Recherche Tordus

TORDRE, verbe trans.
A. − Empl. trans.
1.
a) Soumettre à une torsion, imprimer une torsion, déformer par torsion; enrouler en spirale, en torsade. Synon. tortiller.Tordre sa moustache, sa casquette, son chapeau, ses gants entre ses doigts. Marthe insista, rougissante, les doigts tordant les plis de sa robe pour se donner une contenance (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 45).Le bruit liquide et tendre des serpillières mouillées que l'Adélaïde tordait sur son baquet d'eau sale (Aymé, Jument, 1933, p. 44).
TECHNOL. Tourner, torsader, enrouler plusieurs brins les uns autour des autres pour en former un seul. Un cordier seul tordant son long fil (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 153).Marjolaine s'assit et fila. Patiemment elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit (Schwob, Monelle, 1894, p. 85).
b) Faire subir une torsion (à une partie du corps, à un membre). Un craquement dans mon bras gauche: un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule (Benoit, Atlant., 1919, p. 277):
1. ... le comte saisit de la main gauche le poignet de l'assassin, et le tordit avec une telle force que le couteau tomba de ses doigts raidis, et que Caderousse poussa un cri de douleur. Mais le comte, sans s'arrêter à ce cri, continua de tordre le poignet du bandit jusqu'à ce que, le bras disloqué, il tombât d'abord à genoux, puis ensuite la face contre terre. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 351.
[Le suj. désigne une chose] Les pistes crevées, tourmentées vous tordent le pied dans leur lacis d'ornières (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 226).
Locutions
Fam. Si on lui tordait le nez, il en sortirait du lait*.
Tordre le cou à un oiseau, une volaille. Le/la tuer. J'espère qu'on ne va pas garder ces oiseaux, s'écria Frère Archangias. Ça porterait malheur... Il faut leur tordre le cou. Et il avançait déjà ses grosses mains (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1279).La rudesse insensible de la paysanne qui arrache les ailes des libellules avant qu'elle ait l'occasion de tordre le cou aux poulets (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 320).
Fam. Tordre le cou à qqn. Le tuer. Si ce sale morpion vient encore m'emmerder, je lui tords le cou (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 453).P. métaph. La littérature a, selon le conseil de Verlaine, tordu le cou à l'éloquence (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 108).V. cou A 1 ex. de Cendrars.
En partic. [Le compl. désigne les membres du suj.] Barbet de Jouy, une espèce d'idiot qui tord épileptiquement ses mains (Goncourt, Journal, 1863, p. 1249).Un grand cri déchira sa gorge, elle tordait ses bras, elle courait follement (Zola, Bête hum., 1890, p. 226).
P. anal. [En parlant d'une sensation interne] Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au travers? L'angoisse lui tordait l'estomac (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 181).Un sourd désir de violence explosive commence, à certaines minutes, de lui tordre les entrailles (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 263).
c) Faire se tordre, se contorsionner. Sa plainte lugubre s'achevait dans un hurlement tandis qu'une crise le tordait au bord de l'escalier (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1200).Des convulsions tordaient Marguerite. Elle ne répondait plus, ne voyait plus (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 188).
d) Fam. [Constr. avec faire] Rire sans retenue. Lui raconter des histoires qui la faisaient « tordre », parce qu'elle ne les connaissait pas et que d'ailleurs elle « saisissait » vite, aimant à flatter et à s'amuser (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 606).Allez aux halles, vous ne pourriez pas l'ouvrir sur moi, sans faire tordre tous les copains (Bernanos, Imposture, 1927, p. 455).
2.
