Recherche Payaient

PAYER, verbe
I. − Empl. trans. dir.
A. − Qqn paye qqc. (à qqn)
1.
a) S'acquitter, par un versement, de ce qui est dû. Synon. régler.Payer une amende, une taxe, un procès; payer ses dettes, ses impôts, ses intérêts, ses échéances. Le jour où il [le contribuable] paie ses contributions est le meilleur de sa vie. Cela expie son égoïsme et sanctifie son bien souvent mal acquis et dont il fait mauvais usage (Renan,Avenir sc.,1890, p.511):
1. ... ne voit-on pas un extracteur comme Chambeyron, qui exploite certaines mines pour le compte de Mmede Chatellus, faire sortir une partie du charbon par une galerie qui rejoint une mine dont il est propriétaire, pour éviter de payer le quart franc porté au contrat. E. Schneider, Charbon,1945, p.129.
Expr. Les battus paient l'amende. V. amende A 2.
Proverbe. Qui paie ses dettes s'enrichit. V. enrichir A.
Loc. fig.
Payer ses dettes à la justice, à la société. V. dette C 1.
Payer le tribut (à qqc.). Subir les pénibles conséquences (de quelque chose):
2. L'absorption accidentelle de liquides caustiques acides ou alcalins provoque au niveau de l'oesophage des brûlures profondes, étendues (...). Ce sont malheureusement les enfants qui paient le plus lourd tribut à cette affection. Quillet Méd.1965, p.136.
Payer son tribut à la nature. Mourir. (Dict.xixeet xxes.).
b) En partic. [Le compl. désigne le montant de la somme à verser pour s'acquitter] Donner. L'ouvrier qui, pour un revenu de 1000 Fr., paye 125 Fr. au fisc, rend à l'ordre public une demi-part, soit un huitième de son revenu (Proudhon,Syst.contrad. écon., t.1, 1846, p.269).Pour un achat d'à peu près douze mille francs, Germaine a dû verser cinq mille, et elle paie six pour cent d'intérêt sur le reste (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.123).
2.
a) Verser une somme d'argent en échange de quelque chose (objet, travail, loisir). Payer une marchandise, sa place de cinéma, sa chambre d'hôtel, des travaux dans sa maison; payer qqc. cher, bon marché; payer sa part (de qqc.); travail bien, mal payé; c'est bien payé. Les élèves sont des apprentis qui prennent part à la vie et à la gloire des maîtres, et non des amateurs qui se sentent libres sitôt qu'ils ont payé la leçon (Taine,Philos. art, t.1, 1865, p.212).Colbert donna des instructions strictes, déclarant que le roi ne se chargeait de payer que les chemins ou les ouvrages importants, laissant les autres au budget des villes (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.156).Un épicier achète du sucre pour une somme de 5000 F; mais il n'a pas dans l'immédiat les fonds nécessaires pour payer son sucre. Il demande un délai (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1968, p.63).
Congé payé. V. congé B 2.
Payer le prix de qqc. La clientèle peut payer le prix élevé des places [de voyage en avion] (Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p.139).
Proverbe. Qui casse les verres les paie. V. casser I A 1.Payer la casse, les pots cassés. V. casser I A 1.
Loc. fig. Payer les violons (du bal). Faire les frais de quelque chose sans en avoir le profit. (Dict.xixeet xxes.).
b) En partic. [Le compl. second. désigne le montant de la somme versée en échange de qqc.] Acheter. J'ai plus de profit à vendre (...) des oeufs, quoique je les paie déjà six sous pièce (Maurois,Silences Bramble,1918,p.109).Le fauteuil d'orchestre que l'on payait 15 Fr. à l'Opéra de Paris en 1914, coûte aujourd'hui 60 Fr. (Arts et litt.,1936, p.80-12).
Empl. pronom. passif. S'acheter. Le beurre se paie 700 francs le kilo (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.41).
c) Au fig.
Acquérir par l'effort et malgré les difficultés. À mon avis, la perfection coûte très cher: on la paye de tout son être, et pour la posséder il faut cesser d'exister (A. France,Thaïs,1890, p.181).C'est le prix dont il faut payer la liberté (Vedel,Dr. constit.,1949, p.246).
Empl. pronom. passif. [Un] monde où chaque pas en avant se paie d'un effort douloureux (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.146).
Subir les conséquences de ses actes, expier. V. badauderie ex.4:
3. Les armées alliées occupent toute l'Allemagne et le peuple allemand a commencé à payer les crimes horribles commis sous le commandement de ceux que, dans l'heure de la victoire, il a approuvés ouvertement et auxquels il a obéi aveuglément. Charte Nations Unies,1946, p.143.
