Recherche Répondrons

RÉPONDRE, verbe trans.
I. − Empl. trans. dir.
A. − [Le compl. d'obj. dir. est explicitement formulé] Faire connaître, oralement ou par écrit, en retour à une question, à une demande, à une remarque, ce qu'on a à dire. Répondre oui ou non, répondre amen; n'avoir rien à répondre; ne savoir que répondre. Les coutumes les plus absurdes, les étiquettes les plus ridicules, sont en France et ailleurs sous la protection de ce mot: « C'est l'usage. » C'est précisément ce même mot que répondent les Hottentots, quand les Européens leur demandent pourquoi ils mangent des sauterelles (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 47).Elle lui avait souvent répété: « Paul, ton menton! » comme les mères: « Tiens-toi droit! » ou « Mets tes mains sur la table ». Il lui répondait quelque grossièreté, ce qui ne l'empêchait pas de travailler son profil devant la glace (Cocteau, Enfants, 1929, p. 68).
Répondre une lettre (à qqn). Écrire en retour. Tourgueneff m'a répondu une lettre fort gentille (Flaub., Corresp., 1871, p. 236).
DR. Répondre une requête. Délivrer une ordonnance au bas d'une requête. (Dict. xixeet xxes.).
RELIG. CATH. Répondre la messe. Prononcer à haute voix les réponses aux paroles du célébrant. Il avait beau savoir répondre la messe, il était pêcheur, et non prêtre (Queffélec, Recteur, 1944, p. 72).
Répondre + inf.[Le suj. de l'inf. est celui de répondre] Frédéric (...) assura qu'il avait été chez MmeArnoux plusieurs fois, inutilement. Arnoux en demeura convaincu, car souvent il s'extasiait devant elle sur l'absence de leur ami; et toujours elle répondait avoir manqué sa visite; de sorte que ces deux mensonges, au lieu de se couper, se corroboraient (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 144).
Répondre de + inf.[Le suj. de l'inf. est le compl. indir. de répondre] En présence de cette attaque, Maunoury avait demandé des ordres en cas d'échec; on lui avait répondu de se replier éventuellement sur l'Avre et ultérieurement sur Saint-Just-en-Chaussée en évitant tout contact qui pourrait être décisif (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 342).
Répondre que + ind.M. Churchill m'a écrit pour me demander l'engagement en Libye d'une grande unité française. Je lui ai répondu que je donnais volontiers les ordres nécessaires (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 640).
B. − Empl. abs. Formuler une réponse à une interrogation exprimée ou non. Répondre oralement; répondre franchement, sans détours. Pourquoi ne pas consentir que l'homme soit source, origine d'énigmes (...) quand notre existence, nos mouvements, nos sensations ne s'expliquent absolument pas, et que tout ce qu'on voit est indéchiffrable, à peine notre esprit se pose, et s'arrête de répondre pour demander? (Valéry, Variété III, 1936, p. 18).Il n'est besoin de répondre que lorsque l'enfant questionne, et strictement à chaque question (Mounier, Traité caract., 1946, p. 148).
Répondre; répondre vertement, du tac au tac, etc.; mal répondre. Répliquer avec effronterie ou grossièreté. [La petite fille] m'avait si mal répondu, j'ai eu un mouvement de vivacité, je suis montée sur mes grands chevaux (Colette, Music-hall, 1913, p. 189).
Rem. On peut rattacher à l'empl. trans. dir. l'usage très fréq. de l'incise. Elle est sans voix, lui répondis-je en soupirant, comme toutes les mandragores que j'ai cueillies de ma vie (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 64).
II. − Empl. trans. indir.
A. − Répondre à.[Corresp. à réponse]
1. [Le suj. désigne un animé]
a) Adresser une, des paroles, un écrit, un signe de compréhension en retour à ce qui a été écrit, demandé oralement ou non. Répondre par retour du courrier à; répondre en direct à. Il fallut passer plusieurs journées à l'apprivoiser quelque peu, lui décoller les bras de ses jupes, et lui ôter ces tremblantes révérences, par lesquelles l'enfant répondait aux moindres paroles, aux regards, et même aux histoires merveilleuses (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 81).Mr. Wayne me montrait un de ses tours, dit François, répondant à la muette interrogation de Mahaut (Radiguet, Bal, 1923, p. 48).
Répondre à une lettre. Écrire en retour à une lettre reçue. Je commence à répondre à ta lettre (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 46).