a) Déformer en courbant, en pliant. Synon. courber, gauchir.Tordre une barre de fer. Soudain, un tourbillon de vent souleva la poussière, tordit les arbres, les fouetta furieusement (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 169).Il faudra tordre encore un peu le bois, pas beaucoup, un peu, juste un peu tordu, comme une cuillère à café, tu sais? Pour ça, tu mettras le bois à tremper trois jours au trou du cyprès. Trois jours, pas plus, et tords lentement, en pesant sur ta cuisse (Giono, Regain, 1930, p. 164).
Au fig.
Déformer, gauchir la signification d'un mot, d'un texte, d'une intention. Synon. dénaturer, fausser.Tordre le sens d'un mot. Raisonner ainsi, c'est tordre beaucoup trop un témoignage curieux et qu'il suffit de prendre pour ce qu'il est (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 429).
Déformer la langue, la syntaxe. Quand il [Michelet] fait des fautes de langue, il les veut, presque toujours avec raison. Nul n'a plus étudié la langue. On dira qu'il l'a tordue, c'est qu'il l'a façonnée à son usage (Taine, Essais crit. et hist., 1858, p. 125):
2. Je m'étonne de ces lexiques où les notes en bas de page, qui prétendent éclaircir un texte, le dépointent et le repassent à plat. C'est ce qui arrive avec Montaigne qui ne cherche rien d'autre sinon de dire ce qu'il veut dire et y parvient coûte que coûte mais en tordant la phrase à sa façon. À cette façon de tordre la phrase les lexiques préfèrent le vide, s'il se développe bien. Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 179.
Arg. (sports). Surclasser son adversaire. La voiture de Brasier a tordu tous ses adversaires (L'Auto, 6 juill. 1905ds Petiot 1982).
Arg. scol., vx. Se faire tordre (à un examen). Se faire coller, échouer (d'apr. Rob. 1985). Synon. se faire étendre*.
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Plier, tourner fortement. Tordre la tête; tordre le bras à qqn. Le saut du fossé, l'ascension du talus, ont arraché à Jacques un long, un rauque gémissement. Il tort la nuque; il essaie d'entrouvrir ses lèvres tuméfiées (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 751).Enfin le ciel s'éclaircissait (...) et dans le compartiment silencieux (...) chacun ouvrait les yeux (...) tordait le cou à droite et à gauche (Butor, Modif., 1957, p. 150).
En partic. Fouler, luxer. Gaspard avait pu se casser une jambe, tomber dans un trou, faire un faux pas qui lui avait tordu la cheville (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aub., 1886, p. 1079).
Déformer, tourner de travers. MmeRamillon n'était pas belle. Son visage était criblé de petite vérole et ses traits creusés par l'alcool; elle louchait, un tic lui tordait la bouche (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 131).Une grimace tord le visage de Martin (Butor, Passage Milan, 1954, p. 249).
Fam. Tordre le nez. Faire une grimace de dégoût; prendre un air méprisant, mécontent. Chaque fois qu'on citait madame de Beaumont, le roi passait la main sur son visage, tordait un peu son grand nez charnu (Druon, Lis et lion, 1960, p. 281).
B. − Empl. pronom. réfl.
1.
a) S'entortiller, s'enrouler en torsade. Synon. se tortiller.Par les vitres brisées, toutes les rafales et la pluie furieuse pouvaient entrer; les rideaux se tordaient en spirales et montaient au plafond avec des bruits d'ailes (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 144).Elle brossait avec amour de magnifiques cheveux noirs dont les tresses luisantes, ramassées en chignon au-dessus de la nuque, semblaient vivre et se tordre comme un nœud de serpents, tant la lumière y jouait d'étrange façon (Green, Journal, 1934, p. 280).
b) Se contorsionner, se crisper sous l'effet d'une douleur, d'une émotion. Synon. se tortiller.Se tordre de douleur. Vers trois heures du matin, Harbert poussa un cri effrayant. Il sembla se tordre dans une suprême convulsion (Verne, Île myst., 1874, p. 509).Les trois Croix du Calvaire, où se tordaient des corps blafards de suppliciés (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1471).
Se tordre de rire. Rire sans retenue. Elle lui mit ses mains sur les épaules, et se tordit de rire:Que tu es bête, que tu es bête, mon chéri! (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 361).Je ne peux pas vous donner une idée, continua la duchesse, c'était à se tordre de rire (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 230).