Locutions
Payer cher qqc. Obtenir un avantage apparent ou momentané à un prix qui se révèlera très élevé. C'est vilain, la vie: Si on y trouve une fois un peu de douceur, on est coupable de s'y abandonner et on le paye bien cher plus tard (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.422).V. aussi cher ex. 11.
Il me le paiera, il me la paiera (fam.). Je lui ferai subir violemment les conséquences de ses actes afin de me venger. M. Tancogne n'avait pas l'air trop content. Il faisait comme ça avec son poing, en criant: «Il me la paiera, celle-là! Pour sûr qu'il me la paiera!» (Genevoix,Raboliot,1925, p.213).
Payer qqc. (une faute, un crime) de sa tête, de sa vie. Expier quelque chose (une faute, un crime) en mourant. Nous sommes réduits au silence lorsqu'on nous rappelle que les clercs doivent payer de leur tête le moindre mot que la passion politique leur inspire et qu'au talent se mesure le crime (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.484):
4. Il y a moins de vingt-cinq ans, des européens (l'un au Vietnam, l'autre en Thailande) (...) ont failli payer de leur vie le fait, étant doublement profanes aux yeux des profanes indigènes, d'avoir surpris l'existence de secrets impénétrables. Cuisinier,Danse sacrée,1951, p.108.
3. Le plus souvent fam.
a) Offrir ou proposer d'offrir (quelque chose à quelqu'un). Payer un verre, le cinéma, le restaurant, des fleurs à qqn; payer à boire, à dîner à qqn. Allez au Havre, vous arriverez encore à temps pour voir une pièce, je vous paye le spectacle (Balzac,Modeste Mignon,1844, p.40).Je paie une tournée, cria Mimar. Lucie, un petit quinquina? (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.182).Je t'emmène avec moi. Je te paie une cure à Vichy (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.43).
b) Empl. pronom. réfl. indir. Il n'avait pas même fait ce fameux voyage à Marseille, que tout bon Provençal se paie à sa majorité (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p.21).Nombre de petites ouvrières nipponnes seraient bien en peine de se payer tous ces peignes de luxe (Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.73).
Au fig. S'offrir quelque chose d'agréable. Se payer du bon temps; se payer une tranche de bonheur. Je me suis payé [après l'examen] quatre ou cinq jours de repos, de vagabondages aux Matignons (Colette,Cl. école,1900, p.244).Au fig. S'en payer (une tranche) (pop.). Paraît qu'il s'en est payé dans sa jeunesse (La Varende,Amour sacré,1959, p.7).
Locutions
Se payer le luxe de + inf. V. luxe A 2 b.
Se payer la tête de qqn. Se moquer de lui. Il avait même laissé entrevoir qu'il pourrait bien retenir sur la solde du coupable une partie du prix des fagots. Conan était sorti du bureau tout écumant de rage, en hurlant dans les corridors qu'on ne se paierait point sa tête pour trois bouts de trique (Vercel,Cap.Conan,1934, p.91).
Se payer une femme, un homme (vulg.). Payer pour avoir des rapports sexuels (avec une femme, un homme) et p.ext. avoir des rapports sexuels (avec une femme, un homme). Synon. se farcir, s'offrir, se taper.[Un certain viveur] se paie les femmes les plus haut cotées à la bourse de la galanterie (Bourget,Pastels,1889, p.8):
5. −Dix mille francs en trois mois! gueulait-il. Nom de Dieu! Qu'en as-tu fait? Hein? Réponds!... Tout ça passe à ta carcasse de tante, hein? Ou tu te paies des hommes, c'est clair... Veux-tu répondre! Zola,Nana,1880, p.1305.
P. antiphr., fam. Accomplir ou subir quelque chose de compliqué ou de pénible. Synon. fam. se farcir, se taper.Se payer le travail le plus ingrat; se payer un platane en conduisant sa voiture. Dès que la matière lui résistait, il se payait une épilepsie (Céline,Mort à crédit,1936, p.407):
6. Un président américain, si populaire soit-il, ne peut se payer impunément à trois mois de distance l'échec d'une offensive de paix et l'échec d'un protégé symbolisant son offensive politico-militaire sur le même front. Le Monde,14 avr. 1966, p.4, col. 3.
B. − Absol. Qqn paye.Verser une somme d'argent, pour s'acquitter de ce qui est dû ou pour acheter quelque chose. Entrer, sortir sans payer; payer d'avance, par mensualités, par termes; payer par chèques, en espèces, en liquide, en petite monnaie. Pour les rubans, allez-y gaiement, faites des folies, c'est moi qui paie! (Colette,Cl. école,1900, p.261).C'est toujours le client qui a raison parce qu'il paie (Hamp,Champagne,1909, p.161).La cotisation ouvrière est un vol, les patrons devraient payer (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p.75).
