Recherche Siécle

SIÈCLE, subst. masc.
I. − Espace de temps.
A. − Durée de cent ans (dans la façon habituelle de diviser le temps). Ces ormes gigantesques d'un siècle ou deux qui jettent en avril, non des feuilles, mais des fleurs (Michelet,Journal, 1849, p. 42).Giovanni Pisano lui-même, né plus d'un siècle avant Angelico, semble plus jeune que lui (Faure,Espr. formes, 1927, p. 59).
SYNT. Un siècle plus tôt, plus tard; au bout d'un siècle, dans l'espace d'un siècle, près d'un siècle; un quart, trois quarts de siècle; un siècle et demi; dix-neuf siècles de christianisme; tant de siècles d'histoire; à tant de siècles de distance.
P. méton. V. quarante ex. 1.
[En position d'attribut d'un subst. indiquant une durée courte] Après une heure qui parut un siècle au prince (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 120).
Au sing. ou au plur., p. exagér., fam. Temps qui paraît long dans la vie de quelqu'un, dans un acte de la vie quotidienne. Il lui faut des siècles pour comprendre les choses les plus simples (Leclercq,Prov. dram., Électr., 1835, 17, p. 333).Le gérant mit encore un siècle à fermer portes et volets, s'arc-boutant contre le vent qui contrariait ses pesées (Peyré,Matterhorn, 1939, p. 257).
Rem. Cet empl. est également à rapprocher de C 1 (infra) ex. de Balzac et Du Camp.
P. méton., rare. Personne âgée. Quelques promenades le jour, un salon de siècles attablés autour d'un tapis de boston, le soir (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p. 37).
B. − Division chronologique, historique.
1.
a) Période de cent ans s'inscrivant dans une chronologie ayant un point de repère déterminé. D'un siècle à l'autre; la première, la seconde moitié, partie d'un siècle; les premières, les dernières années d'un siècle. Le commencement, le milieu, la fin d'un siècle (Ac. 1798-1878).
Fin(-)de(-)siècle. V. fin1A 2.De siècle en siècle. Le langage que les beaux génies ont tenu de siècle en siècle jusqu'à nos jours (Staël,Allemagne, t. 4, 1810, p. 401).
b) [Le point de repère est précisé par un compl. prép.] Le IVesiècle avant, après, de Jésus-Christ (J.-C.), avant notre ère, avant l'ère chrétienne, de notre ère, de l'ère chrétienne; les premiers siècles de l'Église, du christianisme. Tout ce que j'ai dit plus haut, ne doit s'entendre que des quatre premiers siècles de Rome (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. xiii).Vers le commencement du premier siècle de l'hégire (Lamart.,Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 255).
c) [Le subst. est déterminé par un adj., un dém. ou un adj. numéral ordinal; dans ce cas, le point de repère est la date (légèrement inexacte) de la naissance du Christ]
[Le subst. au sing. est déterminé par un adj. et/ou un dém.] Le siècle nouveau, passé, précédent, présent, suivant; l'autre siècle; en ce siècle; au commencement, à, vers la fin du siècle dernier. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte (Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 717).Sully-Prudhomme (...) représente dans ce qu'il a de meilleur l'esprit de ce siècle finissant (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 32).Le siècle actuel a commencé le premier jour de l'année 1901 et finira le dernier jour de l'année 2000 (Ac.1935).
[Le subst. est déterminé par un adj. numéral ordinal]
Au sing. (abrév. s.). Le 18esiècle; les philosophes du XVIIIesiècle; les hommes du XXesiècle; du XVesiècle à nos jours. Délicieuse découverte de cette petite église du douzième siècle, dans ce creux de vallée, au milieu de ces ombrages (Dupanloup,Journal, 1852, p. 154).La forme ménétrier apparaît dès le XIIIes., par analogie avec d'autres noms d'artisans (Mus.1976, s.v. ménestrel).
Rem. 1. Dans ce cas, il peut arriver que le mot siècle soit omis même s'il n'apparaît pas dans une autre partie de la phrase. La splendide demeure de M. Hamilton Rice qui (...) contient les plus parfaites œuvres du XVIIIefrançais (Morand, New-York, 1930, p. 223). [Des serveurs noirs] travestis en laquais du XVIIIe, promenaient des poissons géants (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 533). 2. Quand l'adj. numéral ordinal est écrit en chiffres, il l'est gén. en chiffres romains plutôt qu'en chiffres arabes.
P. méton. Quelque chose d'analogue à ce que le XVIIIesiècle appelait l'homme sensible (Baudel.,Paradis artif., 1860, p. 374).
[Avec ell. de l'art. et de la prép.] Cathédrale XVIesiècle, transition de la Renaissance (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 159).
En empl. adj. Qui a certaines caractéristiques propres au siècle en question. L'atmosphère était érasmique, seizième siècle en diable et de haute et cordiale intellectualité (L. Daudet,Paris vécu, 1930, p. 112).
Au plur. Adj. numéral cardinal + premiers siècles.Plût à Dieu que le témoignage rendu à la foi chrétienne par ces hommes de Dieu des six premiers siècles nous eût été conservé d'une manière moins incomplète! (Boegnerds Foi et vie, 1936, p. 109).
2.
a) Division historique, chronologique d'une certaine longueur pouvant recouvrir approximativement un siècle déterminé et généralement marquée par des caractères qui lui donnent une unité, une cohésion. Siècle éclairé, frivole, raffiné; siècle de barbarie, de décadence, de foi, de gloire, d'ignorance. Comme l'Église est bonne en ce siècle de haine (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 65).On travaille trop vite, dans notre siècle utilitaire (D'Indy,Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 14).
Demi-siècle*.
b) Le siècle de + subst. (indiquant le nom d'une pers., d'un événement, d'une tendance qui marque ou a marqué une période, qui a donné une unité à une période).Le siècle d'Alexandre, d'Auguste, de Périclès, des Médicis; le siècle de la vitesse. Il y a loin du siècle des druides à celui de Louis XIV (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 300).Ce fut le siècle d'Abélard, de sa fabuleuse célébrité, des controverses philosophiques, des audaces de l'esprit (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 61).
