Recherche Philosophies

PHILOSOPHIE1, subst. fém.
I.
A. − [Avec fondement théorique explicite, en tant que réflexion critique]
1. HIST. ou vieilli
a) ANTIQ. et jusqu'au xixes. Toute connaissance rationnelle quel que soit son objet; système général des connaissances humaines. Les Grecs appellent philosophie, comme au temps de Thalès, l'ensemble des connaissances humaines. La faculté de philosophie remplace à elle seule une faculté des lettres et une faculté des sciences (About, Grèce,1854, p.248).J'aime Leibnitz, réunissant sous le nom commun de philosophie les mathématiques, les sciences naturelles, l'histoire, la linguistique (Renan, Avenir sc.,1890, p.231).La philosophie (...) s'étend à tous les domaines de l'action et du savoir, elle peut et doit contenir le système complet des connaissances, ce système peut et doit atteindre à la perfection en même temps qu'à l'universalité. (...) tout le système du savoir tel que Descartes l'a décrit, est tiré, par une opération purement intellectuelle, d'un petit nombre de principes a priori estimés évidents (J.-Fr. Revel, Hist. de la philos. occ.,t.2, 1970, p.128).V. fragmenter ex. 4:
1. La philosophie avait pour objet le développement de la connaissance et l'exercice de la raison; ceux qui s'y dévouaient, étrangers au monde, étaient les sages par excellence, et il a fallu un étrange abus de mots pour que ce nom devînt un titre de proscription. Maine de Biran, Journal,1817, p.44.
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif]
Philosophie de la nature, philosophie naturelle
Philosophie de la nature ou philosophie naturelle. Ensemble des disciplines qui ont pour objet le monde matériel. À chaque étape du progrès de nos connaissances en philosophie naturelle, s'introduisent des éléments nouveaux qui nous obligent souvent à refondre entièrement l'ensemble de notre interprétation des faits physiques (L. de Broglie, Nouvelles perspectives en microphysique,1956, p.49).
[Par recoupement avec I A 1 b β] Philosophie naturelle. Connaissance qui se fonde sur l'expérience, la raison, et est hostile à la révélation. La philosophie naturelle et (...) l'esprit scientifique, dont la première condition est de n'avoir aucune foi préalable et de rejeter ce qui n'arrive pas (Renan, Souv. enf.,1883, p.274).D'où vient que, si ombrageux, si combatifs, quand il s'agit de philosophie naturelle, les défenseurs de la tradition religieuse et des dogmes le soient si peu en matière de spéculation morale? (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. moeurs,1903, p.45).
Philosophie de la nature, p.oppos. à philosophie de l'esprit. Ensemble des réflexions des philosophes postkantiens (notamment de Schelling et de Hegel) sur la nature matérielle. Après l'idéalisme subjectif de Kant et de Fichte, vint la philosophie de la nature, retour à la réalité (Vigny, Journal poète,1847, p.1252).
[Chez A. Comte] Philosophie positive*.
Philosophie première. Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des premières causes et des premiers principes. P. oppos. chez Aristote à philosophie seconde, synon. de physique. Aristote ne pouvait voir dans la philosophie première qu'un système de la science objective, qu'une théorie concrète de ses principes: il créa la métaphysique. Science des principes, la philosophie d'Aristote est encore la science, d'intention du moins (J. Lagneau, Célèbres leçons et fragments,Paris, P.U.F., 1964 [1880], p.93).Seule, la philosophie première, c'est-à-dire de l'être lui-même se posant lui-même est positive (J. Wahl, La Philosophie première de V. Jankélévitchds R. de Métaphys. et de Mor., 1955, p.161).
b) En partic.
α) Philosophie ou philosophie chimique ou philosophie hermétique. Synon. de alchimie.La notion métaphysique de la matière première universelle de Platon est transformée et concrétée en quelque sorte, par un artifice de métaphysique matérialiste que nous retrouvons dans la philosophie chimique de tous les temps: elle est identifiée avec le mercure des philosophes (Berthelot, Orig. alchim.,1885, p.273).V. hermétique ex. 1:
2. ... le comte de Kueffstein était un riche seigneur, occultiste ardent, qui, comme l'avait fait Paracelse, le démiurge d'Occident, parcourait les pays d'Europe à la recherche de la solution des grands problèmes de la philosophie et était l'hôte de tous les alchimistes, nécromanciens, cabalistes et initiés... Cendrars, Bourlinguer,1948, p.141.
β) Attitude intellectuelle des philosophes du xviiies. (v. philosophe I A 1 b β). Ces principes de la raison et de la nature, que la philosophie avait su lui rendre chers [au peuple] (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p.168).Comme elle s'est faite [la Révolution], au nom de la philosophie, on en a conclu qu'il fallait être athée pour aimer la liberté (Staël, Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.457).Si les maîtres de la philosophie ne paraissent pas à la tribune et aux affaires, c'est que, à l'aurore de la Révolution, ils sont morts presque tous (Maurras, Avenir intellig.,1905, p.33):
3. La philosophie prétend répandre des lumières, et le commerce créer des richesses; il faut prouver au monde qu'ils font tout le contraire; que la philosophie, avec ses faux droits de l'homme et ses faux équilibres de pouvoirs, ne répand que ténèbres et anarchie; que le commerce, avec sa concurrence mensongère, ses menées d'accaparement et de falsification, appauvrit les producteurs et les consommateurs, qu'il n'est qu'une sangsue de l'industrie. Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p.16, 17.
