Recherche Publiable

* Dans l'article "PUBLIER,, verbe trans."
PUBLIER, verbe trans.
A. − Faire connaître quelque chose, et (plus usuel) annoncer officiellement quelque chose au moyen d'un texte écrit ou d'un communiqué oral. Publier un avertissement, un bulletin de santé, une circulaire, ses fiançailles, des mensonges, des recherches sur qqc., la vérité. L'édit fut porté par le connétable et le chancelier au Parlement, où il fut publié en présence des gens du Roi, des avocats, des secrétaires greffiers, notaires et huissiers de la Cour (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 317).Mais vous avez l'air de nous demander de publier une liste des personnes qui ont reçu des secours! Ce serait d'une complication extrême, et puis je crois qu'il serait particulièrement désobligeant pour un grand nombre de ces malheureux sinistrés de voir publier leurs noms (Barrès,Cahiers, t. 8, 1910, p. 141).Jacqueline n'est pas encore ma femme. Nous avons commencé de publier les bans; et la guerre nous a gagnés de vitesse (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 287).
Publier que + prop. (avec verbe à l'ind.).Synon. annoncer, faire savoir, rendre public, notoire.Je vous permets de publier partout que j'aime Mademoiselle, qu'elle a en moi un serviteur, un ami dévoué, que si jamais je me marie, et qu'elle me permette d'oser aspirer à elle, je n'aurai jamais d'autre femme (Balzac,Annette, t. 2, 1824, p. 58).Le 21 juillet, j'obtins que plusieurs de nos aviateurs prissent part à un bombardement de la Ruhr et fis publier que les Français libres avaient repris le combat (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 78).
En partic. [Le suj. désigne un journal, un périodique] Faire connaître, diffuser une information. Le journal annonçait que le forçat Jean Valjean était mort, et publiait le fait en termes si formels que Javert n'en douta pas (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 563).Ces messieurs allèrent déjeuner. Les journaux avaient publié le menu: service par service nous pûmes assister en pensée au banquet (Guéhenno,Journal homme 40 ans, 1934, p. 43).
Publier que + prop. (avec verbe à l'ind.).Il y a quelques années, des journaux allemands ont publié qu'on avait fait des fouilles dans les caveaux de l'abbaye de Quedlimbourg, et qu'on y avait trouvé les restes parfaitement embaumés et intacts de l'abbesse Aurore (Sand,Hist. vie, t. 1, 1855, p. 32).
B. − Rendre public une œuvre dont on est l'auteur en la faisant éditer. Publier des lettres, un roman. J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer un de ces jeudis, chez Zola; en portant à ce maître un petit opuscule de critique que je publie en ce moment; et dont un exemplaire vous sera réservé (Mallarmé,Corresp., 1876, p. 117).Le septième volume du Journal des Goncourt, peut-être le dernier volume que je publierai de mon vivant, voit ses annonces et ses échos arrêtés par l'assassinat du Président de la République (Goncourt,Journal, 1894, p. 600):
1. Publier un livre original, c'est courir un terrible péril. Crois-moi, mon ami: cache ton esprit. N'écris pas. Si tu publies un livre trop faible pour être remarqué et te tirer de l'obscurité, ce qui est le plus probable, car le talent est très rare, rends grâce aux dieux: tu évites ton malheur, tu risques tout au plus de te rendre ridicule dans l'intimité. A. France,Vie fleur, 1922, p. 544.
Absol. Ce que je vous demande, c'est de ne prendre conseil, moi mis de côté, que de ce que vous croirez le mieux. Publiez, ou ne publiez pas, ce sera bien (Hugo,Corresp., 1871, p. 282):
2. Il n'y a que le temps que vous demandez pour la traduction qui m'effraye. Je ne puis guère publier après la première semaine de mars, ce qui ne fait que 8 ou 9 semaines au plus. Vous en demandez dix ou douze. Je ne puis publier après l'époque que je vous dis, d'abord parce que le commencement de mars est l'époque la plus favorable et aussi par une autre considération dont vous comprendrez la gravité. Tocqueville,Corresp.[avec Reeve], 1839, p. 49.
Au passif. [P. méton. du suj.] Vous serez publié dans le numéro du 15 mars (M. de Guérin,Corresp., 1834, p. 135).Je préférerais être publié au Mercure − malgré son inintérêt croissant, il est beaucoup plus lu que Vers et prose (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 223).
Part. passé en empl. adj. Mon meilleur livre, c'est celui que je suis en train d'écrire; tout de suite après vient le dernier publié mais je me prépare, en douce, à bientôt m'en dégoûter (Sartre,Mots, 1964, p. 200).