Absol., fam. Il y a de quoi se tordre. MmeLeuillet maintenant se tordait sous les draps, riant à pleurer, poussant presque des cris (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vengeur, 1883, p. 913).Raymond eût peut-être consenti à jouer [au tennis], mais la présence des jeunes filles le chassait (...) Raymond les haïssait: qu'est-ce qu'elles avaient à rire tout le temps? Elles se « tordaient », trouvaient toujours que les autres étaient « pouffants » (Mauriac, Désert amour, 1925, p. 44).
2.
a) Être déformé par flexion, torsion ou pression; se contourner. Tôle qui se tord. Les arbres énormes et contrefaits pleins de gibbosités, d'excroissances et de cavernes, se tordaient et se contournaient violemment pour porter leur léger feuillage d'argent pâle (Arnoux, Abisag, 1919, p. 163).Je vois un peuplier de la ferme se mettre à trembler tout droit, malgré le vent, puis se tordre en pas de vis et partir en flèche dans le haut ciel (Giono, Baumugnes, 1929, p. 110).
b) [Le compl. désigne une partie du corps]
Soumettre à une torsion violente et accidentelle. Se tordre la cheville, le poignet. Elle trébuchait, se tordait les pieds dans les ornières, tant elle avait hâte d'atteindre Argelouse (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 230).Une autre fois, alors qu'ils se promenaient au bois de Vincennes, Renée glissa et se tordit le pied. Elle dut s'appuyer sur Gilbert (Arland, Ordre, 1929, p. 304).
Tourner fortement ou avec effort. Hâan le regardait de ses gros yeux par-dessus l'épaule de Schoultz, qui lui-même se tordait le cou pour voir si c'était bien Kobus qui parlait (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 147).Antoine avait la tête presque dans le gilet de son père, il se tordait le cou pour suivre les yeux de Jasmin qui accompagnaient la voiture (Aymé, Jument, 1933, p. 130).
Contourner, crisper avec violence, de façon convulsive sous l'effet d'une douleur, du désespoir. Son visage était décomposé par la douleur, et elle se tordait les mains, haletante (Maupass., Contes et nouv., Nuit de Noël, 1882, p. 864).Elle se tordit les bras, atteinte dans sa pudeur la plus intime (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 17).
c) [Le suj. désigne une partie du corps] Être crispé, déformé. Visage qui se tord de peur, de rage. Son visage livide eut une lente et douloureuse crispation, comme si tous ses nerfs et ses muscles se fussent tordus (Maupass., Contes et nouv., Passion, 1882, p. 827).Tout à coup, sa belle figure se défit devant mes yeux, se tordit, devint hideuse, avec l'œil gauche fou qui semblait sortir de l'orbite (Morand, Dern. jour Inquis., 1947, p. 246).
d) Se courber, tourner dans tous les sens; devenir sinueux. Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse, 1863, p. 373).Du côté du couchant, les magasins à devanture, les bazars, les rues nobles, sauf cette invraisemblable rue Torte, qui se tord et se détord, coupée du boulevard des Lices pour aller finir rue Sans-Nom dans le plein vent des champs (Giono, Manosque, 1930, p. 98).
REM.
Tordon, subst. masc.,électr. [Dans les fils électriques] Ensemble de brins solidaires disposés en hélice dans le même sens (d'apr. GDEL).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀdʀ], (il) tord [tɔ:ʀ]. Homon. tore, tort. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1119 part. prés. tortant « se courbant » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1512); ca 1225 part. passé adj. jambe torte (Gautier de Coinci, Mir. N.-D., éd. V. F. Koenig, II Mir 16, t. 4, p. 93, 256), forme de part. passé ne subsistant, comme tors* que dans certaines expr. figées, la forme mod. étant tordu 1690 (Fur.), v. aussi Rich. 1680: j'ai tordu; b) ca 1180 tordre « déformer » (Jehan le Nevelon, Venjance Alixandre ds Elliott Monographs no27, 1613: li brans ont tors); spéc. c) 1867 turfisme tordre « gagner (d'un cheval qui semble fléchir sur ses jambes à la fin de la course, à cause du train rapide qu'il a imposé à ses concurrents) » (Le Sport, 27 mars ds Petiot); 1872 part. passé adj. tordu (Pearson); 2. 