b) Se justifier par la parole ou par écrit; réfuter, riposter. Je lui dis la nécessité de me donner des renseignements pour répondre aux attaques publiques ou secrètes contre l'armée et son chef (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 154):
Le plus récent Cahier nous le montre, (...) appuyant sa défense du catholicisme sur diverses considérations dont aucune ne touche à l'essentiel de ce qu'a voulu signifier le Christ quand il a dit: « Je suis la vérité. » Et cela se conçoit, puisqu'il s'agissait pour Barrès de répondre aux objections des députés radicaux-socialistes. Mauriac, Journal 2, 1937, p. 188.
P. métaph., iron. [Le suj. inanimé considéré comme une pers.] On tira dessus; nos petits canons répondirent au feu de la place, qui fit une décharge générale de tous ses remparts (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 63).
c) Être présent à un appel; se manifester à l'appel de. Répondre à une convocation. Tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas répondu aux appels de l'Humanité ou de quelque autre organisation donnent à la chapelle une couleur bourgeoise, une atmosphère de considération que l'on ne trouve pas ailleurs (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 24).
Absol. Les morts répondent toujours quand on les appelle (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 36).
Répondre à une citation du tribunal. Se présenter devant un tribunal en tant que témoin ou en qualité de défenseur. (Dict. xixeet xxes.). Répondre à un coup de sonnette. Aller ouvrir la porte d'entrée (Dict. xixeet xxes.). Répondre au téléphone. Entrer en communication téléphonique. Ça ne répond pas (fam.). Si vous aimiez l'aventure, il suffisait d'aller répondre au téléphone, des voix étrangères vous y parlaient dans une langue inconnue (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 22).
Répondre à tel ou tel nom. Réagir à l'appel de ce nom. La pauvre bête même répond au nom par quoi on l'appelle (Claudel, Gdes odes, 1910, p. 271).
Répondre au nom, au prénom de. Avoir pour nom, prénom tel ou tel nom ou prénom. Ce héros avait un frère, qui fut mon grand-père, et mon grand-père, comme tout le monde, avait une femme répondant au nom évangélique de Marie (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 19).
ÉQUIT. [En parlant d'un cheval] Répondre aux aides. Obéir aux ordres du cavalier. V. aide1II B 6.
d) Adopter vis-à-vis d'un être vivant un comportement, une attitude en réponse aux siens. Répondre aux avances de qqn; répondre à un salut; répondre à la violence par la violence. Je lui ai ouvert le cœur par cette confidence, et je l'ai trouvé le plus délicat des hommes dans la manière de répondre à l'affectueuse confiance que je lui montrais (Barb. d'Aurev., Memor. pour l'A... B..., 1864, p. 434).Devant une bête qui ne répondait plus guère à la provocation, Jesus ne fit rien de saillant avec la muleta; mais ce qu'il fit fut fait dans le berceau des cornes, et inspiré par le sang torero (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 552).
Empl. abs. [Le compl. introd. par la prép. à est s.-ent.] [Ursule] me résista on ne peut mieux, et quand je voulus jouer des mains et des griffes, elle répondait des pieds et des dents (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 239).
2. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Ne pas décevoir, satisfaire une attente. Il n'y a qu'une seule littérature, celle des livres amusants. Nathan est entré dans une voie nouvelle, il a compris son époque et répond à ses besoins. Le besoin de l'époque est le drame (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 425).Dans la construction, le règne de la terre s'est généralisé sous forme de brique: unie au fer, celle-ci tend aujourd'hui à supplanter toute autre matière; elle répond au besoin tout moderne d'improviser, de faire vite, qu'il s'agisse de simili-palais ou d'usines (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 150).
3. [Le suj. désigne un inanimé]
a) Réagir à une sollicitation, à un stimulus en produisant l'effet attendu. La perception, c'est-à-dire cet état du sujet qui va répondre à l'incitation extérieure, suppose une action mécanique et une présence de l'objet comme dans le réalisme (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 385).
