Recherche Remède.

REMÈDE, subst. masc.
I.
A. −
1.
a) [Dans la terminol. méd. et pharm. jusqu'à la fin du xixes., ainsi que dans la législ. sanitaire; auj. pop.] Moyen thérapeutique. Le traitement de l'inflammation des intestins ne diffère pas de celui de l'inflammation de l'estomac; ce sont les mêmes indications et les mêmes remèdes (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p. 164).Chez un diabète intense, il essaye successivement une série de remèdes: l'iode, le fer, les douches, les purgatifs (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 229).
En partic. Médicament. Lorsqu'il avait encore peu de malades, il ordonnait un remède, et puis courait chez l'apothicaire le préparer lui-même (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 172).La démodecine, spécialité, reste pour nous le remède de choix [de la gale folliculaire] (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 139).V. externe ex. 2, médicament A ex. de Proust, pharmacopée B 2 ex. de Hist. gén. sc.
Remède + adj.Remède actif, efficace, infaillible (v. ce mot ex. 3), radical, salutaire, souverain, sûr; remède miracle; remède commun, ordinaire, simple, spécifique; remède dangereux, drastique, énergique, héroïque, violent; remède anodin, bénin, doux, palliatif, préventif; remède nouveau; remède allopathique, homéopathique; remède magistral, officinal; remède extérieur, externe, intérieur (v. palliatif II A 1 ex. de J. de Maistre), interne, local; remède adoucissant, amer, astringent, chaud, échauffant, embaumant (v. ce mot II A 1 ex. de Geoffroy), euphorique (v. ce mot I A 1 ex. de Cocteau), incendiaire (v. ce mot I B 2 ex. de Geoffroy); remède antihistaminique (v. ce mot rem. b ex. de R. Schwartz, s.v. histamine), emmenagogue, vermifuge. Il convient de distinguer deux grandes catégories de remèdes coronaro-dilatateurs (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 81).
Remède secret. [Au xixes.] Préparation dont la formule n'est pas inscrite au Codex, ou qui n'a pas été composée par un pharmacien, pour un cas particulier, sur l'ordonnance d'un médecin, ou dont la formule n'a pas été publiée par le gouvernement, conformément au décret du 18 août 1810 (modifié depuis par le décret du 3 mai 1850) et dont la vente et la distribution sont prohibées en France (d'apr. Littré et Bach.-Dez. 1882). [Auj.] ,,Médicament simple ou composé détenu en vue de la vente, mis en vente ou vendu, alors qu'une ou plusieurs des mentions suivantes ont été omises sur un des éléments de son conditionnement: le nom et l'adresse du pharmacien, le nom et la dose de chacune des substances actives contenues dans le produit préparé (Code SP, art. R. 5094)`` (Sournia 1973).
Remède de/des + n. propre.Médicament plus ou moins composé, longtemps tenu secret par son auteur et connu sous le nom de celui-ci. Remède de Jadelot. Liniment savonneux et sulfureux (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat., 1868, p. 471).Remède de Leroy et Signoret. Élixir purgatif (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat., 1868, p. 422):
1. Remède des Frères de la Charité. Contre la colique des peintres. Premier jour. Le matin: lavement purgatif des peintres (...) Deuxième jour. Le matin: eau bénite à prendre en deux fois, à une heure d'intervalle... Bouchardat, Nouv. formulaire, 1894, p. 239.
Remède + compl. prép. désignant l'affection, le mal à combattre ou le but recherché.Remède à.Il n'y a qu'un remède aux coliques un peu néphrétiques qu'il vient d'avoir, c'est Vichy (Goncourt,Journal,1865, p. 136).V. lésion B ex. de Hugo.Remède contre.Remède contre l'asthme, la colique, la douleur, l'épilepsie; un prétendu remède contre le vieillissement. On appela le vieux Freydinger, de Diemeringen, qui connaissait le vrai remède contre les fièvres de marais (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 209).Duveyrier lui conseilla de se mettre au lit. Il n'y avait pas d'autre remède contre la migraine (Zola,Pot-Bouille,1882, p. 314).Remède de.Remède de la fatigue. [On a utilisé la pervenche] comme un remède du diabète (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965p. 184).Remède pour.Un bon remède pour éloigner le retour des accès de goutte, ce sont les pilules de savon (GeoffroyMéd. prat.,1800, p. 424).Un nouveau remède pour le traitement de l'arthritisme (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 8, col. 2).
