Recherche Répondirent

RÉPONDRE, verbe trans.
I. − Empl. trans. dir.
A. − [Le compl. d'obj. dir. est explicitement formulé] Faire connaître, oralement ou par écrit, en retour à une question, à une demande, à une remarque, ce qu'on a à dire. Répondre oui ou non, répondre amen; n'avoir rien à répondre; ne savoir que répondre. Les coutumes les plus absurdes, les étiquettes les plus ridicules, sont en France et ailleurs sous la protection de ce mot: « C'est l'usage. » C'est précisément ce même mot que répondent les Hottentots, quand les Européens leur demandent pourquoi ils mangent des sauterelles (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 47).Elle lui avait souvent répété: « Paul, ton menton! » comme les mères: « Tiens-toi droit! » ou « Mets tes mains sur la table ». Il lui répondait quelque grossièreté, ce qui ne l'empêchait pas de travailler son profil devant la glace (Cocteau, Enfants, 1929, p. 68).
Répondre une lettre (à qqn). Écrire en retour. Tourgueneff m'a répondu une lettre fort gentille (Flaub., Corresp., 1871, p. 236).
DR. Répondre une requête. Délivrer une ordonnance au bas d'une requête. (Dict. xixeet xxes.).
RELIG. CATH. Répondre la messe. Prononcer à haute voix les réponses aux paroles du célébrant. Il avait beau savoir répondre la messe, il était pêcheur, et non prêtre (Queffélec, Recteur, 1944, p. 72).
Répondre + inf.[Le suj. de l'inf. est celui de répondre] Frédéric (...) assura qu'il avait été chez MmeArnoux plusieurs fois, inutilement. Arnoux en demeura convaincu, car souvent il s'extasiait devant elle sur l'absence de leur ami; et toujours elle répondait avoir manqué sa visite; de sorte que ces deux mensonges, au lieu de se couper, se corroboraient (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 144).
Répondre de + inf.[Le suj. de l'inf. est le compl. indir. de répondre] En présence de cette attaque, Maunoury avait demandé des ordres en cas d'échec; on lui avait répondu de se replier éventuellement sur l'Avre et ultérieurement sur Saint-Just-en-Chaussée en évitant tout contact qui pourrait être décisif (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 342).
Répondre que + ind.M. Churchill m'a écrit pour me demander l'engagement en Libye d'une grande unité française. Je lui ai répondu que je donnais volontiers les ordres nécessaires (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 640).
B. − Empl. abs. Formuler une réponse à une interrogation exprimée ou non. Répondre oralement; répondre franchement, sans détours. Pourquoi ne pas consentir que l'homme soit source, origine d'énigmes (...) quand notre existence, nos mouvements, nos sensations ne s'expliquent absolument pas, et que tout ce qu'on voit est indéchiffrable, à peine notre esprit se pose, et s'arrête de répondre pour demander? (Valéry, Variété III, 1936, p. 18).Il n'est besoin de répondre que lorsque l'enfant questionne, et strictement à chaque question (Mounier, Traité caract., 1946, p. 148).
Répondre; répondre vertement, du tac au tac, etc.; mal répondre. Répliquer avec effronterie ou grossièreté. [La petite fille] m'avait si mal répondu, j'ai eu un mouvement de vivacité, je suis montée sur mes grands chevaux (Colette, Music-hall, 1913, p. 189).
Rem. On peut rattacher à l'empl. trans. dir. l'usage très fréq. de l'incise. Elle est sans voix, lui répondis-je en soupirant, comme toutes les mandragores que j'ai cueillies de ma vie (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 64).
II. − Empl. trans. indir.
A. − Répondre à.[Corresp. à réponse]
1. [Le suj. désigne un animé]
a) Adresser une, des paroles, un écrit, un signe de compréhension en retour à ce qui a été écrit, demandé oralement ou non. Répondre par retour du courrier à; répondre en direct à. Il fallut passer plusieurs journées à l'apprivoiser quelque peu, lui décoller les bras de ses jupes, et lui ôter ces tremblantes révérences, par lesquelles l'enfant répondait aux moindres paroles, aux regards, et même aux histoires merveilleuses (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 81).Mr. Wayne me montrait un de ses tours, dit François, répondant à la muette interrogation de Mahaut (Radiguet, Bal, 1923, p. 48).
Répondre à une lettre. Écrire en retour à une lettre reçue. Je commence à répondre à ta lettre (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 46).