b) Être en conformité avec. La jeunesse répond au matin et au printemps, la maturité de l'âge à l'été et au milieu du jour, la vieillesse au soir et à l'automne (L. Ménard, Rêv. païen mystique, 1876, p. 130).Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 166).
c) Correspondre par symétrie; être en rapport de ressemblance, en accord. Ces os répondent à des plaques osseuses, situées sous la base du crâne, au nombre de deux, de quatre, ou de six, et dans lesquelles sont implantées des dents semblables (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 294).Son pied était cambré et mignon comme celui d'une femme; sa main répondait à son pied (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 6).
Empl. pronom. réciproque. Les miracles de Pierre et ceux de Paul forment deux séries qui se répondent (Renan, Apôtres, 1866, p. xxviii).Il avait enfin ordonné le tout de telle manière que les formes et les couleurs se répondissent (Huysmans, En mén., 1881, p. 106).
B. − Répondre de.[Corresp. à l'adj. responsable]
1. Être, se sentir responsable des actes, de la vie de quelqu'un; se porter garant de lui. Je réponds de lui sur ma tête. Ne comptez sur moi que si la sienne est épargnée (Lemercier, Pinto, 1800, i, 2, p. 37).
2. Se porter garant d'une chose. Répondre de la vie d'un malade. Ce qu'il écrira sera supérieur; je vous le garantis. Répondre du talent, c'est presque répondre du succès (Hugo, Corresp., 1866, p. 564).M. de Gennevilliers prétend que si vous voulez suivre ses conseils, il répond de votre avenir (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 146).
Répondre des dettes de qqn. S'engager à les payer. (Dict. xixeet xxes.).
En répondre.Donner l'assurance de. Robert: (...) À Maurice Et vous, si vous aimez la vie, respectez cette personne; malheur au misérable qui oserait lui faire le moindre outrage. À Forban Je te charge, Forban, de faire veiller sur elle (...). Forban: Comptez sur moi, j'en réponds sur ma tête (La Martelière, Robert, 1793, iii, 9, p. 39).
Répondre de + inf.
a) Se faire fort de. Synon. garantir.Je réponds de la guérir (...). Seulement il faut la mettre dans une maison de santé de mon quartier (Balzac, Initié, 1848, p. 432).
b) Se porter garant de. Faites en sorte que les bans se publient, et je vous réponds de mettre David en prison. Ma mission finit avec son écrou (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 645).
Rem. Dans ce dernier sens, on relève la constr. répondre (à qqn) que « garantir que ». Alors qui vous répondra que votre attaque, sans raison plausible, n'irritera pas les peuples chez qui vous porterez la guerre, quelque philosophiques que puissent être les motifs de cette conduite? (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 137).
C. − Répondre pour
1. Qqn répond pour qqn.V. répondre de (supra B 1).Et si, seule entre toutes les habitantes, la belle Madame Moser n'avait pas une très bonne renommée, un ambassadeur répondait pour elle, et elle se tenait parfaitement bien (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 108).
2. Qqc. répond pour qqn.Constituer une garantie, témoigner en faveur de. Mon histoire répondra pour moi (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 206).C'est le jeu des vertus qui répondra pour moi (Bornier, Fille Rol., 1875, i, 1, p. 10).
REM.
Responsif, -ive, adj.,terme de chancellerie. Qui contient une réponse. Mémoire responsif, notice responsive (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [ʀepɔ ̃:dʀ ̥], (il) répond [-pɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: respondre; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. Faire connaître son sentiment, en retour, à celui qui s'est adressé à vous 1. a) trans. α) fin xes. respondre suivi d'une prop. en style dir. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 181: « Tu eps l'as deit » respon Jesus; 289); id. respondre a aucun id. (ibid., 135); ca 1050 respondre que introduisant une complétive au style indir. (St Alexis, éd. Chr. Storey, 325: Icil respondent que neüls d'els nel set); ca 1100 respundre un mot (Roland, éd. J. Bédier, 22); β) id. respundre aucun « à quelqu'un » (ibid., 216); b) fin xes. intrans. respondre a aucun (Passion, 216: Ad un respondre non denat); ca 1165 empl. abs. (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6325 ds T.