γ) Surtout au XIXes. Fondements généraux, principes de base d'une science. Il est regrettable (...) que cet enseignement populaire de la philosophie astronomique ne trouve pas encore, chez tous ceux auxquels il est surtout destiné, quelques études mathématiques préliminaires, qui le rendraient à la fois plus efficace et plus facile (Comte, Esprit posit.,1844, p.132).Dans un ouvrage remarquable sur la philosophie minéralogique et sur l'espèce minéralogique paru en 1801, Déodat Dolomieu développa (...) toutes les conséquences de l'identité posée par ce dernier [Haüy] entre le concept d'espèce minérale et celui de molécule intégrante (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.344):
4. Les cosmologistes devaient, d'abord, par l'avènement de la chimie, pousser l'étude de l'ordre matériel jusqu'à ses phénomènes les plus nobles et les plus compliqués. Mais il fallait ensuite que les biologistes descendissent convenablement aux fonctions vitales les plus grossières et les plus simples, seules susceptibles de se rattacher directement à cette base inorganique. Tel fut le principal résultat de l'admirable conception due au vrai fondateur de la philosophie biologique, l'incomparable Bichat. Comte, Catéch. posit.,1852, p.126.
P. méton. Ouvrage qui traite des principes de base d'une science. Philosophie botanique de Linné. Cette Philosophie zoologique présente les résultats de mes études sur les animaux, leurs caractères généraux et particuliers, leur organisation, les causes de ses développemens et de sa diversité, et les facultés qu'ils en obtiennent (Lamarck, Philos. zool.,t.1, 1809, p.xvii).
2. Courant
a) [Gén. empl. seul]
α) La philosophie. Réflexion critique sur les problèmes de l'action et de la connaissance humaine; effort vers une synthèse totale de l'homme et du monde. C'est la philosophie qui nous apprend à connaître notre nature, et la pratique de ses leçons s'appelle la vertu (P. Leroux, Humanité,1840, p.119).La philosophie n'est pas seulement le retour de l'esprit à lui-même, la coïncidence de la conscience humaine avec le principe vivant d'où elle émane, une prise de contact avec l'effort créateur. Elle est l'approfondissement du devenir en général, l'évolutionisme vrai, et par conséquent le vrai prolongement de la science, −pourvu qu'on entende par ce dernier mot un ensemble de vérités constatées et démontrées (Bergson, Évol. créatr.,1907, p.368).La philosophie est une prise de position raisonnée par rapport à la totalité du réel. Le terme de «raisonné» oppose la philosophie aux prises de positions purement pratiques ou affectives ou encore aux croyances simplement admises sans élaboration réflexive: une pure morale, une foi (J. Piaget, Sagesse et illusions de la philos.,1965, p.57).V. converger ex. 2:
5. Le concept de philosophie tend à désigner très généralement toute image du monde et toute sagesse humaine, la prise de conscience humaine du réel, quels qu'en soient les éléments et les modalités. Le droit à la philosophie devient un des droits de l'homme, en dehors de toute question de longitude, de latitude et de couleur de peau. G. Gusdorf, Traité de métaphys.,Paris, Armand Colin, 1956, p.7.
β) Une philosophie. Conception, démarche philosophique; système philosophique constitué. Synon. doctrine, théorie.La philosophie pure n'a pas exercé d'action bien immédiate sur la marche de l'humanité avant le XVIIIesiècle, et il est beaucoup plus vrai de dire que les époques historiques font les philosophies, qu'il ne l'est de dire que les philosophies font les époques (Renan, Avenir sc.,1890, p.24).De ressentir l'être dans l'homme, et de les distinguer si nettement, de rechercher une certitude du degré supérieur par une sorte de procédure extraordinaire, ce sont les premiers signes d'une philosophie (Valéry, Variété II,1929, p.16).V. côtoyer ex. 2.
P. méton. Ouvrage, traité de philosophie. Dans quelques années, j'écrirai certainement une Philosophie (Lamart., Corresp.,1834, p.69).
γ) Discipline qui constitue la matière principale de l'une des classes terminales de l'enseignement secondaire ou un cycle d'études dans l'enseignement supérieur et qui comprend la psychologie, la morale et la sociologie, la philosophie générale, l'esthétique, la logique et la philosophie des sciences. Cours, dissertation de philosophie; baccalauréat, licence, agrégation de philosophie; chaire, professeur de philosophie. Une des grandes grâces de Saint-Sulpice fut la dévotion à l'Esprit-Saint. Mes cahiers de philosophie et de théologie l'attestent (Dupanloup, Journal,1876, p.33).Sur les quatre certificats de philosophie, un seul −logique et philosophie générale −évoquait les débats actuels. Les deux autres −psychologie, morale et sociologie −relevaient déjà des sciences humaines ou sociales (R. Aron, Mém.,1983, p.38):
6. Nous avons une classe de philosophie dans les lycées, ce qui montre assez clairement qu'il n'y a point pour nous de véritable culture si, au delà de toutes les disciplines spéciales, la réflexion ne vient pas s'appliquer aux lois de la pensée, aux principes de la conduite, à la vie profonde de l'homme pour en scruter la signification et la valeur... R. Le Senne, Introd. à la philos.,Av.-pr. de L. Lavelle, 1947 [1939], p.V.
Philosophie générale. ,,Ensemble des questions de philosophie que soulèvent la psychologie, la logique, la morale, l'esthétique, mais qui n'appartiennent pas au domaine spécial de l'une de ces sciences`` (Lal. 1968). Synon. métaphysique.Je fus reçue en philosophie générale. Simone Weil venait en tête de liste, et je la suivais (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.243).
P. méton. Classe où la philosophie est enseignée comme matière principale; section d'études philosophiques à l'Université. L'année scolaire approchait de son terme. C'était pour nous, élèves de philosophie, la dernière année de collège (A. France, Vie fleur,1922, p.417).V. celui-là ex. 5.