1532 « tourner de travers en déformant » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. 19, 38: il tortoit [1542 var. ms. M: tordoit] la gueule); 3. av. 1564 tordre « détourner du sens premier » (Calv., Comm. sur l'harm. evang., p. 681 ds Gdf. Compl.); 1575 tordre le nez « dénaturer, fausser » (Thevet, Cosmogr., XV, 1 ds Hug., s.v. nez); 4. ca 1937 part. passé subst. tordu « personne bizarre » (d'apr. Esn.); 1943 (Aymé, Passe-mur., p. 263). B. 1. Ca 1140 tortre « soumettre à une torsion » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4460); ca 1160 tordre ses poings (en signe de douleur) (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1961: elle tuert ses poinz); ca 1225 tuerdre (pour essorer) (Gautier de Coinci, op. cit., p. 91, 197); 1266 tordre le col « tuer » (Vers de la mort, 221, 12 ds T.-L.); 1671 se tordre le pied (Pomey); 2. 1remoit. xiies. fig. tuerdre « tourner ensemble des éléments pour en faire un de plus résistant » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 122, 6); 1575 tordre « id. (de fils) » (Rob. Garnier, Hippolyte, II, 960 ds Gdf. Compl.), v. aussi tors; 3. 1847 se tordre « rire » (Michelet, Hist. de la Révol. fr., Paris, Gallimard, t. 1, introd., p. 39); 1896 part. prés. adj. fam. tordant « très drôle » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.). Du lat. pop. *torcere, du class. torquere « tordre, tourner » spéc. « filer », « tordre, tourner de travers » d'où « faire grimacer ». Cf. dans le Nord de la France tordre « presser des matières premières (surtout oléagineuses) » 1320 fig. (Mars, C'est Wautier le poulletier, et Cholart le monnyer, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.: torgant att. jusqu'au xvies. (1571, ibid.: tordre)). Fréq. abs. littér.: 1 443. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 171, b) 3 064; xxes.: a) 2 919, b) 1 740.
DÉR. 1.
Tordage, subst. masc.,text. Action de tordre. Lorsque les fils sont suffisamment imprégnés, on exprime à la main et par le tordage, l'excès de colle (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 18).En partic. Opération qui consiste à joindre bout à bout en les tordant un à un les fils d'une chaîne nouvelle à ceux d'une chaîne terminée. On peut éviter le travail long et minutieux du rentrage par un travail plus simple donc moins onéreux appelé « nouage » quand il est fait mécaniquement ou « tordage » quand il est fait à la main (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 54). [tɔ ʀda:ʒ]. Att. ds Ac. 1835, 1878. 1resattest. a) 1723 « action de joindre bout à bout, en les tordant, les fils d'une nouvelle chaîne, à celle qui est terminée » (Savary), b) 1835 « action de tordre » (Ac.); de tordre, suff. -age*. Cf. en 1333 tordage « fabrication d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hainaut et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.).
2.
Tordion, subst. masc.a) Vx. Mouvement qui tord le corps, contorsion. [Vêtu d'une robe de fille, il] marchait à pas tout menus, avec des tordions et des déhanchements extravagants (Richepin, Cauchemars, 1892, p. 234).b) Chorégr. Ancienne danse à trois temps ressemblant à la gaillarde. La B[asse] D[anse] [sorte de danse d'où le saut était exclu] régulière était formée de reprises de seize mesures; elle se divisait en trois parties appelées B[asse] D[anse], Retour de la B[asse] D[anse], et Tordion (BrenetMus.1926, p. 34).c) Text. Ensemble de fils tordus, emmêlés. (Dict. xixeet xxes.). [tɔ ʀdjɔ ̃]. 1resattest. a) 1480 tourdion « danse animée » (Guillaume Coquillart, Droits nouveaulx, éd. M. J. Freeman, 233, p. 141), av. 1535 tourdion « contorsion » (Cl. Marot, Œuvres diverses, éd. C.-A. Mayer, CXXII, Épitaphe XXXIII, 17, p. 228) − 1611, Cotgr., rare et inusité, répertorié par la lexicogr. mod., b) 1598-1617 tordion « chose entortillée » (D'Aubigné, Confession au sieur de Sancy, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 341); de tordre, d'apr. torsion*.
BBG.Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 274-276. − Quem. DDL t. 32.