Verbe + remède.Appliquer, donner, prescrire un remède; préparer un remède; avaler, prendre un remède. Je ne vais pas très bien. Je tousse. J'ai des crampes d'estomac. Peu d'appétit. Courbatures. Le médecin me donne un remède dont on use dans la tuberculose... c'est consolant (Bernanos, Lettres inéd., 1906, p. 1737).V. administrer ex. 8.P. métaph. Vous avez une façon d'irriter les plaies que vous prétendez guérir... (...). Vous versez tour à tour, presque ensemble, le poison et le remède, mais de façon assez savante pour qu'on ne soit ni tué par le poison, ni guéri tout à fait par le remède (Montherl., J. filles, 1936, p. 1047).
Vieilli. Faire des/ses remèdes; être, se mettre dans les remèdes. Se soumettre à un traitement (d'apr. Littré). À partir de huit heures il fait ses remèdes: des bains de soufre ou de vapeur. On le cuit dans des espèces de boîtes de fer (Balzac, Début vie, 1842, p. 385).[M. de Chateaubriand] est mieux maintenant, mais il est condamné à faire des remèdes et à ne pas travailler: il travaille et ne fait point de remèdes (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 222).Apporter, porter, donner remède à. Traiter, soigner. La diarrhée simple ne dure ordinairement que deux ou trois jours, quand on y apporte remède et qu'on ne la néglige pas (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p. 385(2)).Ils l'ont trouvé à demi-pâmé, le sang lui pissant des doigts comme d'une fontaine, et ils ont eu assez à faire d'y donner remède (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 39).L'eau d'une fontaine, près de laquelle vécut sainte Osmanne (Brie, 9 septembre), secourt les femmes dont le lait a tari; elle porte aussi remède à la stérilité et c'est, dit-on, à sa vertu que la France doit le Roi Soleil! (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 70).
[En position de compl. déterminatif] . Tolérance aux remèdes; armoire, boîte aux remèdes; administration, application, ingestion, préparation d'un remède; action, effet, efficacité d'un remède; boîte, catalogue de remèdes. Beaucoup d'auteurs (...) distinguent un scorbut froid et un scorbut chaud: mais ces deux prétendues espèces ne sont que la même maladie, dont la nature et les accidens varient suivant ses différens degrés, ce qui est essentiel à remarquer pour la pratique et pour le choix des remèdes (GeoffroyMéd. prat.,1800, p. 456).V. pharmacie ex. 3, pharmacopiste rem. s.v. pharmacopée ex. de Baudry des Lozières.
Sans remède (loc. adj.) Incurable. Mon tuteur avait consulté les médecins les plus habiles de Londres, et tous avaient dit que le mal était sans remède (Dumas père, Kean, 1836, iii, 12, p. 152).Le lépreux ne met pas en doute que Jésus puisse le guérir. (...) le souvenir de ses longues souffrances et des vains efforts tentés pour le guérir, n'arrêtent point sa foi. Il ne regarde plus aux hommes qui déclarent son mal sans remède (Monod, Sermons, 1911, p. 195).
Loc. fam.
Remède de bonne femme. V. femme I C 1 d ex. de Loti.
Remède de cheval. V. cheval B 1.Remède à tuer un cheval (var.). Faute de mieux, ils s'imprégnaient de mixtures dans le genre de celle-ci, des remèdes à tuer un cheval (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1191).
Expr. Un remède pire que le mal, le remède est pire que le mal. Ce n'est que pour mémoire que je mentionnerai que les pires excès de la gourmandise sont les excès d'abstinence, un remède pire que le mal (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 201).V. mal3I A 2 expr. ex. de Proust.
b) P. anal., PHYTOPATHOL. Le mildiou et le blackrot (...) desséchaient, brûlaient et pourrissaient feuilles et fruits (...). Un hasard fit trouver le remède (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 79).Contre les ennemis du jardin et les maladies, le jardinier dispose d'un arsenal de remèdes; fongicides, bactéricides, assolement, sélection des plantes, curetage des chancres, masticage des plaies, assèchement du sol, insecticides (Bén.-Vaesk.Jard.1981).
2. Rare. Action, fait de combattre une maladie. Le remède est facile si la maladie est prise à temps; en la laissant aller, elle deviendra incurable (Chateaubr., Opin. sur lib. presse, 1818, p. 37).
B. −
1. Au fig. Moyen destiné à combattre un mal affectif, psychique, moral; mesure destinée à redresser une situation sociale, économique, politique, mauvaise. La jeune novice passoit souvent les nuits entières dans cet état d'angoisses intérieures, dont elle ne connoissoit ni la cause ni le remède (Cottin, Mathilde, t. 4, 1805, p. 233).En ce temps il me fallait tout découvrir, inventer à la fois et le tourment et le remède, et je ne sais lequel des deux m'apparaissait le plus monstrueux (Gide, Si le grain, 1924, p. 550).