b) Se justifier par la parole ou par écrit; réfuter, riposter. Je lui dis la nécessité de me donner des renseignements pour répondre aux attaques publiques ou secrètes contre l'armée et son chef (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 154):
Le plus récent Cahier nous le montre, (...) appuyant sa défense du catholicisme sur diverses considérations dont aucune ne touche à l'essentiel de ce qu'a voulu signifier le Christ quand il a dit: « Je suis la vérité. » Et cela se conçoit, puisqu'il s'agissait pour Barrès de répondre aux objections des députés radicaux-socialistes. Mauriac, Journal 2, 1937, p. 188.
P. métaph., iron. [Le suj. inanimé considéré comme une pers.] On tira dessus; nos petits canons répondirent au feu de la place, qui fit une décharge générale de tous ses remparts (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 63).
c) Être présent à un appel; se manifester à l'appel de. Répondre à une convocation. Tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas répondu aux appels de l'Humanité ou de quelque autre organisation donnent à la chapelle une couleur bourgeoise, une atmosphère de considération que l'on ne trouve pas ailleurs (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 24).
Absol. Les morts répondent toujours quand on les appelle (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 36).
Répondre à une citation du tribunal. Se présenter devant un tribunal en tant que témoin ou en qualité de défenseur. (Dict. xixeet xxes.). Répondre à un coup de sonnette. Aller ouvrir la porte d'entrée (Dict. xixeet xxes.). Répondre au téléphone. Entrer en communication téléphonique. Ça ne répond pas (fam.). Si vous aimiez l'aventure, il suffisait d'aller répondre au téléphone, des voix étrangères vous y parlaient dans une langue inconnue (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 22).
Répondre à tel ou tel nom. Réagir à l'appel de ce nom. La pauvre bête même répond au nom par quoi on l'appelle (Claudel, Gdes odes, 1910, p. 271).
Répondre au nom, au prénom de. Avoir pour nom, prénom tel ou tel nom ou prénom. Ce héros avait un frère, qui fut mon grand-père, et mon grand-père, comme tout le monde, avait une femme répondant au nom évangélique de Marie (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 19).
ÉQUIT. [En parlant d'un cheval] Répondre aux aides. Obéir aux ordres du cavalier. V. aide1II B 6.
d) Adopter vis-à-vis d'un être vivant un comportement, une attitude en réponse aux siens. Répondre aux avances de qqn; répondre à un salut; répondre à la violence par la violence. Je lui ai ouvert le cœur par cette confidence, et je l'ai trouvé le plus délicat des hommes dans la manière de répondre à l'affectueuse confiance que je lui montrais (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B..., 1864, p. 434).Devant une bête qui ne répondait plus guère à la provocation, Jesus ne fit rien de saillant avec la muleta; mais ce qu'il fit fut fait dans le berceau des cornes, et inspiré par le sang torero (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 552).
Empl. abs. [Le compl. introd. par la prép. à est s.-ent.] [Ursule] me résista on ne peut mieux, et quand je voulus jouer des mains et des griffes, elle répondait des pieds et des dents (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 239).
2. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Ne pas décevoir, satisfaire une attente. Il n'y a qu'une seule littérature, celle des livres amusants. Nathan est entré dans une voie nouvelle, il a compris son époque et répond à ses besoins. Le besoin de l'époque est le drame (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 425).Dans la construction, le règne de la terre s'est généralisé sous forme de brique: unie au fer, celle-ci tend aujourd'hui à supplanter toute autre matière; elle répond au besoin tout moderne d'improviser, de faire vite, qu'il s'agisse de simili-palais ou d'usines (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 150).
3. [Le suj. désigne un inanimé]
a) Réagir à une sollicitation, à un stimulus en produisant l'effet attendu. La perception, c'est-à-dire cet état du sujet qui va répondre à l'incitation extérieure, suppose une action mécanique et une présence de l'objet comme dans le réalisme (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 385).