Vous pouvez rechercher des mots similaires à tordus :

TordusDénaturerForcerPloyerRetordreBistournerPlierFilerTortillonnerTorcherEntortillerMaillerLuxerMangerTournerTortillerTorsaderDéformerFausserDétournerBouchonnerTirebouchonnerCâblerTournillerMoulinerDistordreFoulerGauchirCommettreCourberBoudinerCordelerTresserCintrerAltérerCollerContourner

Information à propos de "tordus" :

Le bilan électoral des coups tordus du président Macron

bilan
électoral
coups
tordus
président
Macron
LHumanité

Les paramètres les plus tordus de l'iPhone et comment s'en débarrasser

paramètres
tordus
iPhone
comment
débarrasser
CNET
France

Québriac. Québriac était la capitale des clochers tordus

Québriac.
Québriac
était
capitale
clochers
tordus
Ouest-France

Quand le nombre d'or explique les ceps de vigne tordus

Quand
nombre
explique
ceps
vigne
tordus
Vitisphere.com

Le bal des Tordus au couvent, c'est ce jeudi

Tordus
couvent
jeudi
Voix
Nord

Festival d'Angoulême : “Les enfants de l'Arbre”, “Nos cœurs tordus”… Nos nouveautés BD ...

Festival
Angoulême
“Les
enfants
Arbre”
“Nos
cœurs
tordus”
nouveautés
ados

Concombres courbes et autres légumes tordus bientôt de retour sur les étals européens

Concombres
courbes
légumes
tordus
étals
européens
LeMoci.com

Coups tordus, cyberespionnage, «climat de peur»… A la mairie de Villeneuve-Saint-George...

Coups
tordus
cyberespionnage
climat
peur
mairie
Villeneuve-Saint-Georges
majorité
couteaux
Libération

Nos Cœurs tordus T. 1 - Par Javi Rey, Séverine Vidal & Manu (...)

Cœurs
tordus
Javi
Séverine
Vidal
Manu
Actua

Garde-corps tordus, bordures en béton explosées: on vous explique pourquoi le pont de L...

Garde-corps
tordus
bordures
béton
explosées
explique
pourquoi
pont
Lamagistère
rouvrira

Dramatique accident à La Rochelle : « J'ai vu la voiture taper les enfants, les vélos t...

Dramatique
accident
Rochelle
voiture
enfants
vélos
tordus
Parisien

VIDEO. Trop gros, trop petits ou tordus, la deuxième chance des fruits et légumes moche...

VIDEO.
Trop
gros
trop
petits
tordus
deuxième
chance
fruits
légumes

Cette commune d'Ille-et-Vilaine est la capitale des clochers tordus d'Europe

commune
Ille-et-Vilaine
capitale
clochers
tordus
Europe
Ouest-France

Immigration : comment les LR ont tordu le bras au gouvernement

Immigration
comment
tordu
bras
gouvernement
Point

50 trucs (souvent tordus) qu’on a tous faits en jouant aux Sims

trucs
souvent
tordus
quon
faits
jouant
Sims
Bonbon

Une Affaire criminelle (Arte) révèle les dessous tordus du Québec, entre Cold Case et 3...

Affaire
criminelle
Arte
révèle
dessous
tordus
Québec
Cold
Case
Billboards

Plougasnou. Tordus ou non, les arbres ont inspiré les photographes amateurs

Plougasnou.
Tordus
arbres
inspiré
photographes
amateurs
Télégramme

La politique des coups tordus

politique
coups
tordus
LHumanité

« C'est un acharnement ! » A La Ferrière-aux-Étangs, une nouvelle classe devrait fermer

acharnement
Ferrière-aux-Étangs
nouvelle
classe
devrait
fermer
Ouest-France

« Une part de mystère qui fait son charme » : dans le Maine-et-Loire, des clochers se s...

part
mystère
charme
Maine-et-Loire
clochers
tordus
Ouest-France

On est tous tordus dans la vie, mais parfois sans douleur car le cerveau s'adapte : tro...

tordus
mais
parfois
douleur
cerveau
sadapte
trois
experts
expliquent
LIndépendant