[Le remède a la même source que le mal] Le remède est dans le mal. Sous Buonaparte, la séduction recommença, mais ce fut une séduction qui portoit son remède avec elle (Chateaubr., Polém., 1818-27, p. 45).Le privilège triste et sublime de la réflexion, c'est l'erreur; mais la réflexion est le remède au mal qu'elle produit (Cousin, Vrai, 1836, p. 109).
Remède + adj. (v. aussi supra A 1 a).Nous voudrions avoir des précisions sur le projet de M. Edgar Faure afin de savoir s'il constitue un remède efficace, capable de limiter les effets du mal (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 5, col. 5):
2. La mort ne serait plus le remède suprême; L'homme, contre le sort, dans la tombe elle-même N'aurait pas de recours, Et l'on ne pourrait plus se consoler de vivre, Par l'espoir tant fêté du calme qui doit suivre L'orage de nos jours. Gautier, Comédie mort, 1838, p. 13.
Remède héroïque. V. héroïque II A 3 ex. de Gobineau et de Romains.
Remède + déterm.[Désignant la source du remède] . Le droit de réponse, garantie nécessaire de l'individu, est une institution propre au droit de la presse que ne pourrait remplacer aucun des remèdes habituels du droit commun (Civilis. écr., 1939, p. 44-9).[Désignant la nature du remède] Vous travaillez trop. Ce remède de l'étude devient notre mal (Sainte-Beuve, Corresp., t. 3, 1840, p. 386).
Remède + compl. prép. désignant le mal à combattre
Remède à.Remède à l'amour, à l'angoisse, à l'anxiété, au chagrin, au désespoir, à l'ennui, à la mélancolie, à la souffrance; remède aux abus. Pense à moi! Écris-moi souvent, bien souvent; c'est le seul remède à l'absence (Napoléon Ier, Lettres Joseph., 1796, p. 55).[Le travail] est la source miraculeuse d'oubli et de joie, le remède unique à toutes les misères morales (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 479).
[Précédé d'un verbe tel que appliquer, apporter, chercher, connaître, fournir, proposer, trouver] Je ne connais d'autre remède à un mal si cruel [la jalousie] que la mort de qui l'inspire ou de qui l'éprouve (Stendhal, Amour, 1822, p. 115).Le régime présidentiel apporte quelques remèdes à ces difficultés venant du système de partis (Traité sociol., 1968, p. 38).
[Avec ell. de l'art.] Avoir remède à; apporter, chercher remède à. [Le chancelier] passant en revue toutes les classes de la société, y signale partout un esprit d'immoralité et de révolte auquel il faut chercher remède (Nerval, Sec. Faust, 1840, p. 197).Il ne disait rien, il ne bronchait pas, il ne regardait rien, il ne faisait pas attention à vous et, d'un mot, il vous faisait comprendre qu'il savait tout. Et il avait ainsi remède à tout (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 215).V. appréhension2ex. 1.En partic. Porter remède à. Il craignait d'agir à contresens et d'aggraver le mal auquel il eût voulu porter remède (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 135).La création de la direction des bibliothèques répond (...) à la volonté de porter remède à la grande misère des bibliothèques de France (Encyclop. éduc., 1960, p. 34).
Remède contre.Remède contre le chagrin, la misère, la peur. J'ai un sentiment habituel, triste et pénible de l'existence; c'est le sentiment de la vieillesse contre lequel il n'y a ni remède ni consolation (Maine de Biran, Journal, 1817, p. 96).Je méditais sur cette nouvelle question: « Y a-t-il des remèdes contre l'amour?... » « Oui », me répondais-je, « il y en a, et je les trouverai » (Bourget, Disciple, 1889, p. 172).
Remède de.Surabondants en mémoire héréditaire (...) les poètes sont les remèdes de l'oubli (L. Daudet, Monde images, 1919, p. 216).
Remède pour.La concurrence (...) est à nos yeux une petite cause de misère et un grand remède pour prévenir la misère; car elle agit précisément par les désagréments et quelquefois par les désastres qu'elle entraîne, comme stimulant du progrès, comme le promoteur de toute initiative, comme le propulseur universel, sans lequel l'industrie humaine tomberait dans l'inactivité et le marasme (Garnier, 1857ds Doc. hist. contemp., p. 15).V. mal3I B ex. de Valéry.
Sans remède
Loc. adj. Irrémédiable, sans recours. Chagrin, douleur, ennui sans remède; légèreté sans remède; solitude sans remède; anarchie, injustice sans remède; fléau sans remède; situation sans remède. Vers la fin de l'année j'appris le mariage d'Odile et de François. Ce fut un moment douloureux, mais la certitude que le mal était désormais sans remède m'aida plutôt à retrouver le courage de vivre (Maurois, Climats, 1928, p. 140).V. exiler A 2 b ex. de J. Vuillemin:
3. Elle frissonnait, elle avait froid; nous l'enveloppâmes dans une couverture arrachée au lit. Louise lui baisait les mains et les bras. − Madame, pauvre madame, disait-elle, ne vous faites donc pas de mal comme ça: il n'y a que la mort qui soit sans remède. Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 135.
Loc. adv., rare. Irrémédiablement. L'oiseau, forcé sans cesse de se renouveler, de chercher, d'errer, d'oublier, condamné sans remède à la mobilité stérile d'impressions trop variées (Michelet, Oiseau, 1856, p. 128).
Expression proverbiale
Il y a (un) remède à tout; rien n'est sans remède. Il y a un remède à tout, ce remède, c'est la mort, et je ne la crains pas (Balzac, Corresp., 1838, p. 367).J'écoutais, je comprenais, j'approuvais, je trouvais ces propos rassurants et je n'avais pas tort puisqu'ils visaient à rassurer: rien n'est sans remède (Sartre, Mots, 1964, p. 40).
Aux grands maux les grands remèdes; les grands maux font les grands remèdes. Nous étions en pleine terreur, et cette terreur épouvantable venait des Lafayette, des Dumouriez, de tous ceux qui, dans le temps, avaient livré nos places, essayé d'entraîner leurs armées contre la nation et porté les paysans à détruire la république. Les grands maux font les grands remèdes, il ne faut pas s'en étonner (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 4, 1870, p. 307).V. mal3II A proverbes ex. de Las Cases.
2. En partic. Moyen destiné à combattre un défaut, une défaillance technique. Les commutateurs de commande constitueront les points dangereux de la distribution. Un premier remède consiste à les entourer d'une enveloppe absolument étanche (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 657).Contre les taches causées par les acides, le métal ayant été attaqué, il n'y a aucun remède (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 7, col. 1).
C. − Arg., pop. ou fam.
1. Remède d'amour (vieilli); remède à/contre l'amour. ,,Femme vieille ou laide`` (Ac.). Absol. C'est un vrai remède, une purge [Que mon épouse] (Bruant1901, p. 198).
2. Revolver ou pistolet. Prévoyant une nuit agitée, Robert, avant tout, avait passé chez cézigue prendre son remède (Pt Simonin ill., 1957, p. 246).
II. − DR., FISC. [Jusqu'à la loi du 19 Brumaire An VI qui a marqué la disparition de ces termes] Écart maximum admis entre les poids et titres réels et les poids et titres légaux des ouvrages en métaux précieux. Synon. tolérance.En principe, aucun ouvrage d'or, d'argent ou de platine ne peut circuler en France s'il n'est à l'un des titres légaux et dans les remèdes accordés par la loi, ou concédés par l'Administration (L. Carré, De la Réglementation des ouvrages en métaux précieux, Rennes, 1922, p. 171 [Thèse. Droit]).Grains de remède. Deux points figurant dans le poinçon de maître et indiquant cet écart. (Ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmεd]. Ac. 1694, 1718: remede; dep. 1740: -mè-. Étymol. et Hist. A. 1. 1181 remede de medecines (Statuts d'hotels-Dieu et de léproseries ds Le Grand ds Quem. DDL t. 4); 1601 faire un remède à qqn (Journal de Jean Héroard, 1, 2 d'apr. FEW t. 10, p. 236b); 1797 remèdes de bonne femme (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1671); 1864 remède de cheval (Sand, Corresp., t. 5, p. 8); 2. fig. 1174-76 remedie « ce qui est employé pour supprimer ou guérir un mal quelconque » (Garnier de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3315); fin xives. remede d'amours (Eustache Deschamps, Balades amoureuses, éd. De Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 259); 1823 aux grands maux, les grands remèdes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 949). B. 1586 orfèvr. (Ordonnance des tireurs et batteurs d'or ds Littré). Empr. au lat.remedium « remède, médicament »; fig. « préservatif, expédient », dér. de mederi « soigner, traiter ». L'a. fr. possède, parallèlement, la forme remire (av. A 1, 1erquart xiies., Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, p. 31, 81; av. A 2, ca 1175, Benoit, Chronique des ducs de Normandie, 1256 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 2 132. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 887, b) 2 794; xxes.: a) 2 424, b) 2 795. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. remède secret).