b) Être en conformité avec. La jeunesse répond au matin et au printemps, la maturité de l'âge à l'été et au milieu du jour, la vieillesse au soir et à l'automne (L. Ménard, Rêv. païen mystique, 1876, p. 130).Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 166).
c) Correspondre par symétrie; être en rapport de ressemblance, en accord. Ces os répondent à des plaques osseuses, situées sous la base du crâne, au nombre de deux, de quatre, ou de six, et dans lesquelles sont implantées des dents semblables (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 294).Son pied était cambré et mignon comme celui d'une femme; sa main répondait à son pied (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 6).
Empl. pronom. réciproque. Les miracles de Pierre et ceux de Paul forment deux séries qui se répondent (Renan, Apôtres, 1866, p. xxviii).Il avait enfin ordonné le tout de telle manière que les formes et les couleurs se répondissent (Huysmans, En mén., 1881, p. 106).
B. − Répondre de.[Corresp. à l'adj. responsable]
1. Être, se sentir responsable des actes, de la vie de quelqu'un; se porter garant de lui. Je réponds de lui sur ma tête. Ne comptez sur moi que si la sienne est épargnée (Lemercier, Pinto, 1800, i, 2, p. 37).
2. Se porter garant d'une chose. Répondre de la vie d'un malade. Ce qu'il écrira sera supérieur; je vous le garantis. Répondre du talent, c'est presque répondre du succès (Hugo, Corresp., 1866, p. 564).M. de Gennevilliers prétend que si vous voulez suivre ses conseils, il répond de votre avenir (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 146).
Répondre des dettes de qqn. S'engager à les payer. (Dict. xixeet xxes.).
En répondre.Donner l'assurance de. Robert: (...) À Maurice Et vous, si vous aimez la vie, respectez cette personne; malheur au misérable qui oserait lui faire le moindre outrage. À Forban Je te charge, Forban, de faire veiller sur elle (...). Forban: Comptez sur moi, j'en réponds sur ma tête (La Martelière, Robert, 1793, iii, 9, p. 39).
Répondre de + inf.
a) Se faire fort de. Synon. garantir.Je réponds de la guérir (...). Seulement il faut la mettre dans une maison de santé de mon quartier (Balzac, Initié, 1848, p. 432).
b) Se porter garant de. Faites en sorte que les bans se publient, et je vous réponds de mettre David en prison. Ma mission finit avec son écrou (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 645).
Rem. Dans ce dernier sens, on relève la constr. répondre (à qqn) que « garantir que ». Alors qui vous répondra que votre attaque, sans raison plausible, n'irritera pas les peuples chez qui vous porterez la guerre, quelque philosophiques que puissent être les motifs de cette conduite? (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 137).
C. − Répondre pour
1. Qqn répond pour qqn.V. répondre de (supra B 1).Et si, seule entre toutes les habitantes, la belle Madame Moser n'avait pas une très bonne renommée, un ambassadeur répondait pour elle, et elle se tenait parfaitement bien (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 108).
2. Qqc. répond pour qqn.Constituer une garantie, témoigner en faveur de. Mon histoire répondra pour moi (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 206).C'est le jeu des vertus qui répondra pour moi (Bornier, Fille Rol., 1875, i, 1, p. 10).
REM.
Responsif, -ive, adj.,terme de chancellerie. Qui contient une réponse. Mémoire responsif, notice responsive (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [ʀepɔ ̃:dʀ ̥], (il) répond [-pɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: respondre; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. Faire connaître son sentiment, en retour, à celui qui s'est adressé à vous 1. a) trans. α) fin xes. respondre suivi d'une prop. en style dir. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 181: « Tu eps l'as deit » respon Jesus; 289); id. respondre a aucun id. (ibid., 135); ca 1050 respondre que introduisant une complétive au style indir. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 325: Icil respondent que neüls d'els nel set); ca 1100 respundre un mot (Roland, éd. J. Bédier, 22); β) id. respundre aucun « à quelqu'un » (ibid., 216); b) fin xes. intrans. respondre a aucun (Passion, 216: Ad un respondre non denat); ca 1165 empl. abs. (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6325 ds T.