Loc. Faire sa philosophie. Il fut envoyé fort jeune à Paris pour y faire ses études. Il fit ses humanités au collége des Jésuites, sa philosophie dans l'Université (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.5, 1859, p.100).Georges Louis s'installa à Passy. C'est à Janson que mon ami devait faire sa philosophie (Gide, Si le grain,1924, p.507).
b) [Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif]
α) Conception, système propre à un auteur, une école, un pays, une époque; ensemble des systèmes philosophiques propres à une civilisation, une culture. La véritable originalité de la philosophie grecque tient à sa perfection et non à ses commencements (Barrès, Cahiers,t.1, 1896, p.103).Il n'est pas d'expression qui vienne plus naturellement à la pensée d'un historien de la philosophie médiévale que celle de philosophie chrétienne (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p.1).Ses préjugés contre la dialectique qu'il [M. Mauss] identifiait à tort avec la philosophie hégélienne ou avec la philosophie marxiste (Traité sociol.,1967, p.19).V. évolutionniste A ex. de Bergson, indiscutable ex. 1, intégrant ex. 3.
SYNT. Philosophie de Husserl, de Plotin; philosophie bergsonienne, cartésienne, épicurienne, kantienne, platonicienne, thomiste, sartrienne; philosophie existentialiste, idéaliste, matérialiste, scolastique, sensualiste, transformiste; philosophie anglaise, allemande, arabe, chinoise, américaine; philosophie antique, classique, contemporaine, moderne; philosophies occidentales, de l'Orient.
En partic. Nouvelle philosophie. Mouvement né de mai 1968, caractérisé notamment par la réaction aux idéologies communiste et marxiste et dont les chefs de file sont Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann. La référence à 1968, dernière imposture de la «nouvelle philosophie», rassure les belles âmes qui ne veulent lire dans les «événements de Mai» que le signe d'une crise de société sans idéal (Fr. Aubral, X. Delcourt, Contre la nouv. philos.,Paris, Gallimard, 1977, p.320).
β) Réflexion, ensemble de réflexions ayant pour objet un ordre de la connaissance, un domaine d'activité particuliers. Philosophie de l'éducation, de l'esthétique, de la logique, des mathématiques, des religions; philosophie politique, sociale. Choisir entre telle ou telle hiérarchie entre les sciences dont l'art médical utilise le savoir, autrement dit professer une philosophie de la médecine, c'est au fond professer une philosophie tout court (Biot, Pol. santé publ.,1933, p.19).S'il y a effectivement une histoire ethnique, il y a aussi une géographie et une philosophie ethniques, comme des sciences et des arts ethniques, toutes études oubliées par l'Académie (Marin, Ét. ethn.,1954, p.8).La philosophie des sciences: elle part d'un donné, qui est telle discipline déjà constituée, et s'attachant à analyser le comportement rationnel de ses spécialistes, elle dégage la structure logique de leur méthode (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p.28):
7. C'est à la philosophie du droit qu'il reviendrait de tenter la justification de certaines variations de l'expérience juridique de préférence aux autres, et de décider si tous les efforts entrepris pour réaliser la justice dans un milieu social se fondent sur une interprétation acceptable des différents aspects de celle-ci et s'ils possèdent tous la même valeur. Traité sociol.,1968, p.205.
Philosophie de l'histoire
Recherche des lois générales qui se dégagent des faits historiques et qui régissent l'évolution de l'humanité:
8. Ce qu'on appelle de nos jours la philosophie de l'histoire consiste (...) dans l'étude des rapports et des lois générales qui rendent raison du développement des faits historiques pris dans leur ensemble, et abstraction faite des causes variables qui, pour chaque fait en particulier, ont été les forces effectivement agissantes. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.25.
[Avec un indéf. ou au plur.] Toute explication ou spéculation sur le devenir de l'humanité, sur la signification du mouvement de l'histoire. À l'origine des grandes philosophies de l'histoire du XIXesiècle, il y a cette valorisation de la Révolution française qui a substitué à la simple constatation de l'événement, la foi en l'avènement (H. Gouhier, Les Grandes avenues de la pensée philos. en France depuis Descartes,1966, p.12):
9. Les doctrines de Hegel et de Comte représentent le type de ce que l'on entend par philosophie de l'histoire. À l'aide d'un principe unique, loi des trois états ou progrès de la liberté, on organise les périodes, on apprécie leur signification, on interprète l'évolution totale. (...) La science élabore un déterminisme lacunaire, la philosophie imaginerait un déterminisme continu. Au lieu d'une nécessité construite, hypothétique et partielle, elle découvrirait dans le devenir lui-même une nécessité totale. R. Aron, Introd. à la philos. de l'Hist.,1938, p.285.
Philosophie morale. Partie de la philosophie qui a pour objet l'évaluation des fins et des moyens de l'action humaine. Le but de la philosophie morale est moins d'apprendre aux hommes ce qu'ils ignorent, que de les faire convenir de ce qu'ils savent, et surtout de le leur faire pratiquer (Bonald, Législ. primit.,t.1, 1802, p.73).Parmi ces philosophies particulières [philosophie de la nature, de l'art, de l'histoire...], la philosophie morale occupe une place à part, (...) parce que, dès l'entrée, elle concerne l'homme et le concerne en sa totalité, avec ses désirs et ses problèmes. L'histoire de la philosophie le montre suffisamment, c'est par ce chemin particulier que tous les penseurs ont accédé à la philosophie (É. Weil, Philos. mor.,1961, p.12).
P. méton. Ouvrage traitant de la réflexion philosophique sur un ordre particulier de connaissance. Taine n'a pas insisté dans sa Philosophie de l'art sur les déserts artistiques d'une époque (Arts et litt.,1935, p.64-4).