1. Expressions
Payer (argent) comptant. V. comptant II.
Payer à crédit. V. crédit C 1.
Payer à l'ordre* de.
Payer recta, rubis sur l'ongle (fam.). Payer intégralement et sur le champ. Nous sommes des gens carrés en affaires! Nous payons rubis sur l'ongle (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.44).
2. Payer de
Loc. Payer de ses deniers, de sa poche. Payer avec son argent. Le particulier qui paye de ses propres deniers est parfaitement libre de s'adresser, pour élever la bâtisse, à un jardinier ou à un peintre décorateur (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.101).L'oncle et le médecin, n'ayant plus à payer de leur poche, payaient de leurs personnes. Ils n'en récoltèrent pas davantage de gratitude. Élisabeth se déchargeait sur eux de toutes les charges (Cocteau,Enfants,1929, p.127).
Loc. fig. Payer de sa personne. S'engager personnellement et entièrement dans une entreprise pénible et difficile, se sacrifier. Dans la carrière du barreau plus que dans aucune autre, il faut payer de sa personne (...) vous sentez-vous éloquent, monsieur le marquis? (Feuillet,Rom. j. homme pauvre,1858, p.38).V. supra ex. de Cocteau.
3. Au fig. Subir les conséquences de ses actes, expier. Il y a des gens qui ont souffert pour nous jusqu'à la mort et cela nous amusait beaucoup. À présent, il faut payer (Sartre,Huis clos,1944, 5, p.133).Tu vois où me mènent tes conneries. C'est moi qui paie, comme toujours (H. Bazin, Vipère,1948, p.169).
Payer pour qqn.Subir les conséquences des fautes commises par autrui, expier pour autrui. L'innocent va payer bientôt pour tout le monde! (Bernanos,Dialog. Carm.,1948,4etabl., 10, p.1675).Les vieux s'en tirent toujours; ce sont les fils qui paient pour eux (Montherl.,Demain,1949, iii, p.743).
C. − Qqn paye qqn (de qqc.)
1. Qqn paye qqn.Donner (à quelqu'un) ce qui (lui) est dû (le plus souvent de l'argent) en échange de quelque chose (travail, loisir, objet). Payer un commerçant, son propriétaire, ses employés, ses fournisseurs; payer qqn à l'heure, à la semaine, au mois; payer qqn au cachet; payer qqn à ne rien faire; ne pas être payé pour (cela). Il faudrait (...) établir des différences dans la manière de payer les professeurs (Condorcet,Organ. publ. instr.,1792, p.492).Nouilhac n'aurait certainement pas admis M. Fellaire dans son personnel. Il le payait toutefois, mais avec l'argent de Longuemare (A. France,Jocaste,1879, p.158).Je vous paie pour vous occuper de mes enfants et non pour les dresser contre leur mère (H. Bazin, op.cit.,p.54).
Payer (qqn) en nature*, en espèces (v. espèce).
a) Empl. pronom.
Empl. pronom. réfl. dir. Prélever soi-même la somme qui est due en échange de quelque chose. Ils ne se défient pas assez du notaire, sans lequel ils n'osent rien conclure, et pourtant les notaires se paient d'avance (Renard,Journal,1897, p.425).
Empl. pronom. réciproque. Les membres d'un même groupe social ou politique (...) agissent les uns sur les autres par des actes réciproques, ils se commandent, se contraignent, se paient l'un l'autre (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist.,1898, p.209).
Loc. péj. [Le suj. désigne un homme] Se payer sur la bête. Avoir des rapports sexuels avec une femme qui ne peut s'acquitter en argent. Elle n'avait pas un sou et il s'était payé sur la bête (Arnoux,Paris,1939, p.248).
b) Locutions
Payer qqn en monnaie de singe. V. monnaie B.
Payer (qqn) de retour. Rendre (à quelqu'un) une chose, un service analogue à celui que l'on a reçu. Synon. rendre la pareille*.Il [le trombone] était en amicale liaison avec un être aimé qui le payait de retour et lui faisait tout oublier (E. de Goncourt,Zemganno,1879, p.40).Vous savez avec qui est réellement la France et (...) vous avez gardé confiance dans son avenir. Nous saurons, comme nos pères, payer de retour (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.611).
Payer une femme (péj.). Donner de l'argent à une femme en échange de rapports charnels. Est-ce que tu t'imagines que je t'aime pour tes formes? Quand on a une gueule comme la tienne, on paie les femmes qui veulent bien vous tolérer (Zola,Nana,1880, p.1449).