c) [Dénom. traditionnelle d'une époque de l'hist.]
Le grand/Grand siècle. La seconde moitié du xviiesiècle français dominée par la personne de Louis XIV et caractérisée par des œuvres grandioses; le siècle, l'époque de Louis XIV. Ses disciples [de saint Ignace] modèlent l'honnête homme, chrétien et cultivé, du grand siècle (Brasillach,Corneille, 1938, p. 28).En empl. adj. Qui a certaines caractéristiques (grandeur, distinction, etc.) propres à cette époque. Il n'y a rien comme ces vieilles masures, lorsqu'on les arrange... Ça vous prend un chic! N'est-ce pas? tout à fait grand siècle (Zola,Nana, 1880, p. 1421).
Le Siècle d'or. L'époque de Philippe II en Espagne, marquée par une vie intellectuelle et artistique brillante. C'est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d'Or (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 138).
Le siècle des lumières, des philosophes. Le xviiiesiècle, en Europe. V. lumière B 2.[Dans un cont. anal.] À la fin du siècle des philosophes, l'antique régime de la Pingouinie fut détruit de fond en comble (France,Île ping., 1908, p. 181).
Au plur.
Les bas siècles. Le Bas-Empire (192-476 après Jésus-Christ). Les historiens catholiques des bas siècles (Eusèbe, Orose) (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 258).
Les premiers siècles. [Dans le cadre de l'hist. chrét.] Les quatre ou cinq premiers siècles après Jésus-Christ. Les chrétiens des premiers siècles. Les évêques de Rome n'étaient point, dans les premiers siècles, ce qu'ils furent depuis (J. de Maistre,Constit., 1810, p. 46).Les basiliques des premiers siècles font la chaîne des catacombes au Vatican (Mauriac,Journal 2, 1937, p. 144).
d) Époque marquée par des caractères qui lui sont propres et par rapport à laquelle quelqu'un se situe. Synon. temps.Être en retard sur son siècle. Douce, patriarcale, innocente, honorable amitié de famille, votre siècle est passé! (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 498).Tu ne peux imaginer notre situation; tu es d'un autre siècle; tu as vécu dans cette époque fabuleuse où un homme prudent tablait sur des valeurs sûres (Mauriac,Nœud vip., 1932, p. 251).
Loc. [Le suj. désigne une pers.] Être de son siècle. Synon. être de son époque*, de son temps*.Sommes-nous, oui ou non, dans un siècle pratique, positif et de lumières? Oui. − Eh bien! soyons de notre siècle! Il faut être de son siècle (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 240).
e) Vieilli. [Dans une perspective mythique] Siècle d'or, d'argent, d'airain, de fer. Synon. âge d'or, d'argent, d'airain, de fer (v. âge II B hist.).Dans le beau siècle d'or, quand les premiers humains, Au milieu d'une paix profonde, Couloient des jours purs et sereins (Florian,Fables, 1792, p. 158).
P. anal.
Siècle d'or. Temps heureux, d'abondance, de paix, de richesse culturelle:
1. Chaque siècle, à son tour, qu'il soit d'or ou de fer, Dévoré comme un cap sur qui monte la mer, Avec ses lois, ses mœurs, les monuments qu'il fonde, Vains obstacles qui font à peine écumer l'onde, Avec tout ce qu'on vit et qu'on ne verra plus, Disparaît sous ce flot qui n'a pas de reflux. Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 724.
Siècle de boue. Temps de corruption. Un vrai siècle de boue, où plongés que nous sommes, Chacun se vautre et se salit (Barbier,Ïambes, 1840, p. 34).
Siècle de fer. Temps malheureux, de misère, de guerre. V. supra ex. 1.
3. [Empl. sans autre détermination que l'art. déf.] Siècle ou époque dont il est question. L'esprit du siècle; les lumières, les mœurs, les progrès du siècle; à, vers le milieu du siècle. Il faut opposer aux idées libérales du siècle, les idées morales de tous les temps (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 426).J'avais suivi la pente de cette génération de l'Empire, née avec le siècle, et de laquelle je suis (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 15).
Le mal du siècle. V. mal3I B.
[P. allus. à l'œuvre de Musset La Confession d'un enfant du siècle (1836)] Introduction. Triste confession d'un enfant du siècle (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 541).
P. hyperb., loc. Du siècle. [En parlant d'un fait, d'un événement] Qui est considéré comme devant rester unique en son genre, comme devant être le plus important dans le siècle en question. Le livre, le marché, le millésime du siècle. Son match à Cannes, le 16 février 1926, contre l'Américaine Helen Wills fut qualifié par l'écrivain Claude Anet de « match du siècle » (Jeux et sports, 1967, p. 1304).
C. − Au plur., à valeur de coll.
1. [Précédé de l'art. indéf. à valeur emphatique ou d'un quantificateur] Grand espace de temps. Durant des siècles; pendant bien des siècles; tant de siècles; des siècles d'expérience; à des siècles d'intervalle; après des siècles de; il a fallu des siècles pour. De longues tables de schiste en équilibre depuis des siècles (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 243).[L'Église] pouvait se renouveler, se retremper dans la justice et la vérité pour des siècles encore (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 12).
P. méton. Il y avait là jadis de grandes forêts de chênes, que des siècles de négligence ont mutilées (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 332).
[En contraste avec d'autres subst. désignant une durée courte] Des instants qui paraissent des siècles. Dans une pareille matinée, les heures valent des siècles (Balzac,Splend. et mis., 1847, p. 562).Le temps marchait lentement; les minutes me semblaient des siècles (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 62).
[Dans des expr. où le subst. est répété] Des siècles de siècles. Il fallut des siècles de siècles pour produire ce quelque chose, pour dégager ce quoi que ce soit du chaos (Gide,Feuillets d'automne, 1947, p. 311).Des siècles et des siècles. Il faudrait des siècles et des siècles, il faudra le temps dont Dieu dispose pour vous apprendre à être heureux (Bernanos,Joie, 1929, p. 659).