Vous pouvez rechercher des mots similaires à remède. :

Remède.GargarismePréparationRefugeGrogSinapismeSpécialitéPanacéeélectuaireSérumThériaqueInstillationInjectionFrictionMédecineRévulsifLavagePonctionBainDroguePréservatifOnguentBouillonRééducationRégimeLavementMassageInsufflationSaignéeTisaneCautèreMédicationSuralimentationPlaceboPotionRecoursPurgeImplantationémulsionPréparatifPansementConfectionCataplasmeAntidoteEmplâtreAcupunctureDoucheSoulagementPiqûreTransfusionPerfusionExpédientMoyenSpécifiqueThérapeutiqueCalmantContrepoisonPalliatifRessourceCureMithridateTraitementInhalationOrviétanTopiqueVésicatoireInfusionRelaxationPommadeEnveloppementFumigationSolutionépithèmeCharmeMédicamentDièteBaumePurgationCompresse

Information à propos de "remède." :

André Vallini: «La proportionnelle, un remède pour notre démocratie»

André
Vallini
proportionnelle
remède
notre
démocratie
Figaro

Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?

Complémentaire
santé
Quel
remède
système
bout
souffle
News
Assurances

Punaises de lit : la terre de Sommières, un remède très convoité

Punaises
terre
Sommières
remède
très
convoité
franceinfo

Obésité, surpoids : le développement des sections sport santé en remède dans le Territo...

Obésité
surpoids
développement
sections
sport
santé
remède
Territoire
Belfort
France

Le smartphone, ce pharmacon à la fois remède, poison, et bouc émissaire

smartphone
pharmacon
fois
remède
poison
bouc
émissaire
Didier
Dubasque

Kamala Harris : le remède au trumpisme ? en replay - C ce soir

Kamala
Harris
remède
trumpisme
replay
soir
france.tv

Grog : le remède ancestral parfait pour soulager le mal de gorge et retrouver la forme

Grog
remède
ancestral
parfait
soulager
gorge
retrouver
forme
LUnion

Le régime ou le remède contre l'obésité infantile

Le régime ou le remède contre l'obésité infantile  (Institut National de l'Audiovisuel)

régime
remède
contre
obésité
infantile
Institut
National
Audiovisuel

Contre le décrochage de l’Europe, le remède de l’ex-patron de la BCE Mario Draghi

Contre
décrochage
Europe
remède
ex-patron
Mario
Draghi
Ouest-France

Illettrisme : « Il faut trouver le remède pour qu'ils deviennent indépendants »

Illettrisme
faut
trouver
remède
quils
deviennent
indépendants
France-Antilles
Martinique

Sarthe. Cette association a un remède contre la solitude du dimanche

Sarthe.
association
remède
contre
solitude
dimanche
actu.fr

Le remède de cheval préconisé par Mario Draghi pour booster la compétitivité de l'Europe

remède
cheval
préconisé
Mario
Draghi
booster
compétitivité
Europe
franceinfo

Comment ne plus ronfler : les remèdes de grand-mère fonctionnent-ils ?

Comment
ronfler
remèdes
grand-mère
fonctionnent-ils
Santé
Magazine

Karel Geraerts déjà sur un siège éjectable à Schalke 04 : Il n'y a qu'un seul remède à ...