c) Expr. fam. Être (bien) payé pour savoir qqc., le savoir. Avoir appris quelque chose à ses dépens. Victor Hugo (...) savait ce que pèse une réussite (...). Il était payé pour le savoir (Péguy,V.-M.., comte Hugo,1910, p.756).
2. Qqn paye qqn de/pour qqc.Dédommager. Mais Edmond considérait ce qui venait de sa famille comme un dû: Est-ce que je ne les paie pas de la pension qu'ils me font? Et au delà! Toute ma jeunesse (Aragon,Beaux quart.,1936, p.314).
Au fig.
Consoler, récompenser. Dieu veuille qu'une larme de vous me paie un jour de celles que vous me faites répandre en ce moment! (Musset,Confess. enf. s.,1836, p.346):
7. Oui, la victoire, la puissance, la rénovation, cela coûte cher, en fait de labeur, de peines et de sacrifices. Mais c'est cela que nous voulons et c'est cela qui nous paiera de tout! De Gaulle,op.cit.,1959, p.425.
Empl. pronom., loc. Se payer de mots, de belles paroles, de (belles) phrases. V. mot I A 2.
D. − Qqc. paye qqc.
1. Rembourser, permettre de faire face à (une dépense). Je t'envoie sous ce pli une traite de 750 Fr. à ton ordre sur Mallet Frères. Cela paie la note de 724 Fr. 15 envoyée par Victor (Hugo,Corresp.,1866, p.543).La pension, quelques petites affaires de hasard, payaient les frais du ménage (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.68).
2. [Le suj. désigne une marchandise] Être soumis au paiement (d'un droit). Il n'y a que les sels dénaturés et les sels exportés qui ne paient pas de droits (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.28).À Paris, une lettre simple non affranchie paye un surplus de droit de 5 centimes (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr.,1903, p.59).
II. − Empl. trans. indir., vieilli. Qqn paye de + subst. désignant l'attitude ou la conduite d'une pers.Faire preuve de. Payer d'obéissance. C'est le moment de payer d'assurance, dit Consuelo en s'arrêtant; Joseph, faites et dites comme moi (Sand,Consuelo, t.2, 1842-43, p.324).L'aplomb est toujours un moyen de succès. Toute la soirée, je tranchai du grand seigneur, je payai d'impertinence et d'audace (Loti,Aziyadé,1879, p.207).
Locutions
Payer de mine, ne pas payer de mine. V. mine1I B.
Payer de veine (arg.). Avoir de la chance. Remarquez que ce dernier parti est, je crois, celui auquel nos chefs s'arrêtèrent après les 20 et 22 Août 1914, où nous n'avions pas payé de veine (Capitaine Z dsL'OEuvre,20 oct. 1916, p.3, col. 1 ds Esn. Poilu 1919).
III. − Empl. intrans. Qqc. paye.Procurer un bénéfice, être rentable. Synon. fam. rapporter, rendre.Il aura à se poser chaque fois la question de savoir si l'aménagement nouveau qu'il préconise lui sera profitable. Si cet aménagement «ne paie pas» ou s'il «paie mal», il doit en écarter le choix (Villemer,Organ. industr.,1947, p.11).
Au fig. Procurer un avantage, être efficace. Le crime ne paie pas. La trahison paie mal; voilà quatre ans que je trahis tout le monde (...) et je n'ai pas mis un sou de côté (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.42).Je me rendais compte qu'en Amérique, la solitude ne paie pas (Beauvoir,Mandarins,1954, p.302).
Prononc. et Orth.: [peje]; [pε-], (il) paye, paie [pεj], [pε]. Ds Fér. 1768, Mart. Comment prononce 1913, p.193, préférence aux formes sans [j], en ce qui concerne en tout cas le fut. et le cond.: [pε] (il) paie, [pε ʀ ε], [pe-] (il) paierait, etc. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) −xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic. Fréq. abs. littér.: 12114. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 20560, b) 19575; xxes.: a) 17577, b) 12911.
DÉR.
Paierie, subst. fém.Bureau d'un trésorier-payeur. Certains comptables (paierie générale de la Seine) et des contrôleurs financiers ne peuvent exercer une véritable analyse des pièces qui leur sont soumises car ils en ont trop à examiner (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.209). [pε ʀi], [pe-]. 1reattest. 1949 (Nouv. Lar. univ.); de payer, suff. -erie*.
BBG. _Chautard Vie étrange Argot 1931, p.528._Darm. Vie 1932, p.61. - Dauzat Ling. fr. 1946, p.185. _Gougenheim (G.). Chercher et fouiller... In: [Mél. Harmer (L. Ch.). London-Toronto-Wellington-Sydney, 1970, pp.17-20.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à payaient :