2. Période dont la durée est d'une certaine importance bien qu'indéterminée. Les siècles derniers, écoulés, futurs, héroïques, lointains, passés, précédents, révolus, suivants; les siècles les plus éloignés, les plus reculés. Je me rappelai ces siècles anciens où vingt peuples fameux existaient en ces contrées (Volney,Ruines, 1791, p. 11).Le penseur peut prévoir, à travers la brume des siècles à venir, l'époque encore très lointaine où la Terre (...) se refroidira du sommeil de la mort (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 102).
P. méton. Dès lors, tout progrès dans les sciences s'arrêta; une partie même de ceux dont les siècles antérieurs avaient été témoins se perdit pour les générations suivantes (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 44).
3. [Avec l'art. déf. et sans déterminatif temporel]
a) Littér. [Avec personnification]
Le passé; le temps passé dans sa durée. La poussière, la rouille des siècles; l'expérience, la sagesse des siècles. Malheur aux générations solitaires, qui (...) sont contraintes de recommencer, faibles et mortelles, l'œuvre des siècles! (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p. 35):
2. Et soudain, dans le calme immense de la nuit, Sous un souffle venu des siècles jusqu'à lui, Il sent, plein d'un bonheur que nul verbe ne nomme, Le grand frisson du sang passer dans son cœur d'homme. Samain,Chariot, 1900, p. 60.
La postérité. Mais si vous jugez, vous serez jugé aussi. Plus tard vous comparaîtrez devant les siècles, et vous savez assez l'histoire pour avoir apprécié les sentiments et les actes qui engendrent la vraie grandeur (Balzac,Lys, 1836, p. 166).De la race de David l'enfant doit naître dans l'étable pour offrir aux siècles un objet divin de piété (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 193).
b) Le temps; la durée de l'histoire. Le commencement, la durée, la suite des siècles; la couleur des siècles; au cours, au long des siècles; du fond des siècles; hors des siècles. On veut la définir [la morale], on s'égare; les siècles s'écoulent, nous passons d'erreurs en erreurs (Fiévée,Dot Suzette, 1798, p. 9).Il semble que l'esprit sévère de l'antiquité et la douceur du christianisme soient ainsi rapprochés dans Rome à travers les siècles (Staël,Corinne, t. 1, 1807, p. 181).
P. méton. Voici apparoître le Fils de l'Homme sur les nuées; les puissances de l'enfer remontent du fond de l'abyme, pour assister au dernier arrêt prononcé sur les siècles: les boucs et les brebis sont séparés, les méchans s'enfoncent dans le gouffre, les justes triomphans montent dans les cieux (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 270).
La fin des siècles. Synon. de la consommation des siècles (v. consommation A 2).Tout le temps qui s'écoule depuis l'avènement du Christ jusqu'à la fin des siècles (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 353).
4. Loc. et expr.
a) [Dans des tours prép.] Tous les siècles. L'histoire, la durée de l'histoire, le temps dans sa globalité. Les observateurs de tous les siècles. Ce fils né avant tous les siècles, il [Dieu] l'a envoyé, dans les siècles derniers, au monde, pour le guérir (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 318).Ils confondent les passions et les idées: les premières sont les mêmes dans tous les siècles, les secondes changent avec la succession des âges (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 256).
b) Les siècles des siècles. Un temps illimité, l'éternité. Ainsi s'écoulent rapidement les siècles des siècles. Les élus existent, pensent, et voient tout en Dieu (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 175).Une sorte de justice qui depuis les siècles des siècles hante la tristesse des misérables (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1217).
c) [Dans des tours prép. reprenant les formules relig. − à, dans tous les siècles; aux siècles des siècles, pour les siècles des siècles; dans (tous) les siècles des siècles − que l'on rencontre dans plusieurs textes du N.T. et dans la liturg. chrét., et qui signifie « pour l'éternité, pour toujours, à jamais »] Adieu pour toujours! Oh! pour la dernière fois, plus que cette minute dans tous les siècles! (Nodier,J. Sbogar, 1818, p. 215).Il était au delà de la résignation; comme s'il eût tout compris − non seulement pour cette fois mais pour les siècles des siècles (Malraux,Espoir, 1937, p. 759).
II. − P. méton., au sing.
A. − Ensemble de caractéristisques propres à un siècle, à une époque donnée. Lorsque nous voyons s'évanouir nos espérances les plus chéries, la justice, la liberté, la patrie, nous nous flattons qu'il existe quelque part un être qui nous saura gré d'avoir été fidèles, malgré notre siècle, à la justice, à la liberté, à la patrie (Constant,Princ. pop., 1815, p. 130).Je me suis senti un désir de peinture du siècle. La vie de Napoléon fourmille de motifs (Delacroix,Journal, 1824, p. 97)
B. − RELIGION [Avec art. déf.]
1. [Le subst. est déterminé par un adj.]
a) Le siècle présent. La vie d'ici-bas. Oublier la corruption et les ténèbres du siècle présent (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 254).
b) Le siècle futur. La vie d'En-Haut, la vie éternelle après la fin du monde. Il en sera ainsi jusqu'à ce que son règne [du Christ] arrive, avec le siècle futur (Maritain,Primauté spirit., 1927, p. 187).
2. Empl. abs.
a) Le monde et ses préoccupations temporelles (considérées comme frivoles, futiles, par opposition à la vie spirituelle, chrétienne). Se peut-il, monsieur, que, menant une vie sainte et retirée, je vous voie tout à coup donner dans les vices du siècle? (France,Contes Tournebroche, 1908, p. 141).La vie chrétienne dans le siècle est toute proportion, toute mesure: un équilibre... (Bernanos,Imposture, 1927, p. 311).
Enfant du siècle. Personne incrédule qui rejette toute valeur morale, spirituelle. Partout il [ce Signe, le Talisman de la Croix-stellaire] se dresse, ignoré des enfants du siècle, mais inévitable (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 386):