C. − Faire paraître un article, une revue, un ouvrage, en assurer l'impression et la diffusion. Synon. éditer.À part L'Inde sous les Rajahs, livre magnifiquement illustré et le roi de la saison (que publie la maison Hachette), nous ne signalerons à nos lectrices, (...) que les éditions de bibliophile précieuses (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 841).Si plus tard on publie mon journal, je crains qu'il ne donne de moi une idée assez fausse (Gide,Journal, 1924, p. 782).C'est à peu près là l'objet que Georges Siméon s'est proposé d'étudier dans un article inachevé et publié après sa mort, La Naissance et la mort qui, par la pureté de sa ligne et la fermeté de ses principes, nous a paru exprimer de façon particulièrement significative l'attitude idéaliste (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 69).V. éditer ex. 1.
Absol. La collection n'est pas complète. Il me manque encore sept ou huit livraisons qui ne sont pas parues (je m'étais trompé parce qu'ils publient sans suivre l'ordre des numéros) (Flaub.,Corresp., 1853, p. 286).− Les éditeurs accomplissent généreusement leur devoir, monsieur! Ce ne sont pas des bandits. − Ce sont des hommes charmants; mais, s'ils éditent, à parler vrai, ils ne publient pas: publier, c'est rendre public (Renard, Œil clair, 1910, p. 166).
Empl. pronom. à sens passif. Lorsque ce journal que j'écris aura quelques années de date et que les habitudes, les goûts, les mœurs même seront modifiés, comme cela ne manquera pas d'arriver, on ne sera peut-être pas fâché de savoir au juste comment un livre se publie de nos jours (Delécluze,Journal, 1827, p. 469).Impossibilité matérielle de lire tout ce qui se publie et de discerner sans guide les nouveautés valables des articles plus ou moins triviaux (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 122).
Impersonnellement. Il se publie ici par semaine des volumes de vers dont le moindre vaut encore mieux que toute la poésie de Monsieur Chardon (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 174).Il se publie même des périodiques spécialement consacrés à la gravure (Dacier1944, p. 109).
REM.
Publicateur, subst. masc.,rare. Celui qui publie, édite. Je ne dirai rien non plus de l'absurdité de rendre responsables et imprimeurs et publicateurs d'un écrit dont l'auteur se nomme, surtout lorsque l'auteur est un homme connu (Marat,Pamphlets, Dénonc. Malouet, 1790, p. 213).Lorsque des œuvres posthumes sont communiquées au public, soit par le conjoint survivant, les héritiers ou légataires de l'auteur ou ses exécuteurs testamentaires, soit par des tiers, les dispositions des art. 20 et 21 ci-dessus sont applicables sans que le fait de publier l'œuvre confère par lui-même un droit d'auteur au publicateur (Civilis. écr., 1939, p. 16-11).
Prononc. et Orth.: [pyblije], (il) publie [-bli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « faire connaître au public, par la parole, par des écrits » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2938: le covant que l'emperere Li avoit fet et otroié, S'est ja tant dit et puepleié; publiee dans le ms. T [2emoit. du xives.], v. W. Foerster, 2978); 2. ca 1590 « livrer au public, par le moyen de l'édition, une œuvre dont on est l'auteur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 188). Empr. au lat.publicare « mettre à la disposition du public; montrer au public; publier (un livre) », dér. de publicus, v. public1. La forme puplier, poplier att. en a. fr. (v. supra, Gdf. et. T.-L.) à côté de publier, que l'on trouve à partir de la 2emoit. du xiiies. [ms. de la fin xiiies.] (Lég. de Girart de Roussillon, 64 ds T.-L.), est une altér. d'apr. peuple*. Fréq. abs. littér.: 4 073. Fréq. rel. littér.: xixes.: 6 078, b) 6 881; xxes.: a) 5 999, b) 4 835.
DÉR.
Publiable, adj.Qui peut être publié, édité. Mais je serais une canaille si je dissimulais ma pensée. La voici, ma pensée: cette œuvre n'est pas publiable telle qu'elle est, et je te supplie de ne pas la publier (Flaub.,Corresp., 1854, p. 172).Même s'il est publiable, un livre autobiographique amènera de l'éditeur cette objection: Que fera ensuite cet auteur? (Civilis. écr., 1939, p. 16-1). [pyblijabl̥]. 1resattest. a) 1601 [éd.] « qui peut être rendu public » (Charron, Sagesse, p. 346), attest. isolée, b) 1639 « qui peut être publié » (Richelieu, Lettre ds Lettres, Instructions diplomatiques, éd. Avenel, t. 6, p. 586: escrit publiable), de publier, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 13.