Karel
Geraerts
déjà
siège
éjectable
Schalke
quun
seul
remède
cela

L’effondrement est là, le RN n’en est pas le remède

Leffondrement
remède
Libération

Les grandes épopées : le remède anti-blues de la rentrée !

grandes
épopées
remède
anti-blues
rentrée
Point

Frère Adrien Candiard : « La parole de Dieu, meilleur remède contre la tentation de l’i...

Frère
Adrien
Candiard
parole
Dieu
meilleur
remède
contre
tentation
idéologie

Alcool - Un prétendu remède contre la gueule de bois vendu en pharmacie - Actualité

Alcool
prétendu
remède
contre
gueule
bois
vendu
pharmacie
Actualité
Choisir

Ménopause : enfin un remède aux bouffées de chaleur ?

Ménopause
enfin
remède
bouffées
chaleur
LHumanité

La thériaque : ce remède antique vient d’être recréé en laboratoire

thériaque
remède
antique
vient
dêtre
recréé
laboratoire
National
Geographic
France

«C’est un traitement préventif et curatif des maladies chroniques»: l'activité physique...

Cest
traitement
préventif
curatif
maladies
chroniques
activité
physique
remède
XXIe

Soutien organisationnel en Ehpad : un remède à la démission des managers ?

Soutien
organisationnel
Ehpad
remède
démission
managers
Conversation
France

Le pharmacien, un remède miracle ?

pharmacien
remède
miracle
Échos

Atelier herboristerie : sirop à base de plantes médicinales et aromatiques, remède et c...

Atelier
herboristerie
sirop
base
plantes
médicinales
aromatiques
remède
compagnon
culinaire

Alzheimer, arthrose, cancers… Des chercheurs français sur la voie d'un remède contre le...

Alzheimer
arthrose
cancers
chercheurs
français
voie
remède
contre
vieillissement
Europe

Ménopause : enfin un nouveau remède pour les bouffées de chaleur

Ménopause
enfin
nouveau
remède
bouffées
chaleur
Provence

D'après cette coiffeuse, le jus d'oignon rouge serait le remède naturel pour freiner la...

Daprès
coiffeuse
oignon
rouge
remède
naturel
freiner
chute
cheveux
Grazia

9 remèdes naturels pour combattre les allergies du printemps

remèdes
naturels
combattre
allergies
printemps
Vogue
France

« Toux du fumeur », asthme, dermatite atopique… Comment Sanofi capitalise sur son remèd...

Toux
fumeur
asthme
dermatite
atopique
Comment
Sanofi
capitalise
remède
miracle

Santé : enfin un remède efficace contre l’insomnie ?

Santé
enfin
remède
efficace
contre
insomnie
franceinfo

La Tremblade : l’ordonnance est signée pour le Vieux remède

Tremblade
ordonnance
signée
Vieux
remède
Ouest

Un orang-outan de Sumatra se confectionne un remède en mâchant les feuilles d'une liane

orang-outan
Sumatra
confectionne
remède
mâchant
feuilles
liane
franceinfo

Sur les réseaux sociaux, l’humour comme remède à l’écoanxiété

réseaux
sociaux
humour
remède
écoanxiété
Monde

Punaises de lit : la terre de Sommières, remède miracle contre les nuisibles selon des ...

Punaises
terre
Sommières
remède
miracle
contre
nuisibles
chercheurs
France
Régions

Santé. Vous êtes en colère : voici le meilleur remède pour vous calmer... !

Santé.
êtes
colère
voici
meilleur
remède
calmer
Dauphiné
Libéré

La politique industrielle n’est pas un remède miracle contre la faible croissance

politique
industrielle
nest
remède
miracle
contre
faible
croissance
International
Monetary

La philosophie du droit, un remède pour temps troublés ?

philosophie
droit
remède
temps
troublés
Actu-Juridique.fr

Augmenter le taux d'emploi, remède à tous les problèmes ?

Augmenter
taux
emploi
remède
problèmes
Business

La méditation comme remède contre les deepfakes ? C'est le pari de ces entreprises amér...

méditation
remède
contre
deepfakes
pari
entreprises
américaines
Echos
START

Le jus de cornichon, remède de Carlos Alcaraz contre les crampes à Roland-Garros

cornichon
remède
Carlos
Alcaraz
contre
crampes
Roland-Garros
Eurosport

10 remèdes contre le mal de gorge

remèdes
contre
gorge
Livi

Des gousses d'ail dans les oreilles pour soulager otites et maux de tête : un vrai remè...

gousses
oreilles
soulager
otites
maux
tête
vrai
remède
grand-mère
INFO

« Moi, moche et méchant 4 », remède estival contre le cafard

moche
méchant
remède
estival
contre
cafard
Croix

VRAI OU FAUX. Existe-t-il un remède efficace contre la gueule de bois ?