-L.: Conseille t'en e si respon); 2. 1130-40 respondre encontre « répliquer, protester » (Wace, Conception N.-D., éd. W. A. Ashford, 455); ca 1165 respondre « id. » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3212); 3. 1535 trans. « fournir une réponse à » respondre [une requeste] (M. d'Amboise, Babilon, 55 r ods Hug.); 1538 dr. (Est., s.v. liber, libellus: respondre a une requeste et y apposer le sceau: libellos signare); 4. 1538 dr. respondre (à une assignation) (ibid., s.v. diluere). B. 1. Ca 1100 p. anal. intrans. « (en parlant d'un son) se propager, se répercuter » (Roland, 1756: e la voiz est mult lunge, Granz .XXX. liwes l'oïrent il respundre); id. id. « renvoyer l'écho » (ibid., 2112); 2. a) ca 1190 intrans. liturg. (Renart, éd. M. Roques, 12033: Si m'i estuet chanter demain Et ge n'ai clerc qui me respoingne); ca 1220 trans. respondre ,,Aleluia`` (Comte de Poitiers, 976 ds T.-L.); b) ca 1228 empl. abs. (Gerbert de Montreuil, Violette, 718, ibid.: Gerars cante [...] Ceste chançon [...], Et chascuns d'iaus respondu a). C. Relations d'échange, d'opposition 1. 1176-81 trans. « opposer comme contraste ou défense » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 636: Bien set ancontre vilenie Respondre san et corteisie); 2. a) fin xiies. respondre aucun « payer de retour par un signe, un geste, une parole semblables » (Partonopeus de Blois, éd. J. G. Gildea, ms. A, 1210, p. 458: sis salüe, Et cil l'ont molt bel respondüe); b) fin xiiies. repondre aucune rien « ne pas décevoir, se conformer à (un souhait, une attente) » (Sone de Nansai, 12144 ds T.-L.: pour respondre son plaisir); 3. ca 1200 intrans. « (d'un cheval) obéir à une excitation » (Renaud de Montauban, 185, 34, ibid.); ca 1210 (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 55: Des [var. as] esperons ne li respont il mie). D. 1. 1180-1220 respondre a « être en rapport de conformité avec; correspondre à » (Gace Brulé, Chans., éd. H. Petersen Diggve, LXVIII, 42: c'Amors ne m'ait doneit pooir De conoistre s'ai cuer respont la chiere); 2. ca 1265 notion de coordination, de symétrie respondre a (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 186, 59, p. 164: que lor membre [des chevaux] soient bien ordenés, et les uns bien respondans as autres). E. Répondre de 1. 1174-76 « fournir des explications, justifier [un acte] devant une instance judiciaire » respundre del mesdit (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 801); 2. fin xiies. « garantir; promettre; se porter garant de » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 690: Du mesage ot Tristan parler, Au roi respont de lui porter); ca 1200 respondre de aucun (Guiot de Provins, Bible, 833 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 35); ca 1223 part. prés. subst. « garant » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 2 Mir 18, 127: Plege ne respondant n'aroye); 3. 1580 réfl. se respondre de « avoir la certitude [de quelque chose] » (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 502); id. se respondre que « id. » (Id., ibid., I, 31, p. 203); de là 4. 1636 respondre que « affirmer hautement que » (Monet, p. 761b). Du lat. vulg. respondĕre (fin ives., Peregr. Aetheriae, 24, 1: responduntur, d'apr. Vään., § 314), class. respondēre [à l'orig. terme de la lang. relig.: « s'engager en retour; répondre à un engagement solennellement pris », de spondere « promettre solennellement »] « faire une réponse oralement ou par écrit; répliquer, réfuter; répondre à un son, répéter, retentir; répondre à un appel, une citation de justice [notamment pour se justifier] (à basse époque « répondre pour quelqu'un, le défendre » Itala, Romains ds Blaise Lat. chrét.); « donner en retour, rendre l'équivalent; répondre à l'attente, aux efforts; être l'équivalent, conforme; cadrer avec, faire le pendant à ». Fréq. abs. littér.: 42 343. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 59 202, b) 79 090; xxes.: a) 61 766, b) 50 034. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 203-204. − Quem. DDL t. 21.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à répondrons :