γ) Attitude, système, courant philosophique qui a comme perspective ou pour fondement tel(le) ou tel(le) thème ou méthode philosophique. Une philosophie du progrès (...) consiste à admettre que l'ensemble des sociétés et de l'existence humaine tend à s'améliorer, parfois même que cette amélioration, régulière et continue, doit se poursuivre indéfiniment (R. Aron, Introd. à la philos. de l'Hist., op.cit.,p.149).Historiquement les philosophies de l'existence apparaissent comme une protestation contre l'esprit d'abstraction et de système (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p.59):
10. La liberté affirmée, devenue le principe de la recherche et de la possession de la vérité comme du bien, rend à toutes les consciences la dignité que s'arrogent les philosophies de l'absolu. Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.XLVI.
SYNT. Philosophie de l'angoisse, de la communication, du concept, de la connaissance, de la conscience, de l'esprit, de l'essence, de l'idée, de l'imaginaire, de l'immanence, de l'infini, de l'intuition, du langage, de la liberté, du mouvement, de l'objet, de la perception, du sujet, de la transcendance, de la vérité.
δ) P. anal. Système d'idées qui éclaire un événement, une activité, un fait de société, un comportement. On a beaucoup écrit sur le voyage, car les voyageurs les plus conscients ont été de tout temps les écrivains. Il y a une philosophie du voyage (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p.43).Toute la philosophie des rapports mutuels [entre l'entreprise privée et le syndicat], leur loi d'équilibre, repose sur l'établissement de procédures très minutieuses qui restreignent les épreuves de force (Traité sociol.,1967, p.484).Ces pays-là [les pays anglo-saxons] ont toujours eu la même philosophie fiscale. Ils ont bâti leur équilibre de recettes à une époque où l'impôt ne drainait pas encore les masses considérables d'argent qu'il représente aujourd'hui dans les États modernes (Le Nouvel Observateur,17 mars 1975, p.53, col. 3):
11. ... ce qui a été dit sur la philosophie de la bataille et sur les arguments qu'elle met en oeuvre reste vrai quant au fond, puisque c'est le même être moral, l'homme, qui la livre toujours... Foch, Princ. guerre,1911, p.309.
Loc. Chercher, dégager, faire, formuler la philosophie de qqc. Le monde, l'humanité, les capitaux, l'industrie, la pratique des affaires, existent: il ne s'agit plus que d'en chercher la philosophie, en d'autres termes de les organiser (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.255).La grande presse (...) dégagea la philosophie de cet attentat monstrueux qui révoltait les consciences (A. France, Révolte anges,1914, p.381):
12. Sans doute veulent-ils [les socialistes] nationaliser, mais l'une de leurs pensées dominantes est déjà la méfiance envers les communistes. Ils laissent venir à eux toute une clientèle de hauts fonctionnaires et de polytechniciens; s'ils faisaient la philosophie de leur comportement, ils reprendraient la dialectique de Léon Blum, au temps du Front Populaire: leur mandat n'est pas de faire une révolution mais de construire le secteur nationalisé dans une certaine harmonie des relations sociales et politiques. Chenot, Entr. national.,1956, p.20.
En partic. Idée directrice suivant laquelle on procède à l'établissement d'un plan, d'un projet dans le domaine économique, financier, technologique. La mode est aujourd'hui à la pierre apparente [dans les églises] (...). C'est la philosophie de la maison de campagne qui envahit nos sanctuaires (Le Monde,7 juill. 1974, p.11, col. 5).Pour le Conservatoire [du littoral], ouvrir au public un espace tout en le protégeant cela signifie qu'on y trace quelques sentiers, une aire de pique-nique (...). Cette philosophie a été rappelée lors du dernier conseil d'administration (Le Monde,5 juill. 1978, p.28, col. 2 et 3).Le gouvernement dans cette philosophie des «petits délais» [pour le versement des payes des agents de l'État] qui font les bonnes gestions, pourrait être moins innocent qu'il ne l'affirme (Libération,31 janv. 1985, p.14, col. 5).
B. − [Sans fondement théorique explicite, en tant qu'attitude spontanée ou raisonnée de l'esprit]
1.
a) Attitude ou qualité morale d'une personne qui connaît la juste valeur des choses et accepte la vie telle qu'elle est. Synon. raison, sagesse.Pauvre garçon, l'aimait-il! Allons, mon gendre, de la philosophie (...). Faut-il que ce soit moi qui vous console (...), moi qui perds ma fille! (Dumas père, Noce et enterrement,1826, 9, p.101).Léopold se voyait notaire à Paris: sa vie était devant lui comme un de ces grands chemins qui traversent une plaine de France, il l'embrassait dans toute son étendue avec une résignation pleine de philosophie (Balzac, A. Savarus,1842, p.36).La dureté de Joseph, tempérée d'humanisme et de philosophie, deviendrait peut-être de la vigueur, de la grandeur (Duhamel, Maîtres,1937, p.93):
13. ... je le voyais vieux et exilé, et meurtri de l'ingratitude des hommes, mais ferme et gai dans le malheur, et plein de cette philosophie naturelle qui fait supporter patiemment l'infortune à ceux qui ont leur fortune dans leur coeur... Lamart., Voy. Orient,t.2, 1835, p.330.
Loc., vieilli. Avoir de la philosophie; montrer de la philosophie dans (une situation). −«Voilà une douce morale!» lui dis-je. −C'est celle de la nature. −Vous avez de l'esprit et de la philosophie! (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p.12).Ma soeur Élisa était une tête mâle, une âme forte: elle aura montré beaucoup de philosophie dans l'adversité (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.270).