VRAI
FAUX.
Existe-t-il
remède
efficace
contre
gueule
bois
franceinfo

La hausse des salaires, remède à l'inflation

hausse
salaires
remède
inflation

Réhydratation par pastilles : arômes naturels, remède anti-gueule de bois, effet de mod...

Réhydratation
pastilles
arômes
naturels
remède
anti-gueule
bois
effet
mode
valent

Erasmus, un remède très limité au désintérêt des jeunes pour l’Europe

Erasmus
remède
très
limité
désintérêt
jeunes
Europe
LHumanité

Les 5 meilleurs remèdes naturels contre les infection urinaires

meilleurs
remèdes
naturels
contre
infection
urinaires
Futura

Le meilleur remède contre l’éco-anxiété

meilleur
remède
contre
éco-anxiété
Pote

Vivre au camping, symbole ou remède à la crise du logement ?

Vivre
camping
symbole
remède
crise
logement
France
Culture

Alcool : les fausses promesses d’un remède à la gueule de bois

Alcool
fausses
promesses
remède
gueule
bois
franceinfo

Les paillettes, remède antispleen : « Quand j’en ai mis, il s’est passé quelque chose »

paillettes
remède
antispleen
Quand
sest
passé
quelque
chose
Monde

Jardin : pour prévenir des maladies, ce site donne le bon remède au bon moment

Jardin
prévenir
maladies
site
donne
remède
moment
Ouest-France

Doc - S03 E16 - Un remède à tout

remède
TF1+

Enquête REMEDE : Résultats de l'état des lieux des actions pour l'égalité dans les étab...

Enquête
REMEDE
Résultats
état
lieux
actions
égalité
établissements
enseignement
supérieur

Le Havre : Au Havre, la peur comme remède pour tenter de se maintenir en Ligue 1

Havre
Havre
peur
remède
tenter
maintenir
Ligue
LÉquipe

Sommeil : Lait chaud, tisane, lavande… Ces remèdes de grand-mère marchent-ils pour trou...

Sommeil
Lait
chaud
tisane
lavande
remèdes
grand-mère
marchent-ils
trouver
sommeil

« Un remède miracle contre l’anxiété », dans cet Ehpad breton, les peluches robotisées ...

remède
miracle
contre
anxiété
Ehpad
breton
peluches
robotisées
adoptées
Ouest-France

Arrêts de travail : l’UNSA conteste le remède de la Cour des comptes

Arrêts
travail
UNSA
conteste
remède
Cour
comptes
UNSA

Apaisant et rafraîchissant, ce remède est le meilleur pour éviter les malaises dans les...

Apaisant
rafraîchissant
remède
meilleur
éviter
malaises
transports
Journal
Femmes

En cybercriminalité, l'IA est le remède et le poison

cybercriminalité
remède
poison

Au FIC, l’IA autant poison que remède face à l’augmentation de la cybermenace

autant
poison
remède
face
augmentation
cybermenace
LUsine
Nouvelle

Des lampes qui clignotent : le remède miracle pour la dyslexie ?

lampes
clignotent
remède
miracle
dyslexie
France
Inter

Vidéo. Pollen : allergie, remède... Une allergologue répond à vos questions (1/2)

Vidéo.
Pollen
allergie
remède
allergologue
répond
questions
Républicain

La muséothérapie, nouveau remède aux troubles de la santé mentale en France

muséothérapie
nouveau
remède
troubles
santé
mentale
France
Courrier
international

Calvitie : les scientifiques découvrent la cause exacte de la perte de cheveux, l’espoi...

Calvitie
scientifiques
découvrent
cause
exacte
perte
cheveux
espoir
remède
renaît

La beauté, seul remède pour ne pas désespérer du monde ?

beauté
seul
remède
désespérer
monde
Figaro

Crise des opioïdes : une épidémie sans remède ?