PayaientSubirPunirGagerCorrompreécoperSe LibérerAvancerLiquiderSolderS'acquitterRégalerCasquerFinancerRéglerRendreMandaterAllongerRémunérerExpierSalarierOrdonnancerRécompenserSatisfaireDépocherVerserRapporterSueréclairerDonnerVirerStipendierRaquerCouvrirRéparerFoncerDécaisserRétribuerCompterAcquitterSoudoyerDédommagerDouillerContenterDébourserRemettreDéfrayerAcheterSouscrireSe FendreDépenserArroserRacheterSe VengerAppointerIndemniserRembourserCracherOffrirAlignerServirDésintéresser

Information à propos de "payaient" :

La moitié des grandes entreprises ne seraient plus rentables si elles payaient leurs ém...

moitié
grandes
entreprises
seraient
rentables
elles
payaient
émissions
carbone
Novethic.fr

Ils payaient des personnes sans papier 10 € la matinée pour travailler sur le marché de...

payaient
personnes
papier
matinée
travailler
marché
Cassanyes
trois
employeurs
LIndépendant

Congés payés et arrêts maladie : la fin de l'insécurité pour les employeurs, vraiment ?

Congés
payés
arrêts
maladie
insécurité
employeurs
vraiment
Actu-Juridique.fr

Immobilier de l'État : et si les ministères payaient un loyer ?

Immobilier
État
ministères
payaient
loyer
Figaro

Et si les locataires payaient une partie de la taxe foncière ?

locataires
payaient
partie
taxe
foncière
Boursier.com

Jusqu'à 1.000 euros pour obtenir frauduleusement le Code de la route

Jusquà
1.000
euros
obtenir
frauduleusement
Code
route
Minutes

Près de Dinan, un propriétaire s'était battu avec ses locataires qui ne payaient pas le...

Près
Dinan
propriétaire
sétait
battu
locataires
payaient
loyers
Ouest-France

Vianney, Vitaa, Joyce Jonathan… combien sont payés les Enfoirés pendant leur concert ?

Vianney
Vitaa
Joyce
Jonathan
payés
Enfoirés
pendant
concert
Capital.fr

Titre de séjour : pour 10.000 €, elles se mariaient avec des sans-papiers algériens - TSA

Titre
séjour
10.000
elles
mariaient
sans-papiers
algériens
Algérie

Ils ne payaient pas, on les enfermait. Ils ne payent pas, on les appelle

payaient
enfermait.
payent
appelle
Magazine
En-Contact

Malades de longue durée: et si les employeurs payaient pendant un an?

Malades
longue
durée
employeurs
payaient
pendant
LEcho

Votre détermination a payé ! - Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

détermination
payé
Syndicat
C.A.T.
Milee
ADREXO
C.A.T.
Adrexo

Normandie. Et si les clients payaient leurs achats avec le rollon, la monnaie régionale ?

Normandie.
clients
payaient
achats
rollon
monnaie
régionale
Paris-Normandie

Les Enfoirés 2024 : les artistes sont-ils payés pour les concerts ?