b) Souvent fam. Attitude, qualité d'une personne qui reste sereine, calme, patiente quelles que soient les circonstances. Synon. sérénité.Il vient à moi, son tablier retroussé, les deux mains dans les poches de pantalon, et tranquillement, avec philosophie, le regard voyageur, il me dit: −Elle m'a f... à la porte (Frapié, Maternelle,1904, p.73).Hubert était mobilisé dans les services auxiliaires. Les conseils de révision, qu'il subissait avec philosophie, te donnaient de l'angoisse (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.155).
2. Conception générale de la vie et du monde qu'une personne manifeste dans ses idées et dans sa conduite. Dans la vie il est aimable, affectueux, voyant les choses de haut et ne les prenant jamais par les angles; d'une philosophie d'artiste, un peu épicurien, bien vivant, toujours amoureux (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p.95).Bien peu d'hommes ont une philosophie; l'instinct et le délire, le goût féroce de frapper, voilà les forces qui les mènent (Barrès, Cahiers,t.2, 1898, p.11).Robert Empeaux, parvenu au terme de sa carrière [de magistrat], avait eu à se prononcer sur tant de misères humaines qu'il en avait acquis une philosophie sereine où le désir de comprendre l'emportait, de loin, sur la volonté de châtier (Ch. Exbrayat, Tout le monde l'aimait,1982 [1969], p.99).V. génération ex. 5, inverse ex. 4:
14. Qu'avait-il à dire en effet à ce misérable enfant? Qu'il faut accepter l'inévitable dans le monde intérieur comme dans le monde extérieur, accepter son âme comme on accepte son corps? Oui, c'était là le résumé de toute sa philosophie. Bourget, Disciple,1889, p.220.
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif indiquant le sens particulier d'une conduite] Tosh est, avec Marley, le chantre de la philosophie rasta. Une étrange religion qui prône le port des cheveux nattés et le retour à la mère Afrique, vénère feu Hailé Sélassié et (...) la marijuana (L'Express,28 juill. 1979, p.14, col. 1).Sous sa houlette énergique [de Jane Fonda], ces dames acquièrent l'entraînement [sportif] exact et la philosophie nouvelle: celle de l'effort (Le Figaro Magazine,11 févr. 1984, p.65, col. 1):
15. Les gars qui allaient se coucher [après la relève de la garde] filaient d'un pas lourd (...). Les autres, encore tout pleins de tiédeur et de sommeil, s'apprêtaient à subir le froid, la pluie, l'attente (...). Encore si cela avait servi à quelque chose... Mais pour garder une porte, de pacifiques tôlards, des officiers que personne ne songeait à toucher de l'ongle et trois caisses de grenades... La philosophie de l'absurde est née sous l'uniforme français. R. Fallet, Pigalle,Paris, Le Livre de poche, 1981 [1979], p.70.
II. − Arg., vx. Art de voler au jeu ou vol au jeu. Il se mit à jouer au hasard, ce que la philosophie appelle jouer au flan (C. des Perrières, [18]85 dsLarch. Nouv. Suppl.1889, p.105).
REM.
Philosophier (se), verbe pronom.,plaisant. Se fier à la philosophie développée dans tel ou tel système. V. encyclopédier rem., s.v. encyclopédie.
Prononc. et Orth.: [filɔzɔfi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1175 «ensemble de disciplines spéculatives, comprenant la logique, la morale, la physique et la métaphysique, dont l'enseignement et l'étude, fondés sur les Auctores, succédaient à ceux des arts libéraux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 31216); 1370-72 philosophie moral (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.157); 1379 philosophie naturelle (J. de Brie, Bon Berger, 6 ds T.-L.); 1637 philosophie spéculative, philosophie pratique (Descartes, Discours de la méthode, sixième partie ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.634); 1647 philosophie première (Descartes, Méditations métaphysiques touchant la première philosophie); 1765 philosophie théorique (Encyclop.); b) 1553 la philosophie «les spéculations et les raisonnements de la science humaine, par opposition à la foi» (Bible, impr. J. Gérard, Coloisiens, 2, 8); 1580 «la science, sous son aspect supérieur et général, recherche de la vérité universelle des choses naturelles, humaines et divines» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t.1, p.160); c) ca 1756 philosophie de l'histoire (Voltaire, Mél. hist. Fragm. hist., X ds Littré); 2. 1225-50 «sagesse profonde consistant dans l'amour de la vérité et la pratique de la vertu» (H. d'Andeli, Lai d'Aristote, éd. H. Héron, 336); 1655 «haute sagesse, fondée sur le raisonnement et la méditation de la vie, et donnant une grande force d'âme dans les vicissitudes» (La Rochefoucauld, Max. 22 OEuvres, éd. A. Régnier, t.1, p.39); 3. xve-xvies. «nom donné à leur art par les alchimistes» (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p.207); 1573 philosophie chimique «nom donné aux opérations de l'alchimie» (J. Liébault, Le livre des secrets de medecine et de la philosophie chimique); 1721 philosophie hermétique (Trév., s.v. hermétique); 4. 1588 «manière particulière à telle époque, telle école, tel Maître, d'envisager les grands problèmes du monde et de l'âme» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. citée, t.1, p.578); 1588 «l'attitude intellectuelle particulière à laquelle quelqu'un se range, l'opinion qu'il professe quant aux problèmes de la philosophie» (Montaigne, Essais, III, 5, op. cit., t.2, p.842); 5. 1622 [date d'éd.] typogr. (E. Binet, Merveilles de nature, p.299 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. philosophia, lui-même empr. au gr. φ ι λ ο σ ο φ ι ́ α . Fréq. abs. littér.: 7072. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11466, b) 6882; xxes.: a) 7704, b) 11971. Bbg. Gohin 1903, p.299. _Sckomm. 1933, pp.103-106. _Zumthor (P.). Cf. bbg. philosophe.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à philosophies :