3. ... toute cette vie de combats et de tortures serait-elle perdue? Non! s'écria-t-il encore avec enthousiasme en élevant ses longs bras grêles hors de ses manches de bure, je ne le croirai pas; je ne me laisserai pas décourager par les paroles impies de cet enfant du siècle. Sand,Lélia, 1833, p. 277.
b) Le monde et ses activités profanes par opposition à la vie consacrée à Dieu, à la vie en religion. Vivre dans le siècle, hors du siècle; vivre selon le siècle; quitter le siècle, renoncer au siècle. Ce stage dans la cléricature dura peu. Il abandonna à temps une carrière pour laquelle il n'était pas fait et rentra dans le siècle (Grousset,Croisades, 1939, p. 55).
c) P. anal. Le monde et la civilisation par opposition à la nature, à la vie naturelle. Tandis que l'homme naturel suit tranquillement la pente douce et facile qui doit le conduire au repos éternel, le vieillard du siècle dispute avec acharnement une place que la nature destine à sa postérité (Laclos,Éduc. femmes, 1803, p. 443).Le siècle n'a mis aucune marque sur cet horizon qui n'est fait que du grand ciel et des plis du terrain (Barrès,Pitié églises, 1914, p. 335).
Prononc. et Orth.: [sjεkḽ]. Ac. 1694, 1718: siecle; dep. 1740: siècle. Étymol. et Hist. A. Cont. relig. 1. a) 881 « vie terrestre » [p. oppos. à la vie après la mort] (Ste Eulalie, 24 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Volt [Eulalia] lo seule lazsier); ca 1050 (St Alexis, éd. Chr. Storey, 548: Briés est cist secles, plus durable atendez); 1197 autres siecles « vie après la mort, dans l'autre monde » (Hélinant, Vers de la mort, 36, 1 ds T.-L.); b) 1160-74 « monde, société laïque [p. oppos. à la société monacale] » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1709: Moinne veut devenir et sa vie muer [...] Moult a fait mal en siecle, moult a a amendre); ca 1180 (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XLV, 30, p. 150); c) ca 1200 « vie dans le siècle [p. oppos. à la vie monacale] » mener son siecle (Chans. de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2421); 2. ca 1050 « le monde, par rapport à la qualité des hommes qui y vivent, de la vie que l'on y mène » (St Alexis, 1: Bons fu li secles al tens ancïenur; 8); ca 1200 (Guiot de Provins, Bible, 1 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 10); 3. ca 1100 « le monde terrestre » la fin del secle (Roland, éd. J. Bédier, 1435); ca 1135 (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 258: trespasser de cest siecle; 720: De totes bestes, por le siecle estorer, Male et femele fist en l'arche poser). B. « Période dans la succession des temps » 1. « longue période indéterminée » a) 1remoit. xiies. lang. relig. en secle de siecle [in saeculum saeculi] « éternellement, dans l'éternité » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 5); fin xiies. ens seules des seules (Sermons de St Bernard, éd. W. Forster, p. 119, 29); b) ca 1165 en tot le siegle trespassé (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24113); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 27); fin xiiies. [ms.] plur. li siegle « le temps, la succession des temps » (Roland, éd. J. L. Bourdillon, IV, p. 197); 1580 aux siecles advenir (Montaigne, Essais, II, 3, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 357); ca 1590 les siecles passez (Id., op. cit., II, 6, p. 380); 2. 1258 spéc. désigne la période contemporaine de l'auteur (Alexandre du Pont, Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 1171); 1588 la corruption de ce siecle (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 863); 1833 mal du siècle (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér., note à XIVeleçon, art. sur Oberman ds Rob., s.v. mal3, citat. 24); 1836 (Musset, La Confession d'un enfant du siècle [titre]), v. aussi FEW t. 11, p. 46a, note 2; 3. ca 1618 siècle doré « l'âge d'or » (Malherbe, Poésies, LXXIII ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 235); 1670 siècle d'or (Pascal, Pensées, 38 ds Œuvres, éd. J. Chevalier, p. 1097); 4. 1588 « période longue ou qui semble telle » (Montaigne, op. cit., III, 10, p. 1017: un siecle d'ennuys et d'ordes [...] pratiques). C. 1. « Période de 100 ans » [ca 1380 (Roques t. 2, I, 11021: seculum: secles)] 1580 en tout un siecle (Montaigne, op. cit., I, 31, p. 210); 2. 1636 « id. dont la limite est déterminée » les deus premiers siècles (Monet, p. 823b); 1690 le XVII. Siecle depuis Jesus-Christ (Fur.); 3. 1671 « id. considérée comme unité historique présentant certains caractères » le siècle d'Alexandre (P. Bouhours, Les Entretiens, p. 133 d'apr. A. Nidest ds Fr. mod. t. 39, 1971, p. 209); 1751 (Voltaire, Siècle de Louis XIV, I ds Œuvres hist., éd. R. Pomeau, p. 618: Avant le siècle que j'appelle de Louis XIV et qu commence à peu près à l'établissement de l'Académie). Empr. au lat.saeculum, dans la lang. class. « génération, race, espèce; durée d'une génération humaine; âge, époque, temps [saeculum aureum]; (fig.) esprit du siècle, mode de l'époque; espace de 100 années, siècle; (plur.) long espace de temps, siècles »; dans la lang. chrét. « long espace de temps (dans le passé: a saeculo « de toute éternité »; dans l'avenir: [usque] in saeculum; [avec redoublement intensif d'apr. l'hébr.] in saeculum saeculi, Vulgate; in saecula saeculorum, ve-vies., Eugippius); « le monde, la vie présente [p. oppos. à l'éternité] »: de saeculo evadere (déb. iiies., Tertullien); péj. « le monde, le siècle »: diligens hoc saeculum, Vulgate; « les païens, le paganisme » (Tertullien); « la condition laïque [p. oppos. à la condition monacale] » (anno 305 ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 17 085. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 31 445, b) 20 600; xxes.: a) 24 370; b) 20 131. Bbg. Krauss (W.). Siècle im achtzehnten Jahrhundert. Beitr. rom. Philol. 1961, t. 1, pp. 83-98.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à siécle :