Enfoirés
2024
artistes
sont-ils
payés
concerts
Télé-Loisirs

Son locataire ne payait plus son loyer, le propriétaire squatte son logement pour le ré...

locataire
payait
loyer
propriétaire
squatte
logement
récupérer
Immo

Ils payaient des maisons inhabitables en Mayenne : où en est-on 5 ans après ?

payaient
maisons
inhabitables
Mayenne
est-on
après
Ouest-France

Âgés de 70 ans, le squatteur et sa femme gravement malade ne payaient plus leur loyer d...

Âgés
squatteur
femme
gravement
malade
payaient
loyer
depuis
état
LIndépendant

LOL qui rit, sort : les candidats sont-ils payés pour participer à l'émission ?

sort
candidats
sont-ils
payés
participer
émission
Télé-Loisirs

Un métier bien payé et qui recrute sans diplôme : êtes-vous prêt à jouer au « client my...

métier
payé
recrute
diplôme
êtes-vous
prêt
jouer
client
mystère
Edition

Et si les églises payaient des taxes foncières?

églises
payaient
taxes
foncières
Radio-Canada.ca

Audomarois : ils payaient des achats à Auchan et Boulanger avec un chéquier volé

Audomarois
payaient
achats
Auchan
Boulanger
chéquier
volé
Voix
Nord

Usher au Super Bowl: combien va-t-il être payé pour son concert? - Actu Usher

Usher
Super
Bowl
va-t-il
payé
concert
Actu
Usher

À Saint-Malo, ils payaient leurs cafés en intra-muros avec des faux billets

Saint-Malo
payaient
cafés
intra-muros
faux
billets
Télégramme

Ils payaient les amendes pour excès de vitesse mais avec d'autres noms pour ne pas perd...

payaient
amendes
excès
vitesse
mais
autres
noms
perdre
points
Ouest

Salaires : combien sont payés les contractuels de l'Education nationale ?

Salaires
payés
contractuels
Education
nationale
Capital.fr

Et si les églises payaient des taxes foncières?

églises
payaient
taxes
foncières

Le saviez-vous ? Grâce à leurs tenues excentriques, les membres d'ABBA payaient moins d...

saviez-vous
Grâce
tenues
excentriques
membres
ABBA
payaient
moins
impôts
Ouest-France

Des taxes plus élevées si les trifluviens payaient en plus de deux versements?

taxes
élevées
trifluviens
payaient
versements
Noovo
Info

Les 15 emplois pour étudiants les mieux payés

emplois
étudiants
payés
Jobillico

ALG : Les arbitres payaient leur équipement en 2016

arbitres
payaient
équipement
2016
Footafrique.com

Spotify retire le paiement In-App pour les abonnés qui payaient via l'App Store - allof...

Spotify
retire
paiement
In-App
abonnés
payaient
Store
alloforfait.fr
alloforfait.fr

COP27 : et si les pollueurs payaient enfin ?

COP27
pollueurs
payaient
enfin
Greenpeace

Toulouse : les ouvriers marocains rêvaient d'emploi, mais payaient des papiers illégaux

Toulouse
ouvriers
marocains
rêvaient
emploi
mais
payaient
papiers
illégaux
LaDepeche.fr

Escroquerie : pour « sauver » leur permis, les chauffards payaient 50 euros l'amende et...

Escroquerie
sauver
permis
chauffards
payaient
euros
amende
euros
point
Parisien

Justice - Pour leur plein d'essence, ils payaient en chèque avant de faire opposition à...

Justice
plein
essence
payaient
chèque
avant
opposition
Lubersac
Uzerche
Corrèze

Le salaire - La paie du salaire : une invention des Romains qui payaient… En sel !

salaire
paie
salaire
invention
Romains
payaient
France
Bleu

Landes : ils payaient l'autoroute avec des cartes bancaires contrefaites, 100.000 euros...

Landes
payaient
autoroute
cartes
bancaires
contrefaites
100.000
euros
préjudice
France

Pau : ils payaient avec des chèques sans provision, une enquête ouverte

payaient
chèques
provision
enquête
ouverte
Ouest

Accusé de proxénétisme, A. Top se défend « elles me payaient en contrepartie sur les ac...

Accusé
proxénétisme
défend
elles
payaient
contrepartie
activités..
Senego.com

Margrethe Vestager : « Si toutes les entreprises payaient leurs impôts, ce serait un pr...