Rituels sataniques tordus: il fantasmait à l'idée de violer sa propre fille

Rituels
sataniques
tordus
fantasmait
idée
violer
propre
fille
Journal
Québec

OM: pieds tordus, changement tactique... Dugarry et Di Meco pointent les failles des Ma...

pieds
tordus
changement
tactique
Dugarry
Meco
pointent
failles
Marseillais
Sport

« Nos cœurs tordus » : une BD sur le handicap au collège

cœurs
tordus
handicap
collège
Magazine
Handirect

35 trucs tordus qu'on faisait enfant et qui n'ont aucun sens

trucs
tordus
quon
faisait
enfant
nont
aucun
sens
Bonbon

Ce soir à la télé : Denzel Washington dans un thriller bien tordu à la Seven

soir
télé
Denzel
Washington
thriller
tordu
Seven
AlloCiné

Tempête Ciaran : des arbres et des poteaux électriques à terre [En images]

Tempête
Ciaran
arbres
poteaux
électriques
terre
images
Télégramme

Vins de Bordeaux : au Fréa, des vins naturels qu'on « évite de faire tordus »

Vins
Bordeaux
Fréa
vins
naturels
quon
évite
tordus
Ouest

Le droit face aux tordus : l'édito de Raphaël Enthoven

droit
face
tordus
édito
Raphaël
Enthoven
Franc-tireur

OM : joueurs limités, pieds tordus, problème tactique... Les anciens Marseillais pessim...

joueurs
limités
pieds
tordus
problème
tactique
anciens
Marseillais
pessimistes
Maxifoot

Vianney évoque sa particularité physique face à Nikos Aliagas : Deux doigts tordus…

Vianney
évoque
particularité
physique
face
Nikos
Aliagas
doigts
tordus
Public

Clash of Magic Schools : Sorcellerie et coups tordus

Clash
Magic
Schools
Sorcellerie
coups
tordus

Les «coups tordus» de la CIA

coups
tordus
LHumanité

Au Brésil, la vie dans les immeubles tordus de Santos

Brésil
immeubles
tordus
Santos
Courrier
international

Course hors stade - Trail des Tordus. Florian Girard et Aurore Bertrand ont remporté le...

Course
hors
stade
Trail
Tordus.
Florian
Girard
Aurore
Bertrand
remporté

Messages WhatsApp, rendez-vous discrets et coups tordus : le lobbying pro-Qatar forcené...

Messages
WhatsApp
rendez-vous
discrets
coups
tordus
lobbying
pro-Qatar
forcené
Kaili

Course hors stade - Trail des Tordus. Thominet, Driquert, Colombe et Dorigny n'ont pas ...

Course
hors
stade
Trail
Tordus.
Thominet
Driquert
Colombe
Dorigny
nont

Résultats trail des tordus 2023

Résultats trail des tordus 2023  (Conseils Course à Pied)

Résultats
trail
tordus
2023
Conseils
Course
Pied

L’Inde et la Suisse, trop différentes pour faire commerce? Les propos de Bernard Rüeger...

LInde
Suisse
trop
différentes
commerce
propos
Bernard
Rüeger
font
réagir

Des médecins d’Hadassah sauvent les ovaires tordus d’un fœtus

médecins
dHadassah
sauvent
ovaires
tordus
fœtus
première
mondiale
Times
Israël

BD Nos cœurs tordus : Vlad, un ado handicapé décomplexé

cœurs
tordus
Vlad
handicapé
décomplexé
Handicap.fr

Bernard Rüeger: les Indiens sont «tordus»

Bernard
Rüeger
Indiens
tordus

Alibis tordus, réponses improbables… Un avocat parisien sort un livre sur les perles de...