SiécleCycleétapePériodeLustreépoqueDuréeèreHégireAnsMomentâgeSaisonétendueTempsMondeJourséternité

Information à propos de "siécle" :

Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset

Confession
enfant
siècle
dAlfred
Musset
France
Culture

Casse du siècle au Liban

Casse
siècle
Liban
Arte.tv

Le bal du siècle

Le bal du siècle  (Château de Versailles)

siècle
Château
Versailles

Winston Churchill, un géant dans le siècle - Documentaire en replay

Winston
Churchill
géant
siècle
Documentaire
replay
france.tv

Le Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, ce chantier des Hauts-de-Seine à 100 millions d...

Musée
Grand
Siècle
Saint-Cloud
chantier
Hauts-de-Seine
millions
deuros
fragiliserait
Figaro

« Écoles normales du XXIe siècle » : « normales » surtout, « du XXIe siècle », moins…

Écoles
normales
XXIe
siècle
normales
surtout
XXIe
siècle
moins
cafepedagogique.net

« Affaire du siècle » : les efforts de l'Etat pour le climat reconnus par la justice

Affaire
siècle
efforts
Etat
climat
reconnus
justice
Échos

Affaire du siècle : les associations forment un pourvoi devant le Conseil d'État

Affaire
siècle
associations
forment
pourvoi
Conseil
État
Actu-Environnement.com

Musée du Grand siècle

Musée du Grand siècle  (Ville de Saint-Cloud)

Musée
Grand
siècle
Ville
Saint-Cloud

Les meilleurs livres du 20ème siècle

meilleurs
livres
20ème
siècle
LÉclaireur
Fnac

Le Siècle des Lumières - L'Europe en marche vers un monde nouveau

Siècle
Lumières
LEurope
marche
vers
monde
nouveau
Herodote.net

Vers une amplification des phénomènes météo extrêmes ?