PhilosophiesMoraleMétaphysiquePositionégalité D'humeurTendancePenséeAtaraxieIdéesBon SensThéorieSagesseLogiqueRésignationSérénitéTactDialectiqueLégèretéSenséthiqueRaisonThèseDoctrineIdéologieIndifférenceEsthétiqueCalmePrincipeécoleSecteImpassibilitééquanimitéSystèmeIdéeépistémologieInsouciance

Information à propos de "philosophies" :

Philosophies de gauche et de droite

Philosophies
gauche
droite
France
Culture
France
Culture

Judith Revel : Foucault, plus que jamais vivant 40 ans après sa mort

Judith
Revel
Foucault
jamais
vivant
après
mort
Philosophie
magazine

Top 14: Cédric Heymans décrypte la finale et la culture de la victoire à Toulouse

Top 14: Cédric Heymans décrypte la finale et la culture de la victoire à Toulouse  (Rugby transferts : mercato rugby en live | Toute l'actualité des transferts rugby)

Cédric
Heymans
décrypte
finale
culture
victoire
Toulouse
Rugby
transferts
mercato

Cours de philosophie en ligne : Comment aborder la philosophie ? Avec Roger-Pol Droit

Cours
philosophie
Comment
aborder
philosophie
Roger-Pol
Droit
Monde.fr

Philosophies et sciences infirmières

Philosophies
sciences
infirmières
Santé
Mentale

“Yoga Shalala”, le foisonnant roman graphique d'une philosophe au pays du yoga

“Yoga
Shalala”
foisonnant
roman
graphique
philosophe
pays
yoga
Télérama.fr

Frédéric Worms : Très peu de philosophies ont admis la réalité du négatif, de la maladi...

Frédéric
Worms
Très
philosophies
admis
réalité
négatif
maladie
mort
Marianne

Faculté de Philosophie

Faculté
Philosophie

Bac 2024 : les citations à (bien) utiliser pendant l’épreuve de philo

2024
citations
bien
utiliser
pendant
épreuve
philo
LEtudiant

Penser ailleurs : un cycle pour découvrir les philosophies orientales avec la Fondation...

Penser
ailleurs
cycle
découvrir
philosophies
orientales
Fondation
Inalco
issy.com

Luc Ferry: «Philosophie, un art des réponses, pas des questions!»

Ferry
Philosophie
réponses
questions!
Figaro

Rodrigo Duarte, Pedro Hussak, Jacinto Lageira et Luciana Nacif (dir.), Philosophies de ...

Rodrigo
Duarte
Pedro
Hussak
Jacinto
Lageira
Luciana
Nacif
dir.
Philosophies

L'affaire de la décolonisation de la philosophie

Laffaire
décolonisation
philosophie
UnHerd

Bac philo 2024 : découvrez les sujets et les corrigés

philo
2024
découvrez
sujets
corrigés
Philosophie
magazine

La philosophie dans le journal

philosophie
journal
France
Culture
France
Culture

« Philosophie indienne » : la chronique « philosophie » Roger-Pol Droit

Philosophie
indienne
chronique
philosophie
Roger-Pol
Droit
Monde

Quatre conseils pour réussir l’épreuve de philosophie

Quatre
conseils
réussir
épreuve
philosophie
LEtudiant

Ioan Alexandru David, Philosophie et métaphysique de la créativité chez Lucian Blaga

Ioan
Alexandru
David
Philosophie
métaphysique
créativité
Lucian
Blaga
Fabula

Le bonheur est-il une somme de petits plaisirs ?

bonheur
somme
petits
plaisirs
France
Inter

Les religions et les philosophies dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar (Rio de Janeiro ...

religions
philosophies
œuvre
Marguerite
Yourcenar
Janeiro
ligne
Fabula

Jacques Rancière, la philosophie et l’histoire

Jacques
Rancière
philosophie
histoire
Grand
Continent

La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur la sexualité ?

philosophie
a-t-elle
quelque
chose
dire
sexualité
France
Inter

Quiz bac philo : si vous savez à qui appartiennent ces citations, vous êtes au point en...

Quiz
philo
savez
appartiennent
citations
êtes
point
philosophie
Figaro

La philosophie russe en guerre

philosophie
russe
guerre

Citroën C3 Aircross II vs Dacia Duster III : le rapprochement des philosophies

Citroën
Aircross
Dacia
Duster
rapprochement
philosophies
Auto-Moto

Paulin Hountondji, le philosophe «libérateur d'avenir»

Paulin
Hountondji
philosophe
libérateur
avenir

Stéphanie Roza, Le marxisme est un humanisme. Jean-Paul Sartre et Georg Lukács, deux ph...

Stéphanie
Roza
marxisme
humanisme.
Jean-Paul
Sartre
Georg
Lukács
philosophies
Fabula

Bac de philo 2024 : date, épreuve, méthode…

philo
2024
date
épreuve
méthode
Figaro

Européennes : à gauche, quatre programmes pour deux philosophies

Européennes
gauche
quatre
programmes
philosophies
Mediapart

video

video
quelques
conseils
avant
épreuve
philosophie
viàAtv

Kant, absolument !