Alibis
tordus
réponses
improbables
avocat
parisien
sort
livre
perles
garde

Merci Netflix : sacrifié au cinéma, ce film tordu de Christopher Nolan cartonne en France

Merci
Netflix
sacrifié
cinéma
film
tordu
Christopher
Nolan
cartonne
France

Course hors stade. Le Trail des Tordus, c'est ce week-end à Verzenay

Course
hors
stade.
Trail
Tordus
week-end
Verzenay
LUnion

Suisse-Inde: Bernard Rüeger polémique à la radio

Suisse-Inde
Bernard
Rüeger
polémique
radio

Livre dont vous êtes le héros : La critique des Contes tordus de Green

Livre
êtes
héros
critique
Contes
tordus
Green
Unification
France

Les jeux gores et tordus de Jigsaw sont de retour dans le trailer sanglant de Saw X

jeux
gores
tordus
Jigsaw
trailer
sanglant
Konbini

Morlanne: le créateur de la cabane aux arbres tordus

Morlanne
créateur
cabane
arbres
tordus
France
Bleu

OM : joueurs limités, pieds tordus... Dugarry se lâche sur les Marseillais !

joueurs
limités
pieds
tordus
Dugarry
lâche
Marseillais
Mercato.com

Trail des Tordus 2023 - Les résultats - Sports Infos - Ski - Biathlon

Trail
Tordus
2023
résultats
Sports
Infos
Biathlon
ski-nordique.net

Lutte contre la récidive : déplorant 'gâchis' et 'coups tordus', Horizons retire sa pro...

Lutte
contre
récidive
déplorant
gâchis
coups
tordus
Horizons
retire
proposition

Surnom des habitants de Peyrestortes, c’est quoi cette histoire de murs tordus ?

Surnom
habitants
Peyrestortes
histoire
murs
tordus
France
Bleu

Faits tordus sur le tramway et le 3e lien: la CAQ doit «respecter l'intelligence des ge...

Faits
tordus
tramway
lien
respecter
intelligence
gens
estime
Villeneuve
Nouvelles

PHOTOS. Près de 1200 participants au Trail des Tordus autour de Verzenay

PHOTOS.
Près
1200
participants
Trail
Tordus
autour
Verzenay
LUnion

Les Hurluberlus sont de drôles de tordus

Hurluberlus
drôles
tordus
Journal
Morges

REPORTAGE. Tordus, cassés, les vieux brise-lames de Saint-Malo ont commencé à se retire...

REPORTAGE.
Tordus
cassés
vieux
brise-lames
Saint-Malo
commencé
retirer
plage
Ouest-France

Sexe, politique et coups tordus - ladepeche.fr

Sexe
politique
coups
tordus
ladepeche.fr
LaDepeche.fr

Triches, coups tordus… Les pires manigances qui ont fait la légende du Tour de France -...

Triches
coups
tordus
pires
manigances
légende
Tour
France
Edition
soir

Balade à la découverte d'arbres tordus

Balade
découverte
arbres
tordus
France
Bleu

Horizons dénonce les coups tordus de Renaissance après le rejet de sa proposition sur l...

Horizons
dénonce
coups
tordus
Renaissance
après
rejet
proposition
récidive
BFMTV

Badinter, le droit et le tordu

Badinter
droit
tordu
LOpinion

Derrière l'«affaire Fact & Furious», les dérives et les coups tordus de la sphère c...

Derrière
affaire
Fact
Furious
dérives
coups
tordus
sphère
complotiste
française

EXCLUSIF. Affaire Sarkozy : les coups tordus d'une justice très politique

EXCLUSIF.
Affaire
Sarkozy
coups
tordus
justice
très
politique
Point

Les Tordus : un couple qui sculpte l'imaginaire

Tordus
couple
sculpte
imaginaire
Reflet

INFO BLAST : Menaces à Paris, coups tordus et désinformation, les méthodes de l'Inde, a...

INFO
BLAST
Menaces
Paris
coups
tordus
désinformation
méthodes
Inde
alliée

Tout tordus, tout biscornus, tout bossus

tordus
biscornus
bossus
Ouest-France

Yves Jobic : l'ex-grand flic qui a survécu aux coups tordus

Yves
Jobic
ex-grand
flic
survécu
coups
tordus
Ouest

Aux assises de Paris, l'amant assassiné et les « deux gamins tordus »

assises
Paris
amant
assassiné
gamins
tordus
Monde

Après le casse de Bessières, la défense dénonce «les coups tordus de la justice»

Après
casse
Bessières
défense
dénonce
coups
tordus
justice
LaDepeche.fr

Voile. Roland Jourdain : « Une ligne droite dans les coups tordus… »