-L.: Conseille t'en e si respon); 2. 1130-40 respondre encontre « répliquer, protester » (Wace, Conception N.-D., éd. W. A. Ashford, 455); ca 1165 respondre « id. » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3212); 3. 1535 trans. « fournir une réponse à » respondre [une requeste] (M. d'Amboise, Babilon, 55 r ods Hug.); 1538 dr. (Est., s.v. liber, libellus: respondre a une requeste et y apposer le sceau: libellos signare); 4. 1538 dr. respondre (à une assignation) (ibid., s.v. diluere). B. 1. Ca 1100 p. anal. intrans. « (en parlant d'un son) se propager, se répercuter » (Roland, 1756: e la voiz est mult lunge, Granz .XXX. liwes l'oïrent il respundre); id. id. « renvoyer l'écho » (ibid., 2112); 2. a) ca 1190 intrans. liturg. (Renart, éd. M. Roques, 12033: Si m'i estuet chanter demain Et ge n'ai clerc qui me respoingne); ca 1220 trans. respondre ,,Aleluia`` (Comte de Poitiers, 976 ds T.-L.); b) ca 1228 empl. abs. (Gerbert de Montreuil, Violette, 718, ibid.: Gerars cante [...] Ceste chançon [...], Et chascuns d'iaus respondu a). C. Relations d'échange, d'opposition 1. 1176-81 trans. « opposer comme contraste ou défense » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 636: Bien set ancontre vilenie Respondre san et corteisie); 2. a) fin xiies. respondre aucun « payer de retour par un signe, un geste, une parole semblables » (Partonopeus de Blois, éd. J. G. Gildea, ms. A, 1210, p. 458: sis salüe, Et cil l'ont molt bel respondüe); b) fin xiiies. repondre aucune rien « ne pas décevoir, se conformer à (un souhait, une attente) » (Sone de Nansai, 12144 ds T.-L.: pour respondre son plaisir); 3. ca 1200 intrans. « (d'un cheval) obéir à une excitation » (Renaud de Montauban, 185, 34, ibid.); ca 1210 (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 55: Des [var. as] esperons ne li respont il mie). D. 1. 1180-1220 respondre a « être en rapport de conformité avec; correspondre à » (Gace Brulé, Chans., éd. H. Petersen Diggve, LXVIII, 42: c'Amors ne m'ait doneit pooir De conoistre s'ai cuer respont la chiere); 2. ca 1265 notion de coordination, de symétrie respondre a (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 186, 59, p. 164: que lor membre [des chevaux] soient bien ordenés, et les uns bien respondans as autres). E. Répondre de 1. 1174-76 « fournir des explications, justifier [un acte] devant une instance judiciaire » respundre del mesdit (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 801); 2. fin xiies. « garantir; promettre; se porter garant de » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 690: Du mesage ot Tristan parler, Au roi respont de lui porter); ca 1200 respondre de aucun (Guiot de Provins, Bible, 833 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 35); ca 1223 part. prés. subst. « garant » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir 18, 127: Plege ne respondant n'aroye); 3. 1580 réfl. se respondre de « avoir la certitude [de quelque chose] » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 502); id. se respondre que « id. » (Id., ibid., I, 31, p. 203); de là 4. 1636 respondre que « affirmer hautement que » (Monet, p. 761b). Du lat. vulg. respondĕre (fin ives., Peregr. Aetheriae, 24, 1: responduntur, d'apr. Vään., § 314), class. respondēre [à l'orig. terme de la lang. relig.: « s'engager en retour; répondre à un engagement solennellement pris », de spondere « promettre solennellement »] « faire une réponse oralement ou par écrit; répliquer, réfuter; répondre à un son, répéter, retentir; répondre à un appel, une citation de justice [notamment pour se justifier] (à basse époque « répondre pour quelqu'un, le défendre » Itala, Romains ds Blaise Lat. chrét.); « donner en retour, rendre l'équivalent; répondre à l'attente, aux efforts; être l'équivalent, conforme; cadrer avec, faire le pendant à ». Fréq. abs. littér.: 42 343. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 59 202, b) 79 090; xxes.: a) 61 766, b) 50 034. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 203-204. − Quem. DDL t. 21.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à répondirent :