Margrethe
Vestager
toutes
entreprises
payaient
impôts
progrès
formidable
Force
Ouvrière

L'impôt sur la fortune immobilière est payé par de plus en plus de foyers

Limpôt
fortune
immobilière
payé
foyers
Ouest-France

Lavaur - Leurs clients payaient en fausse monnaie

Lavaur
clients
payaient
fausse
monnaie
Journal

Le ministre Abdoulaye Yéro à propos de la non orientation en Médecine : « les notes se ...

ministre
Abdoulaye
Yéro
propos
orientation
Médecine
notes
payaient
Mediaguinee.com

Péages : et si les véhicules propres payaient moins cher ?

Péages
véhicules
propres
payaient
moins
cher

Elle expulse elle-même des locataires qui ne payaient pas leur loyer

expulse
elle-même
locataires
payaient
loyer
Figaro
Immo

Un enfant exclu de la cantine car ses parents ne payaient pas : l'explication de la mairie

enfant
exclu
cantine
parents
payaient
explication
mairie
Europe

Actualités AFRIQUE :: Stella Agara : « Si les multinationales payaient leurs impôts, l'...

Actualités
AFRIQUE
Stella
Agara
multinationales
payaient
impôts
Afrique
naurait
besoin

Pierre Larrouturou : Faire payer ceux qui ne payaient jamais

Pierre
Larrouturou
payer
ceux
payaient
jamais
Ouest

Châtellerault : ils payaient les commerçants avec des faux billets achetés sur un site ...

Châtellerault
payaient
commerçants
faux
billets
achetés
site
chinois
Nouvelle
République

Rugby. Trois joueurs du Top 14 parmi les joueurs les mieux payés au monde

Rugby.
Trois
joueurs
parmi
joueurs
payés
monde
Ouest-France

‘’Ils ne payaient pas nos salaires”, Cannavaro fait de terribles révélations sur Al-Nassr

‘Ils
payaient
salaires”
Cannavaro
terribles
révélations
Al-Nassr
L-FRII

Élections au Nigeria 2023 : comment les influenceurs sont secrètement payés par les par...

Élections
Nigeria
2023
comment
influenceurs
secrètement
payés
partis
politiques
Vanity

Deux clients de Carrefour Liévin payaient leurs courses avec des cartes de fidélité volées

clients
Carrefour
Liévin
payaient
courses
cartes
fidélité
volées
Voix
Nord

Uber a encore payé un impôt ridicule en France

Uber
payé
impôt
ridicule
France
Capital.fr

Oise : ses escroqueries sur Leboncoin payaient son addiction aux jeux d'argent

Oise
escroqueries
Leboncoin
payaient
addiction
jeux
argent
Parisien

VIDÉO - 35% des automobilistes payaient le parcmètre : Nancy double le prix des amendes...

VIDÉO
automobilistes
payaient
parcmètre
Nancy
double
prix
amendes
stationnement
INFO

Compiègne : et si les commerçants payaient votre stationnement

Compiègne
commerçants
payaient
stationnement
Parisien

Igor et Grichka Bogdanoff flambeurs : ces factures d’électricité qu’ils ne payaient pas…

Igor
Grichka
Bogdanoff
flambeurs
factures
délectricité
quils
payaient
Gala

Et si les détenus payaient leur séjour en prison ?

détenus
payaient
séjour
prison
Point

Poison, coquille vide... Quand les ministres se payaient Macron

Poison
coquille
vide
Quand
ministres
payaient
Macron
Ouest-France

Aude - Agents du SNU non payés : le secrétariat d'Etat tempère, encadrants et Unsa poin...

Aude
Agents
payés
secrétariat
Etat
tempère
encadrants
Unsa
pointent
cacophonie

Mamadou Sakho : «Ce sont les aides sociales qui payaient ma licence au Paris FC»

Mamadou
Sakho
aides
sociales
payaient
licence
Paris
Parisien

Autoroutes : Clément Beaune appelle à «une ristourne» sur les péages cet été

Autoroutes
Clément
Beaune
appelle
ristourne
péages
été
Europe

Stations-service russes piratées avec un malware : les clients payaient jusqu’à 7% de p...

Stations-service
russes
piratées
malware
clients
payaient
jusquà
Sophos

Vinted : mauvaise nouvelle pour les clientes qui payaient avec Paypal, elles crient au ...

Vinted
mauvaise
nouvelle
clientes
payaient
Paypal
elles
crient
scandale
Biba

Candidats de jeux, invités de débats : Qui est payé à la télévision ?

Candidats
jeux
invités
débats
payé
télévision
Minutes

Bassin d'Arcachon : qui a payé l'impôt sur la fortune immobilière en 2020 ?