Information à propos de "publiable" :

Près de Caen, il écrit des livres pour sensibiliser les enfants à l’environnement

Près
Caen
écrit
livres
sensibiliser
enfants
environnement
Caen
Maville

L’expertise en sciences ou comment se décide ce qui est publiable : noblesse et dérives

Lexpertise
sciences
comment
décide
publiable
noblesse
dérives
Conversation
France

Attentat de Nice: Toute image est publiable si elle donne du sens

Attentat
Nice
Toute
image
publiable
donne
sens
Polka
Magazine

Côte d’Ivoire/Médias: Le REPPRELCI présente ‘’La Trousse’’, une plateforme au service d...

Côte
dIvoire/Médias
REPPRELCI
présente
‘La
Trousse
plateforme
service
médias
francophones

Progressive Web Apps : retour d'expérience d'Etam, Rue du Commerce et Weekendesk

Progressive
Apps
expérience
Etam
Commerce
Weekendesk
Usine
Digitale

Vinciane Despret : la colère en partage

Vinciane
Despret
colère
partage
Philosophie
magazine

Achères - Évelyne Moinard écrit pour les autres

Achères
Évelyne
Moinard
écrit
Berry
Républicain

Les Archives et CL vous invitent à réécrire des petites et grandes histoires de la Char...

Archives
invitent
réécrire
petites
grandes
histoires
Charente
XIXe
siècle
Charente

La place de l’industrie manufacturière française divisée par deux depuis 1970

place
industrie
manufacturière
française
divisée
depuis
1970
LHumanité

Feytiat - Découverte du monde de l’édition

Feytiat
Découverte
monde
édition
Populaire
Centre

Saint-Antonin-Noble-Val. Retour sur le dernier conseil municipal

Saint-Antonin-Noble-Val.
dernier
conseil
municipal
Dépêche
Midi

PUBLICITE : vos success box personnalis�es !

PUBLICITE
success
personnalis�es
France-sire

Deux collégiens de Villeneuve-Saint-Germain à «Questions pour un champion» ce vendredi ...

collégiens
Villeneuve-Saint-Germain
Questions
champion
vendredi
soir
LUnion

La production d'héroïne afghane bat des records

production
héroïne
afghane
records
FRANCE

Livre : Les Quatre coins du cœur, du simili-Sagan

Livre
Quatre
coins
cœur
simili-Sagan
Grazia
France

Châteaulin. Elle forme les professeurs aux nouveaux médias

Châteaulin.
forme
professeurs
médias
Quimper

La Roche. Chami ouvre un atelier d'initiation à la BD.