Vers
amplification
phénomènes
météo
extrêmes
Statista

La ruée minière au XXIe siècle

ruée
minière
XXIe
siècle
Terrestres

Les Procès du siècle - Luttes en partage

Procès
siècle
Luttes
partage
Mucem

1923-1924 : un tournant dans le « long » vingtième siècle

1923-1924
tournant
long
vingtième
siècle
Grand
Continent

« L’affaire du siècle » : l’Etat échappe à une troisième condamnation et à une lourde a...

Laffaire
siècle
Etat
échappe
troisième
condamnation
lourde
astreinte
inaction
climatique

Le siècle turc, 1923-2023

Le siècle turc, 1923-2023  (Monde Diplomatique)

siècle
turc
1923-2023
Monde
Diplomatique

«Le siècle des Narcisses» : pourquoi notre époque est une fabrique à ego surdimensionnés

siècle
Narcisses
pourquoi
notre
époque
fabrique
surdimensionnés
Figaro

La case du siècle Homosexuels et lesbiennes face au nazisme

case
siècle
Homosexuels
lesbiennes
face
nazisme
france.tv

Lille. La fontaine du Nouveau Siècle définitivement démontée après de trop nombreux acc...

Lille.
fontaine
Nouveau
Siècle
définitivement
démontée
après
trop
nombreux
accidents

Aux arts et cætera Marc Riboud, photographier le XXème siècle

arts
cætera
Marc
Riboud
photographier
XXème
siècle
france.tv

Ça peut déclencher des malaises, vomissements ou diarrhées : en Allemagne, des livres d...

déclencher
malaises
vomissements
diarrhées
Allemagne
livres
siècle
colorés
arsenic
retirés

Le siècle des explorateurs

siècle
explorateurs
Télé7

#Nofap ou comment diaboliser la masturbation au XXIe siècle

#Nofap
comment
diaboliser
masturbation
XXIe
siècle
Libération

Au XIXe siècle, la prison comme entreprise : épisode • 2/3 du podcast L'économie derriè...

XIXe
siècle
prison
entreprise
épisode
podcast
Léconomie
derrière
barreaux
France

Le deuxième meilleur film du siècle est diffusé ce soir à la télévision

deuxième
meilleur
film
siècle
diffusé
soir
télévision
Télé-Loisirs

Au XIXe siècle, le retour en force d'une sexualité procréative et normée

XIXe
siècle
force
sexualité
procréative
normée
RetroNews

[3/5] « Aux origines de l’antisémitisme » : le XIXe siècle et l’affaire Dreyfus

origines
antisémitisme
XIXe
siècle
affaire
Dreyfus
Europe

La classe au village ! Maîtres d'école au siècle des Lumières : épisode • 2/4 du podcas...

classe
village
Maîtres
école
siècle
Lumières
épisode
podcast
Enseigner
histoire

XVIIe siècle - Le Grand Siècle des Femmes

XVIIe
siècle
Grand
Siècle
Femmes
Herodote.net

Rapport de l'ONU : La population mondiale déclinera au cours des années 80 du siècle ac...

Rapport
population
mondiale
déclinera
cours
années
siècle
actuel
qna.org.qa

Nourrices (XVIIIe - XIXe siècle) - L’industrie du nourrisson parisien

Nourrices
XVIIIe
XIXe
siècle
Lindustrie
nourrisson
parisien
Herodote.net

«La ruée minière au XXIe siècle»: le mensonge de la transition énergétique

ruée
minière
XXIe
siècle
mensonge
transition
énergétique
Devoir

Appel à projet mémoires des XXème et XXIème siècles, liste des lauréats

Appel
projet
mémoires
XXème
XXIème
siècles
liste
lauréats
Ministère
Culture

Programme TV du dimanche 31 mars : « Le Siècle des couturières », « Joyeuses Pâques », ...