RépondronsDireRendre La Monnaie De Sa PièceProduireContredireAssurerCertifierSe RecouperSe Porter GarantPrendre Sa RevancheFaire FaceFaireDonner La RépliqueRécriminerPayer De RetourTémoignerPrendre Sur SoiRendreOpposerObéirSatisfairePromettreRepartirRiposterRaisonnerRiver Son ClouCouvrirRéagirAffirmerRépliquerSe DéfendreCorrespondreRésisterS'accorderConcorderSe RendreDéclarerGarantirRendre La PareilleS'engagerConvenirSoutenirAttesterProtesterRemplirObjecterRéfuterRembarrerRétorquerSe Revancher

Information à propos de "répondrons" :

Iran : nous répondrons « fermement » à toute attaque visant notre territoire et nos int...

Iran
nous
répondrons
fermement
toute
attaque
visant
notre
territoire
intérêts

Cyril Meunier : Nous répondrons aux réserves émises par le commissaire

Cyril
Meunier
Nous
répondrons
réserves
émises
commissaire
Midi
Libre

Yves Picquet : « C'est par le combinatoire et l'innovation que nous répondrons aux enje...

Yves
Picquet
combinatoire
innovation
nous
répondrons
enjeux
agriculture
demain
LOpinion

L'Iran Met En Garde Les États-Unis : nous Répondrons À Toute Attaque, Nous N'avons Pas ...

LIran
Garde
États-Unis
nous
Répondrons
Toute
Attaque
Nous
Navons
Peur

L’Iran prévient : « Nous répondrons à quiconque ouvre l’espace aérien pour nous attaquer »

LIran
prévient
Nous
répondrons
quiconque
ouvre
espace
aérien
nous
attaquer

Le président iranien Ebrahim Raïssi : «Nous répondrons à la moindre action de l'entité ...

président
iranien
Ebrahim
Raïssi
Nous
répondrons
moindre
action
entité
sioniste

Biden : si vous blessez un Américain, nous répondrons

Biden
blessez
Américain
nous
répondrons
KOHA.net

Menace Millovic du rassemblement dans le nord : Nous répondrons à tous ceux qui nous ve...

Menace
Millovic
rassemblement
nord
Nous
répondrons
ceux
nous
veulent
KosovaPress

Nasrallah: « Israël occupe des terres libanaises, nous répondrons à tout acte stupide »

Nasrallah
Israël
occupe
terres
libanaises
nous
répondrons
acte
stupide
Times

Ukraine: Macron assure que nous répondrons sans faiblesse à cet acte de guerre de la Ru...

Ukraine
Macron
assure
nous
répondrons
faiblesse
acte
guerre
Russie
BFMTV

Guerre RDC-Rwanda : C'est la voie de la dernière chance, au-delà de laquelle nous répon...

Guerre
RDC-Rwanda
voie
dernière
chance
au-delà
laquelle
nous
répondrons
escarmouches

Ukraine : A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, déclare Emmanuel Macron

Ukraine
acte
guerre
nous
répondrons
faiblesse
déclare
Emmanuel
Macron
Nouvelle

François Amichia, président du Cocan 2023 : « Nous répondrons valablement à toutes les ...

François
Amichia
président
Cocan
2023
Nous
répondrons
valablement
toutes
attentes

Ukraine : «À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse», lance Macron à Poutine

Ukraine
acte
guerre
nous
répondrons
faiblesse
lance
Macron
Poutine
Figaro

Ukraine : «À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse» annonce Emmanuel Macron

Ukraine
acte
guerre
nous
répondrons
faiblesse
annonce
Emmanuel
Macron
LUnion

Aboubacar Soumah, droit dans ses bottes : « Nous répondrons à la convocation ce mercredi »

Aboubacar
Soumah
droit
bottes
Nous
répondrons
convocation
mercredi
mosaiqueguinee.com

VIDÉO - Guerre en Ukraine : À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse déclar...