Kant, absolument !  (Philosophie magazine)

Kant
absolument
Philosophie
magazine

Sujet philo du bac 2024 : tous les sujets complets et les corrigés de l'épreuve

Sujet
philo
2024
sujets
complets
corrigés
épreuve
Linternaute.com

Une université chinoise rend hommage à Thomas d'Aquin

université
chinoise
rend
hommage
Thomas
Aquin
Portail
catholique
suisse
cath.ch

Nathan Devers: «La philosophie a une tâche centrale, enrayer la mécanique du choc des i...

Nathan
Devers
philosophie
tâche
centrale
enrayer
mécanique
choc
identités
Figaro

Georges Politzer, comment combattre en communiste et en philosophe ?

Georges
Politzer
comment
combattre
communiste
philosophe
LHumanité

Paulin Hountondji, le penseur qui a défriché la réflexion sur la philosophie africaine

Paulin
Hountondji
penseur
défriché
réflexion
philosophie
africaine
Conversation
Indonesia

« Le Savoir tragique », de Santiago Espinosa : la chronique « philosophie » de Roger-Po...

Savoir
tragique
Santiago
Espinosa
chronique
philosophie
Roger-Pol
Droit
Monde

Le 20e siècle nous a-t-il fait entrer dans le temps des clowns ? : épisode • 1/4 du pod...

siècle
nous
a-t-il
entrer
temps
clowns
épisode
podcast
cirque
France

La notion de décision souveraine : théorie et réalité

notion
décision
souveraine
théorie
réalité
France
Culture

La conscience - Révision en philosophie

conscience
Révision
philosophie
LEtudiant

Bac : tous les sujets probables en philosophie !

sujets
probables
philosophie
Studyrama

Marxismes et philosophie : un vrai labyrinthe : épisode • 4/4 du podcast Karl Marx, auj...

Marxismes
philosophie
vrai
labyrinthe
épisode
podcast
Karl
Marx
aujourhui
France

Gaza : la guerre et leurs règles

Gaza : la guerre et leurs règles  (Philosophie magazine)

Gaza
guerre
règles
Philosophie
magazine

Philosophie : les éditions Ancrages lancent leurs premiers titres en mai 2024

Philosophie
éditions
Ancrages
lancent
titres
2024
ActuaLitté

« Essai sur le “Zhuangzi” », de Marc-Antoine Helleboid : la chronique « philosophie » d...

Essai
“Zhuangzi”
Marc-Antoine
Helleboid
chronique
philosophie
Roger-Pol
Droit
Monde

Pourquoi il est essentiel de faire de la philosophie avec les enfants - Edition du soir...

Pourquoi
essentiel
philosophie
enfants
Edition
soir
Ouest-France
20/11/2023
Lédition
soir

Des algorithmes à prendre avec philosophie

algorithmes
philosophie
Échos

Quand la violence devient extrême

Quand la violence devient extrême  (Philosophie magazine)

Quand
violence
devient
extrême
Philosophie
magazine

INVITÉ RTL - Charles Pépin : J'adore cette idée d'être un philosophe populaire

INVITÉ
Charles
Pépin
Jadore
idée
être
philosophe
populaire

Libérer la périphérie ? Extrait de Philosophie de la libération d'Enrique Dussel - CONT...

Libérer
périphérie
Extrait
Philosophie
libération
Enrique
Dussel
CONTRETEMPS
Contretemps

Comment trouver son clown-philosophe ?

Comment
trouver
clown-philosophe
Cairn

Conseils cadeaux : dix livres “philo” incontournables à offrir à Noël

Conseils
cadeaux
livres
“philo”
incontournables
offrir
Noël
Philosophie
magazine

Roberto Casati : bien plus qu’une philosophie marine

Roberto
Casati
quune
philosophie
marine
Nonfiction.fr

« Les Modes sceptiques » : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit

Modes
sceptiques
chronique
philosophie
Roger-Pol
Droit
Monde

Pourquoi la diversité fait-elle problème ? : épisode • 1/5 du podcast La diversité : un...

Pourquoi
diversité
fait-elle
problème
épisode
podcast
diversité
problème
philosophique
France

Qu'est-ce que le temps ? Avec Francis Wolff

Quest-ce
temps
Francis
Wolff
France
Inter

La philosophie féministe à l'épreuve de la reconnaissance universitaire

philosophie
féministe
épreuve
reconnaissance
universitaire
Libération

Comment peut-on être pacifiste ?

Comment peut-on être pacifiste ?  (Philosophie magazine)

Comment
peut-on
pacifiste
Philosophie
magazine

Jacques Bouveresse, La Passion de l'exactitude

Jacques
Bouveresse
Passion
exactitude
Fabula

Bac 2024 : fiches de révisions de Philosophie

2024
fiches
révisions
Philosophie
Parents.fr

« La philosophie serait mon pays »

philosophie
pays
Cairn

Valentin Husson, L'art des vivres. Une philosophie du goût

Valentin
Husson
Lart
vivres.
philosophie
goût
Fabula

Un enseignant en philosophie qui a vécu le massacre du 7 octobre témoigne

enseignant
philosophie
vécu
massacre
octobre
témoigne
Philosophie
magazine

« La philosophie féministe engage une position réflexive et autocritique »

philosophie
féministe
engage
position
réflexive
autocritique

Slavoj Zizek, enfant terrible de la philosophie

Slavoj
Zizek
enfant
terrible
philosophie
Courrier
international

Revue de Théologie et de Philosophie, n° 155-4 : 60 ans du séminaire de culture théolog...