RépondirentSe RecouperSatisfaireDéclarerRéagirPromettreCorrespondreFaireDireRiposterPrendre Sur SoiRemplirPayer De RetourSe DéfendreSe RevancherGarantirProduireRéfuterPrendre Sa RevancheConcorderSoutenirContredireFaire FaceObjecterRétorquerRembarrerAssurerObéirCertifierCouvrirRendreRendre La PareilleDonner La RépliqueSe Porter GarantAttesterAffirmerProtesterRepartirRépliquerS'accorderRésisterSe RendreConvenirRiver Son ClouOpposerRaisonnerS'engagerRécriminerTémoignerRendre La Monnaie De Sa Pièce

Information à propos de "répondirent" :

Salies-du-Salat. 50 ans de jumelage, ça se fête !

Salies-du-Salat.
jumelage
fête
Dépêche
Midi

Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Actes 5:29

Pierre
apôtres
répondirent
faut
obéir
Dieu
plutôt
quaux
hommes.
Actes

BD'Calé - Les jujitsuffragettes, ces féministes qui répondirent du tac au tac

BDCalé
jujitsuffragettes
féministes
répondirent
Républicain

Laïcité : pourquoi Najat Vallaud-Belkacem a raison

Laïcité
pourquoi
Najat
Vallaud-Belkacem
raison
Marianne

Israël-Palestine : penser vrai, agir juste

Israël-Palestine
penser
vrai
agir
Échos

Les communistes pensent aux Résistants

communistes
pensent
Résistants
Montagne

Lamarque fleuri : des récompenses qui encouragent les amoureux des jardins

Lamarque
fleuri
récompenses
encouragent
amoureux
jardins
Nouvelle
République
Pyrénées

Le stage de rentrée des arbitres de Futsal

stage
rentrée
arbitres
Futsal
LFNA

Pays de Quimperlé. Riec-sur-Bélon: 40 ans de théâtre en exposition

Pays
Quimperlé.
Riec-sur-Bélon
théâtre
exposition
Ouest-France

«Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta fami...

Paul
Silas
répondirent
Crois
Seigneur
Jésus
seras
sauvé
famille.Actes
1631

Cenne-Monestiés. Art en Cenne : des projets qui foisonnent

Cenne-Monestiés.
Cenne
projets
foisonnent
Dépêche
Midi

Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famil...

Paul
Silas
répondirent
Crois
Seigneur
Jésus
seras
sauvé
famille.
Actes

Beaumont-de-Lomagne. Les juniors beaumontois poursuivent l’aventure

Beaumont-de-Lomagne.
juniors
beaumontois
poursuivent
aventure
Dépêche
Midi

Avec un peu plus d'adresse...

Avec un peu plus d'adresse..  (La Dépêche du Midi)

adresse
Dépêche
Midi

Fédérale 3 : Villeneuve-sur-Lot fait tomber Pont-du-Casse après la pause dans le derby

Fédérale
Villeneuve-sur-Lot
tomber
Pont-du-Casse
après
pause
derby
Dépêche
Midi

Montauban. Un bel hommage aux Français libres et à leur chef, de Gaulle

Montauban.
hommage
Français
libres
chef
Gaulle
Dépêche
Midi

Marhroo et Laurent se sont dit «oui»

Marhroo et Laurent se sont dit «oui»  (La Dépêche du Midi)

Marhroo
Laurent
Dépêche
Midi

Galan. Les Ormeaux dans la quarantaine

Galan.
Les Ormeaux dans la quarantaine
  (La Dépêche du Midi)

Galan.
Ormeaux
quarantaine
Dépêche
Midi

Muret. Vélo-Station, sur la dynamique du Tour de France

Muret.
Vélo-Station
dynamique
Tour
France
Dépêche
Midi

Un nouveau chapitre de la Confrérie du cassoulet

nouveau
chapitre
Confrérie
cassoulet
Dépêche
Midi

Emile Davelu et Claude Bordier racontent leur guerre d'Algérie

Emile
Davelu
Claude
Bordier
racontent
guerre
Algérie
Dépêche
Midi

Deux «oui» pour un nom

Deux «oui» pour un nom  (La Dépêche du Midi)