Crise
opioïdes
épidémie
remède
France
Culture

Le daridorexant, un nouveau remède efficace contre l’insomnie ?

daridorexant
nouveau
remède
efficace
contre
insomnie
Europe

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Maths
méthode
Singapour
remède
mirage
Université
Rouen

Vous souffrez de migraine ? Essayez ces remèdes naturels pour soulager la douleur

souffrez
migraine
Essayez
remèdes
naturels
soulager
douleur
INFO

D'une efficacité redoutable : ce remède tue les punaises de lit en 2 jours, selon des c...

Dune
efficacité
redoutable
remède
punaises
jours
chercheurs
français
Journal
Femmes

La philosophie est-elle un pharmakon ? : épisode • 1/5 du podcast Médecine et philosophie

philosophie
est-elle
pharmakon
épisode
podcast
Médecine
philosophie
France
Culture

Végétaliser les rues à Marseille, un remède fastidieux face au réchauffement

Végétaliser
rues
Marseille
remède
fastidieux
face
réchauffement
Provence

Mobilisation des agriculteurs : l'environnement, cause ou remède au malaise ?

Mobilisation
agriculteurs
environnement
cause
remède
malaise
Actu-Environnement.com

Deleuze, ce remède pour être bien dans sa peau

Deleuze
remède
peau
Nouvel

Santé. Toux, nez bouché… Le grog est-il vraiment un remède miracle contre le rhume ? - DNA

Santé.
Toux
bouché
grog
vraiment
remède
miracle
contre
rhume
Dernières

Enfin un reméde contre Parkinson ? Ce chercheur tourangeau fait tout pour !

Enfin
reméde
contre
Parkinson
chercheur
tourangeau
France
Bleu

Surdité : un remède contre la perte d'audition due au bruit

Surdité
remède
contre
perte
audition
bruit
Sciences
Avenir

Métropole de Lyon. À Tassin, le restaurant Le Remède, à découvrir avec plaisir

Métropole
Lyon.
Tassin
restaurant
Remède
découvrir
plaisir
Progrès

Désinflation : quand le remède devient poison !

Désinflation
quand
remède
devient
poison
Xerfi
Canal

Crédit immobilier : l’obligation d’évaluation des biens, un remède pire que le mal ?

Crédit
immobilier
obligation
dévaluation
biens
remède
pire
Capital.fr

L'action est le meilleur remède : des sympathisants du Nouveau Front populaire mobilisé...

Laction
meilleur
remède
sympathisants
Nouveau
Front
populaire
mobilisés
campagne
démarchage

SQY Therapeutics développe un remède contre la myopathie de Duchenne

Therapeutics
développe
remède
contre
myopathie
Duchenne
TV78

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Maths
méthode
Singapour
remède
mirage
Conversation
France

Les plantes qui soignent, les plantes qui tuent… Entre remède et poison

plantes
soignent
plantes
tuent
remède
poison
Républicain

Analyse Michel Barnier, le négociateur à la recherche d’un remède à l’impasse française

Analyse
Michel
Barnier
négociateur
recherche
remède
impasse
française
Radio-Canada.ca

Le jardin de rocaille, le remède ultime aux terrains secs

jardin
rocaille
remède
ultime
terrains
secs
Magazine

La nature, un remède pour réduire l'inflammation

nature
remède
réduire
inflammation
Dépêche
Midi

Le ping-pong, un remède pour la maladie de Parkinson ?

ping-pong
remède
maladie
Parkinson
Tuniscope

Qui a dit qu'il était réservé aux sushis ? Le wasabi, remède étonnant pour préserver le...

quil
était
réservé
sushis
wasabi
remède
étonnant
préserver
papyrus
anciens

Le surf comme remède aux addictions : la méthode novatrice de la clinique de l’Odet en ...

surf
remède
addictions
méthode
novatrice
clinique
Odet
vidéo
Télégramme

«Il n’y a pas de remède ni de vaccin, juste des essais» contre le VIH-SIDA, Winnie Byan...

remède
vaccin
essais
contre
VIH-SIDA
Winnie
Byanyima
Bénin

Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre l'acné ?

Quels
meilleurs
remèdes
naturels
contre
acné
Futura

Les scientifiques identifient le meilleur remède naturel contre le mal de dos

scientifiques
identifient
meilleur
remède
naturel
contre
Marie
Claire

Santé

Santé – Le mécénat, remède essentiel  (Échos Judiciaires Girondins)

Santé
mécénat
remède
essentiel
Échos
Judiciaires
Girondins

Toux : voici 5 remèdes pour la soulager

Toux
voici
remèdes
soulager
Pourquoi
Docteur