Recherche Rafistolant

RAFISTOLER, verbe trans.
Fam. Remettre en état, réparer grossièrement et avec des moyens de fortune. Synon. retaper.Rafistoler un meuble, des souliers. Rafistoler un vieux vêtement (Ac.1935).Si quelque serrure allait mal, il [Goriot] l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant: « Ça me connaît » (Balzac, Goriot,1835, p. 22).[Deschartres] avait coupé des bras, amputé des doigts, remis des poignets, rafistolé des têtes fendues en ma présence et avec mon aide (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 331).Au tournant du chemin je vois une porte bâtarde qui tient encore debout. Je la connais bien, elle est toute rafistolée de pièces de bois et de morceaux découpés dans des plaques de zinc timbrées des grandes marques de produits photographiques (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 104).
P. métaph. En effet, M. de Broglie rafistole l'Université de Napoléon, et raccommode le conseil d'État (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 67).Il n'était guère éloquent, passait son temps à rafistoler des sujets de conversation (j'ai la terrible habitude de les défoncer en trois répliques) (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 144).
Empl. pronom. réfl. indir. Se rafistoler une robe. P. anal. Elle se vêtit en vitesse (...) se rafistola le visage (Queneau, Zazie,1959, p. 251).
REM.
Rafistolable, adj.,rare et fam. Que l'on peut rafistoler. Y en avait des monceaux, des piles [de rogatons]... Ceux qu'étaient pas rafistolables, les invendables, les pas montrables, les pires horreurs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 61).
Prononc. et Orth.: [ʀafistɔle], (il) rafistole [-tɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1649 (Mazarinades, Le Retour et restabl. des arts et mestiers ds DG). Dér. de af(f)istoler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR. 1.
Rafistolage, subst. masc.,fam. a) Action de rafistoler. Lantibout, absorbé dans le rafistolage du poêle dont il tambourinait un coude à coups de sabot, interrompit son travail (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 79).MmeBaudouin, Thérèse et les jeunes filles, tous autres soins suspendus, vivaient, acharnées à des rafistolages ingénieux, parmi les chiffons, les bobines, les dentelles, les rubans, les loques bariolées (Duhamel, Suzanne,1941, p. 237).b) Résultat de cette action; réparation grossière. Depuis seize ans, qu'on la sortait en toutes circonstances, à toutes les sauces, les tornades, elle [l'enveloppe du ballon] tenait plus que par les surjets, des rafistolages étranges (Céline, Mort à crédit,1936p. 456). [ʀafistɔla:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1833 (L. de Comenin, Libelles politiques, t. 3, p. 177 ds Quem. DDL t. 15); de rafistoler, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 12.
2.
Rafistoleur, -euse, subst.,fam. Celui, celle qui rafistole. Cette population instable qui vit en marge du grand Paris, les rafistoleurs de faïence et de parapluies, les rempailleuses et les matelassières, les chineurs et les mendigots (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 193).[ʀafistɔlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); de rafistoler, suff. -eur2*.
BBG.Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 240.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à rafistolant :

RafistolantColmaterRepriserRabibocherRavauderRéparerRapetasserReplâtrerRapiécerRapiéceterRetaperRaccommoderRadouber

Information à propos de "rafistolant" :

En rafistolant son amplificateur, Willie Kizart invente la distorsion

rafistolant
amplificateur
Willie
Kizart
invente
distorsion
Monde

Sabine confie sa passion pour l'école

Sabine confie sa passion pour l'école  (La Dépêche du Midi)

Sabine
confie
passion
école
Dépêche
Midi

Astier de Villatte : un passé recomposé

Astier
Villatte
passé
recomposé
Grazia
France

Le musée des arts populaires est le fruit de toute une vie de passion pour les vieux ob...

musée
arts
populaires
fruit
toute
passion
vieux
objets
LYonne
Républicaine

Malgré la défaite, les Saint-Victurniauds ont savouré la réception de l’ESA Brive en Co...

Malgré
défaite
Saint-Victurniauds
savouré
réception
Brive
Coupe
Populaire
Centre

L’homme qui murmurait à l’oreille des surfeurs

Lhomme
murmurait
oreille
surfeurs
Ouest

Sur les pavés, le bitume : l’impasse Alexandre « en danger » selon ses habitants

pavés
bitume
impasse
Alexandre
danger
habitants
Journal
Pays
Yonnais

50 activités d'intérieur à faire avec ses colocs en confinement

activités
intérieur
colocs
confinement
Bonbon

Vernon : Les Chats pelés montrent leur griffe

Vernon : Les Chats pelés montrent leur griffe  (Le Journal du Pays Yonnais)

Vernon
Chats
pelés
montrent
griffe
Journal
Pays
Yonnais

PHOTOS

PHOTOS
Auvelais
devenue
ville
lumière
temps
parade
lavenir.net