Revue
Théologie
Philosophie
155-4
séminaire
culture
théologique
Lausanne
Fabula

“Faisons corps” : comment prendre conscience de son corps ?

“Faisons
corps”
comment
conscience
corps
Philosophie
magazine

Bac de philosophie : quels sujets pour 2024 ?

philosophie
quels
sujets
2024
digiSchool

Les philosophes et la religion dans l'Inde d'expression sanskrite

philosophes
religion
Inde
expression
sanskrite
Cairn

“La vie a-t-elle un sens ?” Les quatre pôles philosophiques de l'existence

“La
a-t-elle
sens
quatre
pôles
philosophiques
existence
Philosophie
magazine

Gianni Vattimo, disparition du penseur de la “pensée faible”

Gianni
Vattimo
disparition
penseur
“pensée
faible”
Philosophie
magazine

Barbara Cassin, philosophe, philologue et pédagogue pour adolescents psychotiques

Barbara
Cassin
philosophe
philologue
pédagogue
adolescents
psychotiques
France
Culture

« Le marxisme est un humanisme » : une philosophie pour l’humanité

marxisme
humanisme
philosophie
humanité
LHumanité

Louise Dupin, philosophE méconnue

Louise
Dupin
philosophE
méconnue
Cairn

La mort du philosophe argentin Enrique Dussel, penseur de la libération et de la décolo...

mort
philosophe
argentin
Enrique
Dussel
penseur
libération
décolonisation
Monde

Un spécialiste en philosophie islamique à l'Académie française

spécialiste
philosophie
islamique
Académie
française
IQNA

Lettre à Edgar Morin, philosophe, à propos de l'agriculture

Lettre
Edgar
Morin
philosophe
propos
agriculture
Point

Le scepticisme avant Hume : épisode • 1/4 du podcast David Hume, le monstre sceptique

scepticisme
avant
Hume
épisode
podcast
David
Hume
monstre
sceptique
France

ENTRETIEN. Laurence Devillairs : « Nous avons un rendez-vous historique avec l'espérance »

ENTRETIEN.
Laurence
Devillairs
Nous
avons
rendez-vous
historique
espérance
Ouest-France

Bac philo 2024 : quels sont les sujets probables ? Notre analyse

philo
2024
quels
sujets
probables
Notre
analyse
Diplomeo

Iris Murdoch, la philosophe qui vous permet de faire le bien… tout en restant qui vous ...

Iris
Murdoch
philosophe
permet
bien
restant
êtes
Nouvel

“Simple comme Sylvain” : les acrobaties de l’amour

“Simple
Sylvain”
acrobaties
amour
Philosophie
magazine

Un spécialiste de l'islam entre à l'Académie française

spécialiste
islam
Académie
française
ActuaLitté

Autoportrait du réel Place et fonction de la littérature dans la philosophie de Clément...

Autoportrait
réel
Place
fonction
littérature
philosophie
Clément
Rosset
Cairn

L’abécédaire de Michel Serres

L’abécédaire de Michel Serres  (Philosophie magazine)

Labécédaire
Michel
Serres
Philosophie
magazine

Nouveau numéro : Et si on apprenait autrement ?

Nouveau
numéro
apprenait
autrement
Philosophie
magazine

“Pilules roses” : une enquête philosophique en terres pharmaceutiques

“Pilules
roses”
enquête
philosophique
terres
pharmaceutiques
Philosophie
magazine

La philosophie scolastique ou la véritable philosophie thomiste oubliée depuis 60 ans

philosophie
scolastique
véritable
philosophie
thomiste
oubliée
depuis
Salon
Beige

Cherbourg-Octeville. Le sens de la fête et la philosophies'invitent à l'Odéon pour une ...

Cherbourg-Octeville.
sens
fête
philosophiesinvitent
Odéon
soirée
Manche
Libre

Il vivait à Porte-de-Seine : Robert Misrahi, le philosophe du bonheur s'est éteint

vivait
Porte-de-Seine
Robert
Misrahi
philosophe
bonheur
sest
éteint
actu.fr

Paulin HOUNTONDJI, sa philosophie africaine Amadou Bal BA

Paulin
HOUNTONDJI
philosophie
africaine
Amadou
Club
Mediapart

Être heureux est possible : épisode • 3/4 du podcast L'épicurisme, une pensée qui nous ...

Être
heureux
possible
épisode
podcast
Lépicurisme
pensée
nous
veut
France

Sari Nusseibeh : “La victime de toute la séquence pourrait bien être la possibilité d’u...

Sari
Nusseibeh
“La
victime
toute
séquence
pourrait
possibilité
accord
paix”

Israël-Palestine : quand l’histoire a le hoquet

Israël-Palestine
quand
histoire
hoquet
Philosophie
magazine

Google Drive vs kDrive : des offres gratuites similaires, mais des philosophies différe...

Google
Drive
kDrive
offres
gratuites
similaires
mais
philosophies
différentes
Clubic

Comment distinguer le bon vin de l'ivresse avec philosophie

Comment
distinguer
ivresse
philosophie
Vitisphere.com

Foucault face à la mort

Foucault face à la mort  (Philosophie magazine)

Foucault
face
mort
Philosophie
magazine

Apprendre à faire le vide avec Bouddha et Laozi

Apprendre
vide
Bouddha
Laozi
Philosophie
magazine

BMW Série 1 d'occasion : deux philosophies, des milliers de modèles, on vous aide à cho...

Série
occasion
philosophies
milliers
modèles
aide
choisir
LAutomobile
Magazine

Hors-série en kiosque : “L’art de ne rien faire”

Hors-série
kiosque
“Lart
rien
faire”
Philosophie
magazine