Programme
dimanche
mars
Siècle
couturières
Joyeuses
Pâques
Papi-Sitter
Notre
sélection

XXe siècle : lorsque l’enfant paraît

siècle
lorsque
enfant
paraît
France
Culture

« Le mariage du siècle » : un couple d’Américains dépense des millions d’euros pour se ...

mariage
siècle
couple
dAméricains
dépense
millions
deuros
dire
Paris
Parisien

Avec l'ordinateur, le mariage technoscientifique du siècle : épisode • 4/4 du podcast M...

ordinateur
mariage
technoscientifique
siècle
épisode
podcast
Mettre
monde
équation
France

Israël-Palestine : un siècle de conflit en cartes et dates-clés

Israël-Palestine
siècle
conflit
cartes
dates-clés
Monde

Le match du siècle : Guerre froide sur l’échiquier

match
siècle
Guerre
froide
échiquier
Ludovox

La population mondiale va s’effondrer au XXIe siècle, révèle une étude

population
mondiale
seffondrer
XXIe
siècle
révèle
étude
Futura

Ces restaurants de Paris nés au XIXe siècle servent des repas abordables dans un cadre ...

restaurants
Paris
nés
XIXe
siècle
servent
repas
abordables
cadre
nouveau

siècle pour les Côtes-du-Nord , Pabu, À l’ombre des mots, 2022, 320 p., ISBN 978-2-4905...

siècle
Côtes-du-Nord
Pabu
ombre
mots
2022
ISBN
978-2-490508-25-9
Cairn

Guillaume Coissard, Lectures matérialistes de Leibniz au XVIIIe siècle

Guillaume
Coissard
Lectures
matérialistes
Leibniz
XVIIIe
siècle
Fabula

« Histoire mondiale des relations internationales » : le XXᵉ siècle passé au crible

Histoire
mondiale
relations
internationales
XXᵉ
siècle
passé
crible
Monde

Le coup du siècle, votre film du dimanche - Polynésie la 1ère

coup
siècle
film
dimanche
Polynésie
1ère
Outre-mer
1ère

La Transition Énergétique : zoom sur l'enjeu majeur du XXIème siècle

Transition
Énergétique
zoom
enjeu
majeur
XXIème
siècle
Selectra

Marathon. « Exploit du siècle ou escroquerie phénoménale ? » : le nouveau record du mon...

Marathon.
Exploit
siècle
escroquerie
phénoménale
nouveau
record
monde
interroge
Ouest-France

[Festival Séries Mania 2024] Cérémonie d'ouverture au Nouveau Siècle de Lille le vendre...

Festival
Séries
Mania
2024
Cérémonie
ouverture
Nouveau
Siècle
Lille
vendredi

Ce géranium vient d'être élu plante du siècle : voici comment le planter ce printemps

géranium
vient
être
élu
plante
siècle
voici
comment
planter
printemps

Vidéo - Israël, 7 octobre 2023 : un pogrom au XXIe siècle

Vidéo
Israël
octobre
2023
pogrom
XXIe
siècle
Point

Hommage au XXIe siècle, LE CINÉ-CLUB DE FRANÇOIS BÉGAUDEAU : Ceux qui vont bien de Cyri...

Hommage
XXIe
siècle
CINÉ-CLUB
FRANÇOIS
BÉGAUDEAU
Ceux
vont
Cyril
Schäublin

La Méditerranée, carrefour des peuples et des civilisations

Méditerranée
carrefour
peuples
civilisations

Après son « mariage du siècle » à Paris, un Américain encourt la prison à vie

Après
mariage
siècle
Paris
Américain
encourt
prison
France

Netflix : le troisième meilleur film du siècle va quitter la plateforme

Netflix
troisième
meilleur
film
siècle
quitter
plateforme
AlloCiné

Après le mariage du siècle organisé à Paris, la prison à vie pour le jeune époux ?

Après
mariage
siècle
organisé
Paris
prison
jeune
époux
Journal
Femmes

D'argent et de sang : quand l'arnaque du siècle devient l'une des séries françaises les...

Dargent
sang
quand
arnaque
siècle
devient
séries
françaises
ambitieuses

«Contes et nouvelles fantastiques français du XIXe siècle»: le fantastique d’hier à la ...

Contes
nouvelles
fantastiques
français
XIXe
siècle
fantastique
dhier
française
Devoir

Contrat du siècle en RDC : le rééquilibrage des profits acté dans un avenant

Contrat
siècle
rééquilibrage
profits
acté
avenant
Jeune
Afrique

Le Mariage du siècle leur a coûté plus de 50 millions d'euros : pourquoi le marié risqu...

Mariage
siècle
coûté
millions
euros
pourquoi
marié
risque
peine
prison

L'éclipse du siècle

L'éclipse du siècle  (Parc Jean-Drapeau)

Léclipse
siècle
Parc
Jean-Drapeau

XVIIIe et XIXe siècles - Les aventuriers des mers du Sud

XVIIIe
XIXe
siècles
aventuriers
mers
Herodote.net

Il y a 60 ans, le casse du siècle, l'attaque du train postal Glasgow-Londres

casse
siècle
attaque
train
postal
Glasgow-Londres
France
Inter

La Russie : slavophilisme et eurasisme au XIXe siècle

Russie
slavophilisme
eurasisme
XIXe
siècle
Revue
Conflits

Revivez la Fête Merveilleuse de 1923 du Château de Versailles, lors de ce Bal du Siècle...