VIDÉO
Guerre
Ukraine
acte
guerre
nous
répondrons
faiblesse
déclare
Emmanuel

Des pharmacies fabriquent de l'amoxicilline face à la pénurie : «Nous répondrons à 25 %...

pharmacies
fabriquent
amoxicilline
face
pénurie
Nous
répondrons
besoins
français
Libération

Cyclisme. Tro Bro Leon, Grand Prix du Morbihan, Tour du Finistère, posez vos questions,...

Cyclisme.
Leon
Grand
Prix
Morbihan
Tour
Finistère
posez
questions
nous

Bonne gouvernance en RDC : face à toutes les provocations de la prédation financière, n...

Bonne
gouvernance
face
toutes
provocations
prédation
financière
nous
répondrons
Actualite.CD

Guerre Russie-Ukraine : Nous répondrons sans faiblesses, ce qu'il faut retenir de la dé...

Guerre
Russie-Ukraine
Nous
répondrons
faiblesses
quil
faut
retenir
déclaration
Macron

Elezi : Lundi, nous répondrons aux dirigeants des assemblées municipales de Leposaviq, ...

Elezi
Lundi
nous
répondrons
dirigeants
assemblées
municipales
Leposaviq
Mitrovica
Nord

Homophobie. Le local de l'association LGBT d'Arras dégradé : Nous répondrons toujours e...

Homophobie.
local
association
LGBT
Arras
dégradé
Nous
répondrons
toujours
conséquence

Bah Oury prévient les facilitatrices : « Nous ne répondrons pas à cette invitation si… »

Oury
prévient
facilitatrices
Nous
répondrons
invitation
Guinee360

Medvedev: la troisième guerre mondiale approche et nous répondrons au bombardement de l...

Medvedev
troisième
guerre
mondiale
approche
nous
répondrons
bombardement
Ukraine
armes

La soeur de Kim Jong Un menace Séoul : Nous répondrons en éradiquant, pas seulement le ...

soeur
Jong
menace
Séoul
Nous
répondrons
éradiquant
seulement
Covid
mais

Nous répondrons à l'intégralité des lots du Grand Paris Express, Jérôme Stubler, présid...

Nous
répondrons
intégralité
lots
Grand
Paris
Express
Jérôme
Stubler
président

« Nous répondrons à chaque offensive antigénérique »

Nous
répondrons
chaque
offensive
antigénérique
Quotidien
Pharmacien

Au plafond de verre, nous répondrons par la courte échelle

plafond
verre
nous
répondrons
courte
échelle
Devoir

Romain Brégerie : « Nous répondrons présent »

Romain
Brégerie
Nous
répondrons
présent
Football
Club
Metz
Infos
Metz

Brigades Al-Nasser : Nous répondrons à toute sottise commise par l'occupation 'israélie...

Brigades
Al-Nasser
Nous
répondrons
toute
sottise
commise
occupation
israélienne
nous

Célestin Djamen : « Nous répondrons désormais aux Algériens du tic au tac »

Célestin
Djamen
Nous
répondrons
désormais
Algériens
Actu
Cameroun

Blocage d'universités : (…) nous répondrons avec fermeté, a promis Édouard Philippe

Blocage
universités
nous
répondrons
fermeté
promis
Édouard
Philippe
LINFO.re

Monténégro : nous répondrons aux provocations de Dacic - KOHA.net

Monténégro
nous
répondrons
provocations
Dacic
KOHA.net
KOHA.net

Domani aux récalcitrants du RPG : chaque fois que quelqu'un se permettra de violer les ...

