Faits divers - Un motard grièvement blessé après une perte de contrôle près de Brive

Faits
divers
motard
grièvement
blessé
après
perte
contrôle
près
Brive

Accident - Un conducteur de 33 ans héliporté en urgence absolue après une sortie de rou...

Accident
conducteur
héliporté
urgence
absolue
après
sortie
route
Arcinges
Pays

Médicaliser les victimes plutôt que pénaliser les responsables ?

Médicaliser
victimes
plutôt
pénaliser
responsables
Infirmiers.com

La Rabolière souhaite se médicaliser

La Rabolière souhaite se médicaliser  (La République du Centre)

Rabolière
médicaliser
République
Centre

Dr Alexandre Sanner, médecin généraliste à Cornimont : « Il faut médicaliser les EHPAD ...

Alexandre
Sanner
médecin
généraliste
Cornimont
faut
médicaliser
EHPAD
approche
Covid-19

Trahison amoureuse : faut-il médicaliser les chagrins d'amour ?

Trahison
amoureuse
faut-il
médicaliser
chagrins
amour
Doctissimo

Burn out, bore out, brown out : faut-il médicaliser les craquages professionnels ?

Burn
bore
brown
faut-il
médicaliser
craquages
professionnels
Socialter

Cet obscur sujet du désir

obscur
sujet
désir
Cairn

Cornimont

Cornimont
Docteur
Sanner
faut
médicaliser
EHPAD
approche
Covid-19
Remiremontvallées.com

Mutilations génitales féminines : environ 1 survivante sur 4 a été excisée par un prest...

Mutilations
génitales
féminines
environ
survivante
été
excisée
prestataire
soins
santé

Handicapés moteurs : le foyer d'accueil d'Orthez veut se médicaliser

Handicapés
moteurs
foyer
accueil
Orthez
veut
médicaliser
République
Pyrénées

Une nouvelle enseigne veut médicaliser la profession en rapprochant opticiens et pharma...

nouvelle
enseigne
veut
médicaliser
profession
rapprochant
opticiens
pharmaciens
Acuité

SNCF : dans les coulisses des TGV médicalisés

SNCF
coulisses
médicalisés
Capital.fr

Morbihan. Trois blessés après un choc frontal sur la D 768 près de Carnac

Morbihan.
Trois
blessés
après
choc
frontal
près
Carnac
Ouest-France

Deux blessés graves dans un accident près de Péronne

blessés
graves
accident
près
Péronne
Courrier
Picard

Un enfant de 12 ans héliporté après une grave chute de vélo en Ille-et-Vilaine

Un
enfant
héliporté
après
grave
chute
vélo
Ille-et-Vilaine
Ouest-France

Loire-Atlantique. Une violente collision fait cinq blessés, dont des jumelles de 2 ans

Loire-Atlantique.
violente
collision
cinq
blessés
jumelles
Ouest-France

Fait divers - Choc frontal entre deux camions à Barmainville : trois personnes blessées

divers
Choc
frontal
camions
Barmainville
trois
personnes
blessées
LEcho
Républicain

Pro D2 : dans la trousse d'un médecin de club...

trousse
médecin
club
LIndépendant

Lairoux. Un homme décède dans un accident de moto

Lairoux.
homme
décède
accident
moto
Ouest-France

Serge Hefez : Le recours au médicament arrange tout le monde

Serge
Hefez
recours
médicament
arrange
monde
Psychologies.com

Issoudun : collision entre une voiture et un deux-roues, un mineur grièvement blessé

Issoudun
collision
voiture
deux-roues
mineur
grièvement
blessé
Nouvelle
République

Un homme d'une trentaine d'années entre la vie et la mort suite à une agression

homme
trentaine
années
mort
suite
agression
France-Guyane

Les seniors aménagent au coeur de Ville Ouest

seniors
aménagent
coeur
Ville
Ouest
Ouest-France

Dépression : le médicament arrange tout le monde

Dépression
médicament
arrange
monde
Psychologies.com

Granville. Un pêcheur victime d’un malaise pris en charge par « Dragon 50 »

Granville.
pêcheur
victime
malaise
pris
charge
Dragon
Maville.com

Accident - Un motard blessé dans un choc avec une voiture à Renaison

Accident
motard
blessé
choc
voiture
Renaison
Pays
Roannais

De plus en plus d'Euréliennes veulent un accouchement naturel et moins médicalisé

Euréliennes
veulent
accouchement
naturel
moins
médicalisé
LEcho
Républicain

Votre travail ne vous réjouit pas ? Voici 7 conseils simples d’un psy pour être heureux...

travail
réjouit
Voici
conseils
simples
heureux
boulot
Lédition
soir

Lot. Blessé après plusieurs tonneaux en quad près de Figeac, il est évacué par hélicoptère

Lot.
Blessé
après
plusieurs
tonneaux
quad
près
Figeac
évacué
hélicoptère

En pratiquant l'escalade sur une falaise lotoise, un trentenaire chute de 8 mètres de haut

pratiquant
escalade
falaise
lotoise
trentenaire
chute
mètres
haut
Dépêche
Midi

Des remèdes médicamenteux pour les cœurs brisés

remèdes
médicamenteux
cœurs
brisés
Temps

Une femme blessée par arme blanche à la sortie du tram cette nuit à Nice

femme
blessée
arme
blanche
sortie
tram
nuit
Nice
Monaco-Matin

Gers : un ado héliporté après un grave accident sur la RN 21 à Lectoure

Gers
héliporté
après
grave
accident
Lectoure
Dépêche
Midi

Chaque femme a dans son corps le secret de l’accouchement

Chaque
femme
corps
secret
accouchement
Aleteia

EN IMAGES. Une vedette à passagers prend feu… pour de faux dans le Golfe du Morbihan

IMAGES.
vedette
passagers
prend
faux
Golfe
Morbihan
Maville.com

Valérie De Vos Muller et la liste Vivre ensemble à Orval

Valérie
Muller
liste
Vivre
ensemble
Orval
Berry
Républicain

L'hélicoptère du Samu intervient par deux fois

Lhélicoptère
Samu
intervient
fois
Midi
Libre

Le deuil prolongé, une notion qui fait débat

deuil
prolongé
notion
débat
Soir

Violence conjugale : le mot « épidémie » déresponsabilise

Violence
conjugale
épidémie
déresponsabilise
Radio-Canada.ca

Angoulême: un jeune cyclomotoriste grièvement blessé à Saint-Cybard

Angoulême
jeune
cyclomotoriste
grièvement
blessé
Saint-Cybard
Charente
Libre

Tampon: L’enfant tombé dans la piscine est décédé

Tampon
Lenfant
tombé
piscine
décédé
ZINFOS974

SANS TABOU, EXCISION : POURQUOI NE PAS MÉDICALISER LA PRATIQUE ?

TABOU
EXCISION
POURQUOI
MÉDICALISER
PRATIQUE
Mali
Actu

Avortement médicalisé au Sénégal : « Ma beug sama réw » prend le contre-pied de Jamra…

Avortement
médicalisé
Sénégal
beug
sama
réw
prend
contre-pied
Jamra
Senego.com

Macky “sommé” : “ Il faut légaliser l'avortement médicalisé” - Seneweb

Macky
“sommé”
faut
légaliser
avortement
médicalisé”
Seneweb
Actualités
Sénégal