Roche.
Chami
ouvre
atelier
initiation
Ouest-France

Foenkinos à Vannes avant un nouveau livre

Foenkinos
Vannes
avant
nouveau
livre
Ouest-France

11 fois où les films Harry Potter ont ruiné le personnage de Ron Weasley

fois
films
Harry
Potter
ruiné
personnage
Weasley
Daily
Geek
Show

Une suite d’Orange Mécanique a été retrouvée

suite
dOrange
Mécanique
été
retrouvée
Konbini

Enquête sur sept anciens directeurs de HSBC

Enquête
sept
anciens
directeurs
HSBC
Matin

Une première BD pour une illustratrice estrienne

première
illustratrice
estrienne
Radio-Canada.ca

Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq  (Le Figaro)

Marie
Darrieussecq
Figaro

L'interview de Macron… que vous ne lirez pas dans le JIR

Linterview
Macron
lirez
Clicanoo

L’état civil nîmois en ligne

Létat
civil
nîmois
Midi
Libre

Voici à quoi pourrait ressembler la première Gigafactory de batteries au Maroc

Voici
pourrait
ressembler
première
Gigafactory
batteries
Maroc
Médias

Bouteflika enfin seul avec Bouteflika

Bouteflika
enfin
seul
Bouteflika
Middle
East

Transparence des entreprises au Québec : nouvelles obligations en vigueur le 31 mars 2023

Transparence
entreprises
Québec
nouvelles
obligations
vigueur
mars
2023
Borden
Ladner

Loi sur la transparence de la vie politique: Les élus du Département donnent leur avis

transparence
politique
élus
Département
donnent
avis
ZINFOS974

L'USMS lance l'édition 2021 de sa compétition culturelle

LUSMS
lance
édition
2021
compétition
culturelle
Matin

Arrogance et mépris de Saïd Bouteflika face à la justice algérienne (Vidéo) - DIA

Arrogance
mépris
Saïd
Bouteflika
face
justice
algérienne
Vidéo
Dernières
Infos

Programme d’été pour jeunes scientifiques de l’IIASA (YSSP) 2022

Programme
dété
jeunes
scientifiques
IIASA
YSSP
2022
L-FRII

Les députés veulent obliger Kais Saied à leur accorder un passeport diplomatique que Bo...

députés
veulent
obliger
Kais
Saied
accorder
passeport
diplomatique
Bourguiba
avait

Tunisie : qui peut bénéficier du passeport diplomatique ?

Tunisie
bénéficier
passeport
diplomatique
Espace
Manager

Emprunt « Ecmr 5,5% net 2016-2021 » : conflit ouvert entre la Commission des marchés fi...

Emprunt
Ecmr
2016-2021
conflit
ouvert
Commission
marchés
financiers
représentant
masse

[Portrait] OumKaltoum Harati : La première marocaine à présenter en anglais une thèse e...

Portrait
OumKaltoum
Harati
première
marocaine
présenter
anglais
thèse
médecine
Welovebuzz

Du caractère arbitraire de l’arrestation de Pape Alé Niang: La Cap a tout faux

caractère
arbitraire
arrestation
Pape
Alé
Niang
faux
LERAL

Comment ça se passe dans l’isoloir d’un bar de danseuses?

Comment
passe
isoloir
danseuses
Rendre
ordinaire
extraordinaire

La photo à ne pas publier de Lady Di, c'était donc ça...

photo
publier
Lady
cétait
donc
DakarActu

[Video] Ramesh Basant Roi: «Le rapport nTan est d’une valeur inestimable»

Video
Ramesh
Basant
rapport
nTan
dune
valeur
inestimable
Defi
Media