Domani
récalcitrants
chaque
fois
quelquun
permettra
violer
textes
parti
nous

L'Iran avertit officiellement Washington : nous répondrons à l'attaque

LIran
avertit
officiellement
Washington
nous
répondrons
attaque
KOHA.net

[ Vidéo] Macron à Poutine : Nous répondrons sans faiblesse - Seneweb

Vidéo
Macron
Poutine
Nous
répondrons
faiblesse
Seneweb
Actualités
Sénégal

Invasion de l’Ukraine par la Russie: « Nous répondrons avec sang froid », Macron prévie...

Invasion
Ukraine
Russie
Nous
répondrons
sang
froid
Macron
prévient
Poutine

Réunion du G58, demain : nous ne répondrons pas à l'appel au nom de la CORED

Réunion
demain
nous
répondrons
appel
CORED
Mediaguinee.com

DK n'est pas au-dessus de la loi, nous répondrons (Me Pépé Antoine)

nest
au-dessus
nous
répondrons
Pépé
Antoine
Mediaguinee.com

Pour Algérie-patriotique : A chaque mensonge nous répondrons par plusieurs vérités

Algérie-patriotique
chaque
mensonge
nous
répondrons
plusieurs
vérités
SIWEL
Agence
kabyle

Me Amadou Sall - Nous ne répondrons pas aux appels de circonstance

Amadou
Sall
Nous
répondrons
appels
circonstance
Xalima.com

Soumah recadre Mory Sangaré : « nous ne répondrons pas à un ministre qui ne sait pas li...

Soumah
recadre
Mory
Sangaré
nous
répondrons
ministre
sait
lire
lignes

Ikram Eddine Haichour, candidat du FNA à Alger : « Nous répondrons aux préoccupations m...

Ikram
Eddine
Haichour
candidat
Alger
Nous
répondrons
préoccupations
multiples
citoyens

Mohammed Samb à Noo Lank : « Nous répondrons œil pour œil dent pour dent… »

Mohammed
Samb
Lank
Nous
répondrons
œil
œil
dent
dent
Senego.com

Jeunes de l'axe AKHADAN (UFDG): »désormais nous répondrons au coup pour coup »

Jeunes
AKHADAN
UFDG
désormais
nous
répondrons
coup
coup
ziama.info

Walid Hkima: “Nous répondrons par la force aux transgresseurs de la loi”

Walid
Hkima
“Nous
répondrons
force
transgresseurs
loi”
Tunisie
Numérique

Me Cheikh NIASS : « Nous Ne Répondrons Pas À Cette Audience… »

Cheikh
NIASS
Nous
Répondrons
Audience
LERAL

Barthélémy DIAS : «Nous ne répondrons pas à cette farce de dialogue »

Barthélémy
DIAS
Nous
répondrons
farce
dialogue
Fadjri

Wakashio : «Nous répondrons de bonne foi à tout dommage conformément à la législation a...

Wakashio
Nous
répondrons
bonne
dommage
conformément
législation
applicable
propriétaire
Defi

Vidéo

Vidéo
Doudou
Wade
Macky
Sall
Nous
répondrons
appel
nest
honnête

SAINT-LOUIS - Les partisans de Braya persistent et signent : nous ne ne répondrons pas ...

SAINT-LOUIS
partisans
Braya
persistent
signent
nous
répondrons
convocation
Préfet
NdarInfo.com

Alphonse Djédjé Mady lors de la 5ème caravane ophtalmologique gratuite de la Fondation ...

Alphonse
Djédjé
Mady
lors
5ème
caravane
ophtalmologique
gratuite
Fondation
Children

AMADOU DIALLO DE LA CNTG A LA CONSULTATION : « Nous répondrons au premier ministre… »

AMADOU
DIALLO
CNTG
CONSULTATION
Nous
répondrons
premier
ministre
justinmorel.info

Nous répondrons si la Russie... : Joe Biden dans un nouveau bras de fer avec Vladimir P...

Nous
répondrons
Russie
Biden
nouveau
bras
Vladimir
Poutine
L-FRII

Togo: « Nous répondrons aux questions de la population sur le dialogue », Brigitte Adja...

Togo
Nous
répondrons
questions
population
dialogue
Brigitte
Adjamagbo-Johnson
Africa
Success