Revivez
Fête
Merveilleuse
1923
Château
Versailles
lors
Siècle
exceptionnel
Sortiraparis

Endurance

Endurance
panne
siècle
Jean-Eric
Vergne
Peugeot
Fédération
Française
Lose

Les 20 meilleurs films d'horreur du XXIe siècle

meilleurs
films
horreur
XXIe
siècle
Premiere.fr

En vidéo : comment Montmartre est devenu capitale des arts à la fin du XIXe siècle

vidéo
comment
Montmartre
devenu
capitale
arts
XIXe
siècle
Beaux
Arts

« Contrat du siècle » en RDC : ce que la Chine a dû remettre au panier

Contrat
siècle
Chine
remettre
panier
Jeune
Afrique

Le Champagne Laurent-Perrier lance le Grand Siècle Iteration No. 26

Champagne
Laurent-Perrier
lance
Grand
Siècle
Iteration
Drinks
Business

Boxe

Boxe
Tyson
Fury
Oleksandr
Usyk
vont
saffronter
grand
événement
siècle

50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie

livres
siècle
lire
fois
Numerama

« Winston Churchill, un géant dans le siècle » à revoir sur France 5 dimanche 12 mai 20...

Winston
Churchill
géant
siècle
revoir
France
dimanche
2024
vidéo
coulisses

«La traversée du siècle»: seuls ensemble

traversée
siècle
seuls
ensemble
Devoir

Capitalisme américain - Le culte de la richesse

Capitalisme
américain
culte
richesse
Arte.tv

Le musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard dévoile les chefs-d'œuvre des imprimeurs de Mo...

musée
Histoire
Paul
Eluard
dévoile
chefs-œuvre
imprimeurs
Montmartre
exposition
Sortiraparis

«La blague du siècle» : la vie est une farce

blague
siècle
farce
Devoir

Colloque scientifique Quels professeurs au XXIe siècle ?

Colloque
scientifique
Quels
professeurs
XXIe
siècle
Education
nationale

Chambre de commerce du Canada

Chambre
commerce
Canada
parité
cours
siècle
actuel
rapport
Presse

Des crânes des descendants du 19ème siècle identifiés

crânes
descendants
19ème
siècle
identifiés
Français

« L’affaire du siècle » : les ONG veulent obliger l’Etat à agir et demandent 1 milliard...

Laffaire
siècle
veulent
obliger
Etat
agir
demandent
milliard
deuros
dastreinte

Affaire du Siècle : toute l'actualité du recours en justice contre l’État !

Affaire
Siècle
toute
actualité
recours
justice
contre
État
Oxfam
France

Nos idées de lectures pour l’été : une histoire des Landes par ceux qui y ont voyagé, d...

idées
lectures
été
histoire
Landes
ceux
voyagé
XVIIIe
siècle
début

L’Affaire du Siècle demande une astreinte d’un milliard d’euros pour obliger l’État à agir

LAffaire
Siècle
demande
astreinte
milliard
deuros
obliger
État
agir
Greenpeace

Le combat du siècle : à Marseille, Emmanuel Macron livre un plaidoyer pour l'écologie

combat
siècle
Marseille
Emmanuel
Macron
livre
plaidoyer
écologie
France
Inter

Galeries du 20e siècle

Galeries du 20e siècle  (Centre Pompidou)

Galeries
siècle
Centre
Pompidou

La confession d’un enfant du siècle , d’Alfred de Musset : première partie, chapitre I-II

confession
enfant
siècle
dAlfred
Musset
première
partie
chapitre
I-II
napoleon.org

Le Centre d’archives d’architecture contemporaine

Centre
darchives
darchitecture
contemporaine
Cité
architecture

Au 19e siècle, les Français cherchaient déjà des alternatives au charbon

siècle
Français
cherchaient
déjà
alternatives
charbon
National
Geographic
France

« Le Vingtième Siècle », d’Aurélien Bellanger : le feuilleton littéraire de Tiphaine Sa...

Vingtième
Siècle
dAurélien
Bellanger
feuilleton
littéraire
Tiphaine
Samoyault
Monde

La recomposition des alliances au XXIe siècle

recomposition
alliances
XXIe
siècle
Idées

Le XXe siècle espagnol : clés de lecture

siècle
espagnol
clés
lecture
Major-Prépa

Le Siècle, Cercle MBC, Cercle de l'union... Où sont les réseaux d'influence incontourna...

Siècle
Cercle
Cercle
union
réseaux
influence
incontournables
Challenges

L’Église et le XIXe siècle

L’Église et le XIXe siècle  (KTO Télévision Catholique)

LÉglise
XIXe
siècle
Télévision
Catholique

L'extraordinaire histoire du Bal du Siècle, la fête vénitienne la plus folle de tous le...

Lextraordinaire
histoire
Siècle
fête
vénitienne
folle
temps
Vanity
Fair
France

La France, terre d’immigration depuis le XIXᵉ siècle

France
terre
dimmigration
depuis
XIXᵉ
siècle
Monde

La réhabilitation (1947-1954) : épisode • 4/7 du podcast Le Siècle Karajan

réhabilitation
1947-1954
épisode
podcast
Siècle
Karajan
France
Musique

Quand la France est à sec : du Moyen Âge au XXe siècle, quelles sont les grandes sécher...

Quand
France
Moyen
Âge
siècle
quelles
grandes
sécheresses
historiques
Ouest

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, « La Case du siècle » ...

occasion
Journée
internationale
droits
femmes
Case
siècle
revient
quotidien
domestiques