Voile.
Roland
Jourdain
droite
coups
tordus
Ouest-France

Suez-Veolia: derrière la bataille, vingt ans de coups tordus

Suez-Veolia
derrière
bataille
vingt
coups
tordus
Figaro

Course hors stade: le Trail des Tordus fait le plein

Course
hors
stade
Trail
Tordus
plein
LUnion

Clochés tordus, golf, château… Nos trois idées de sortie en Anjou pour ce mardi 20 juillet

Clochés
tordus
golf
château
trois
idées
sortie
Anjou
mardi
juillet

Livre jeunesse. Le cœur de jeunes handicapés à l'épreuve du collège

Livre
jeunesse.
cœur
jeunes
handicapés
épreuve
collège
Ouest-France

Porcaro. Aidez les Tordu.e.s de la poire à créer un verger conservatoire

Porcaro.
Aidez
Tordu.e.s
poire
créer
verger
conservatoire
Infos
Pays
Gallo

Football Leaks : de Valenciennes à Tunis, les coups tordus d'un agent de joueurs

Football
Leaks
Valenciennes
Tunis
coups
tordus
agent
joueurs
Mediacités

Les coups de génie de la grande distribution et ses coups tordus

coups
génie
grande
distribution
coups
tordus
Capital.fr

Chronique C'est la vie - Angelina Jolie : coups tordus

Chronique
Angelina
Jolie
coups
tordus
Paris
Match

Fabien Barthez : «Les tordus, c'est pas nous»

Fabien
Barthez
tordus
nous
LaDepeche.fr

Les pires coups tordus des agents de joueurs

pires
coups
tordus
agents
joueurs
Mediapart

Les Doigts tordus se sont bien fait la main [vidéo]

Doigts
tordus
main
vidéo
Montagne

Bernard Tapie, charisme incroyable et coups tordus

Bernard
Tapie
charisme
incroyable
coups
tordus
Europe

Saint-Maur : encore un prix pour la librairie Aux Mots Tordus

Saint-Maur
prix
librairie
Mots
Tordus
Parisien

Course hors stade. Retrouvez le résumé et les classements du Trail des Tordus

Course
hors
stade.
Retrouvez
résumé
classements
Trail
Tordus
LUnion

Les Mots tordus : nouvelle librairie jeunesse à Saint-Maur

Mots
tordus
nouvelle
librairie
jeunesse
Saint-Maur
Citoyens

Pressions politiques, manœuvres des fédérations, coups tordus des champions... Les coul...

Pressions
politiques
manœuvres
fédérations
coups
tordus
champions
coulisses
lutte
antidopage

Macky, un adepte des «coups tordus»

Macky
adepte
coups
tordus
Fadjri

Les coups tordus d'Aspire, l'usine à jeunes footballeurs africains du Qatar

coups
tordus
Aspire
usine
jeunes
footballeurs
africains
Qatar
Mediapart

Les Doigts tordus mais du velours dans la voix

Doigts
tordus
mais
velours
voix
Pays
Roannais

Lille : Ben Arfa réplique en traitant Gourvennec et Létang de tordus !

Lille
Arfa
réplique
traitant
Gourvennec
Létang
tordus
Maxifoot

De Davos à McKinsey : les coups tordus du capitalisme vert

Davos
McKinsey
coups
tordus
capitalisme
vert
Média

«Esprits tordus: Nulle part où se cacher»: le recueil de nouvelles horrifiques québécoi...

Esprits
tordus
Nulle
part
cacher
recueil
nouvelles
horrifiques
québécois
maintenant

Clochés tordus, golf, château… Nos trois idées de sortie en Anjou pour ce mardi 20 juillet

Clochés
tordus
golf
château
trois
idées
sortie
Anjou
mardi
juillet

Les iPhone 6 tordus accidentellement pourraient être échangés en boutique

iPhone
tordus
accidentellement
pourraient
échangés
boutique
Mac4Ever

En cuisine avec le chef Jean-Michel Devaux du restaurant le Bois Tordu à Montboucher en...

cuisine
chef
Jean-Michel
Devaux
restaurant
Bois
Tordu
Montboucher
Creuse
France