Dépêche
Midi

En Argentine, une religieuse aide des transsexuels à trouver le chemin du Christ

Argentine
religieuse
aide
transsexuels
trouver
chemin
Christ
Aleteia

Les 170 ans de l'école Émilie-de-Rodat

école
Émilie-de-Rodat
Dépêche
Midi

Boules lyonnaises : un National de qualité

Boules
lyonnaises
National
qualité
Dépêche
Midi

Muret. Histoires pour rire et pour rêver

Muret.
Histoires
rire
rêver
Dépêche
Midi

A propos de la communion dans la main

propos
communion
main
Riposte
Catholique

Torfou. 33 ans après la bataille de Torfou

Torfou.
après
bataille
Torfou
Ouest-France

Existe-t-il un timing idéal pour procéder à des changements ?

Existe-t-il
timing
idéal
procéder
changements
Ecofoot.fr

La Pologne recevra 8 hélicoptères d'attaque AH-64 Apache avant de signer le contrat pou...

Pologne
recevra
hélicoptères
attaque
AH-64
Apache
avant
signer
contrat
acquérir

Rouffiac-Tolosan. Audrey et Benjamin pour la vie

Rouffiac-Tolosan.
Audrey
Benjamin
Dépêche
Midi

Précisions sur Etienne Lucas

Précisions
Etienne
Lucas
Ouest

Aureilhan. Sous l'aile de Sixte-Vignon

Aureilhan.
Sous l'aile de Sixte-Vignon
  (La Dépêche du Midi)

Aureilhan.
Sous
aile
Sixte-Vignon
Dépêche
Midi

Rouffiac-Tolosan. Samantha et Franck : «Oui»

Rouffiac-Tolosan.
Samantha
Franck
Dépêche
Midi

Recoules-Prévinquières. La première pierre du FAM a été posée

Recoules-Prévinquières.
première
pierre
été
posée
Dépêche
Midi

Le Cap d'Agde rejoue l'équipée sauvage

Agde
rejoue
équipée
sauvage
Dépêche
Midi

75 ans pour Jeep

75 ans pour Jeep  (Le Guide de l'auto)

Jeep
Guide
auto

Le Pentagone va retirer ses batteries de défense aérienne Patriot de Turquie

Pentagone
retirer
batteries
défense
aérienne
Patriot
Turquie
Zone
Militaire

Des musulmans pakistanais sauvent des chrétiens

musulmans
pakistanais
sauvent
chrétiens
Aleteia

L'Europe de la peinture à Martigny

LEurope
peinture
Martigny
Échos

Au-delà des mers. Hommage aux marins de la France Libre

Au-delà
mers.
Hommage
marins
France
Libre
Télégramme

Foot : le GFC l'a emporté à Castelnau-le-Crès

Foot
emporté
Castelnau-le-Crès
LIndépendant

Étonnante révélation: George et Amal Clooney ne connaissaient pas Harry et Meghan avant...

Étonnante
révélation
George
Amal
Clooney
connaissaient
Harry
Meghan
avant
mariage

Le Lion dit de Waterloo ne fut jamais inauguré !

Lion
Waterloo
jamais
inauguré
lalibre.be

Burkina Faso : Des étudiants de l’ISSH soulagent des déplacés internes à Pabré

Burkina
Faso
étudiants
ISSH
soulagent
déplacés
internes
Pabré
LActualité
Burkina

Dabola : Cellou Dalein menace d’organiser des manifestations pour défendre « sa victoire »

Dabola
Cellou
Dalein
menace
dorganiser
manifestations
défendre
victoire
guineematin.com

Sortie de livre : Après « L`opposant historique », André Silver Konan revient avec « Ra...

Sortie
livre
Après
L`opposant
historique
André
Silver
Konan
revient
Raison

L’examen régional de français de l’académie de l’oriental : du déjà vu !

Lexamen
régional
français
académie
oriental
déjà
OujdaCity

Le premier martyr est tombé ici

Le premier martyr est tombé ici  (Dépêche de Kabylie)

premier
martyr
tombé
Dépêche
Kabylie

À quoi sert un intellectuel africain ?

sert
intellectuel
africain
L-FRII