Bassin
Arcachon
payé
impôt
fortune
immobilière
2020
Ouest

Métropole de Lyon. Les 500 000 euros des fidèles payaient les frais du couple de pasteurs

Métropole
Lyon.
euros
fidèles
payaient
frais
couple
pasteurs
Progrès

Arnaque à l'assurance en Italie : ils payaient des marginaux pour leur briser les os

Arnaque
assurance
Italie
payaient
marginaux
briser
Parisien

Tribunal de Perpignan : dealer par misère, payé 30 € les 4 h de travail

Tribunal
Perpignan
dealer
misère
payé
travail
LIndépendant

Toulouse. Pour travailler dans le BTP, les clandestins payaient leurs faux papiers jusq...

Toulouse.
travailler
clandestins
payaient
faux
papiers
jusquà
1000
euros
actu.fr

Chine : les candidats payaient des pots de vin pour intégrer l'université

Chine
candidats
payaient
pots
intégrer
université
Figaro

Hand: Quand les Bleus payaient deux prostituées 22 000 francs

Hand
Quand
Bleus
payaient
prostituées
francs
Sport

États-Unis : en 2016 et 2017, Donald Trump n'a payé que 750 dollars d'impôts

États-Unis
2016
2017
Donald
Trump
payé
dollars
impôts
Point

Deux stars payaient des pots-de-vin pour faire entrer leurs enfants à l'université

stars
payaient
pots-de-vin
entrer
enfants
université
Voix
Nord

The Voice : combien les candidats sont-ils payés ?

Voice
candidats
sont-ils
payés
Voici

Espagne : des Marocains payaient 10 000 euros pour un faux mariage

Espagne
Marocains
payaient
euros
faux
mariage
Marocains
monde

Basket (N1): «En Turquie, 80% des clubs ne payaient plus les joueuses», confie Lucie Bo...

Basket
Turquie
clubs
payaient
joueuses
confie
Lucie
Bouthors
Voix
Nord

Slimani payé « 50 € par mois »

Slimani
payé
mois
Football365

Crèches : et si les familles aisées payaient (vraiment) plus ?

Crèches
familles
aisées
payaient
vraiment
Europe

Et si les clients polis payaient leur café moins cher

clients
polis
payaient
café
moins
cher
Figaro

Et si les agriculteurs ne payaient plus la TVA

agriculteurs
payaient
Minutes

Quand Hennessy et Martell payaient le scanner

Quand
Hennessy
Martell
payaient
scanner
Ouest

TPMP. Benjamin Castaldi payé 120 000 euros pour une seule journée de travail ! Voici po...

TPMP.
Benjamin
Castaldi
payé
euros
seule
journée
travail
Voici
pourquoi

Au Cambodge, les travailleurs chinois sont mieux payés, mais leurs droits sont fragilisés

Cambodge
travailleurs
chinois
payés
mais
droits
fragilisés
Equal
Times

En Suède, il est possible d’être payé pour aller à l’école

Suède
possible
dêtre
payé
aller
école
Europe

Ils payaient leurs vacances avec l'argent de leur société

payaient
vacances
argent
société
Nouvelle
République

Ils payaient leurs courses en chèques volés, au Havre. Trois hommes interpellés

payaient
courses
chèques
volés
Havre.
Trois
hommes
interpellés
actu.fr

Savez-vous combien payait le locataire qui vous a précédé?

Savez-vous
payait
locataire
précédé
Quatre95

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

payaient
faux
billets
Meknès
Marocains
monde

Il y a trente ans, pour avoir Canal +, les petits malins ne payaient rien

trente
avoir
Canal
petits
malins
payaient
rien
LaDepeche.fr

Ils payaient jusqu'à 5000 euros pour arriver à Melilla

payaient
jusquà
5000
euros
arriver
Melilla
Marocains
monde

Régime pain sec et eau pour deux enfants dont les parents ne payaient plus la cantine, ...

Régime
pain
enfants
parents
payaient
cantine
école
Allier
Demotivateur

Mayotte (F)

Mayotte
payaient
indics
drogue
Tribune
Genève

Elle payait avec de faux billets de 20 € : une femme de 21 ans interpellée à Niort

payait
faux
billets
femme
interpellée
Niort
Nouvelle
République

Les profs sont-ils payés pendant les vacances ?

profs
sont-ils
payés
pendant
vacances
Libération